Aero – Album studio – 2004

Aero - Les Yeux d'Anne Parillaud La cinquième dimension. Ce CD, qui est doublé d’un DVD au son format 5.1, est le premier disque à offrir tous les standards de Jean-Michel Jarre au son 5.1. Cela signifie que chaque morceau a été enregistré dans l’esprit de l’enregistrement de l’époque, mais en prenant en compte la 3D du son surround propre au DVD. En ce qui concerne l’interactivité du DVD justement, elle est proche de zéro puisque l’objet principal de la partie vidéo est un gros plan sur les yeux d’Anne Parillaud, qui certes sont beaux, mais qui finissent par se faire fermer les miens. La CD a été mixé en super-stéréo pour ne pas léser les pauvres qui comme moi, n’ont pas de home-cinéma (écoutez Aero au casque, vous aurez une perception troublante de flottaison). Le son est au-delà des qualificatifs. Le disque s´enchaîne dune manière Aero - Album studio - 2004 dans Albums studios / Jarre jarre-poster-1impeccable, avec des transitions insolites entre chaque morceau (notamment le bruit gélatineux d´un oeuf au plat !).

 


> Un travail de mise en volume


Le choix des morceaux est astucieux, mélangeant moments calmes et spasmes électroniques. À mon grand plaisir, c´est la très éthérée et belle valse d´Equinoxe III qui a été préférée aux standards parties IV et V. Quant aux trois morceaux supplémentaires, ils sont un peu pâles au milieu d´airs déjà familiers. Dans cette catégorie, Aerozone tire son épingle du jeu. C’est une belle construction rythmique faite d’accélération et de décélération. Cela dit, la très belle orchestration de Souvenir de Chine et l´explosivité de Rendez-vous gomme toute retenue. Plus musclé et plus soigné que ses best-of, Aero est la rétrospective jarresque la plus ouverte sur l’avenir qui soit. Côté musique, que des bonnes choses. Les titres importants comme «Oxygène IV» ou «Souvenir de Chine» sont magistralement ré-interprétés, et certains morceaux comme «Oxygène II» ou «Champs Magnétiques I » font l’objet d’une rallonge dans le temps avec des intros toutes nouvelles, souvent réussies. La partition de saxophone a été entièrement repensé dans le «dernier rendez-vous» , l’un de mes morceaux préférés de Jean-Michel Jarre.


> Trois nouveaux morceaux


Pour couronner le tout, 3 titres, tous nouveaux, s’invitent sur le CD. Passons-les en revue rapidement. Le titre «Aero» est assez faible, il n’est qu’une redite du titre «Je me souviens», présent sur l’album «Métamorphoses». Cela nous ramène à la dream music incarnée par Robert Miles. Le titre «aerology» est un peu mieux, cela ressemble beaucoup à «Bells» sauf que la cloche pourrait avoir été remplacée par une guitare qui sonne comme celle des Shadows. Rien de vraiment exceptionnel. Enfin, le titre «aerozone» est le plus réussi des trois : on craint le pire quand le morceau démarre avec ce qui paraît d’emblée être une sonnerie de portable. Mais plus avant dans le morceau, l’ensemble se complexifie suffisamment pour nous faire oublier cet écueil initial.En bonus, il y a une version live de Rendez-vous IV qui est franchement très bien interprété avec l’aide d’un DJ.


Voici ce que Jean Michel déclarait en 2007 au sujet du 5.1 :

Je pense avoir défriché le terrain dans la manière d’utiliser le 5.1. Non pas comme des gens qui l’approchent pour le cinéma, ce qui a été fait jusqu’à maintenant, mais comme quelqu’un qui s’en sert vraiment pour la musique. Et, on s’aperçoit aujourd’hui que c’est pas très répandu, que le 5.1 pour le cinéma est très répandu, mais que le 5.1 pour la musique ne l’est pas beaucoup. Donc, effectivement, je pense avoir pas mal expérimenté dans ce domaine [depuis Aero, NDLR]. Maintenant [2007], on arrive à maturité, ce serait prétentieux de le dire, je pense que c’est un travail en continuité et en progrès qu’il faut faire.

 


> Titres de Aero sur le CD audio


1. Aero Opening (0:50) 2 sur 5
2. Oxygene 2 (7:41) 4 sur 5
3. Aero (3:09) 2 sur 5
4. Equinoxe 8 (1:24) 3 sur 5
5. Oxygene 4 (5:05) 4 sur 5
6. Souvenir de Chine (4:46) 4 sur 5
7. Aerology (3:40) 3 sur 5 
(Extrait promotionnel) Sous le titre « Organique et électronique »,Jarre nous dévoile un couplet et un refarin de son album révolutionnaire Aero, au son 5.1. Image de prévisualisation YouTube
8. Equinoxe 3 (6:33) 5 sur 5
9. Equinoxe 4 (6:46) 4 sur 5
10. Last Rendez-Vous (5:08) 5 sur 5
11. Zoolookologie (3:54) 3 sur 5
12. Aerozone (4:56) 4 sur 5
13. Magnetic Fields 1 (5:59) 2 sur 5
14. Chronology 6 (6:10) 4 sur 5
15. Rendez-Vous 4 (Live) (7:34) 4 sur 5


> Le saviez vous ?


 

  • La version live du quatrième rendez-vous est accompagné par le groupe Safri duo, un groupe danois de percussions, composé de Fuzzy (Jens Wilhelm Pedersen) et Anders Koppel. Cette prestation a été enregistrée lors du concert Aero à Aalborg, Danemark, en 2002.

 

 

Le son le plus bizzare : Parmi toutes les transitions spécialement conçus sur ce projet, il y en a un qui m’amuse beaucoup : le bruit d’un oeuf au plat, qui introduit une mini-reprise rouillée du refrain d’Equinoxe V.

 


> Ressources sur l’album


 

 

 

Quel est votre morceau préféré sur Aero ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

 


3 commentaires

  1. jmjarre13 dit :

    La version live est en effet accompagné par le groupe danois mais vous n’avez pas précisé que c’était lors du concert AERO (2002).

    AERO ne date pas de 2005 mais de septembre 2004…
    ..:: webmaster ::.. Correction apportée le 05/01/2007

  2. Mikael dit :

    J’ai une tendresse toute particulière pour cet album, qui m’a fait découvrir Jean-Michel Jarre.

  3. Frank Boisgontier dit :

    « Aero », alors là, ça a été yune mauvaise surprise. Entre les morceaux massacrés (« Zoolookologie », « Equinoxe IV », « Chants Magnétiques 1″) les morceaux oubliés (rien de « Métamorphoses », « Révolutions » et « Oxygène 7-13″) et les inédits pas vraiment excitants, ce disque a été une énorme déception. J’ai trouvé le résultat froid, mal ficelé et mal interprété (ça me fait penser à la désastreuse collection des « Synthétiseur » de Ed Starink dans les années 90)

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont