Un bol de son pur. Oxygène sort du lot par rapport à tous ses prédécesseurs des premiers temps de la musique totalement électronique. Ici, il n’y a pas d’instrument qui se mette plus en avant l’un que l’autre. Les synthétiseurs analogiques utilisés ici ont été combinés à des trésors de programmation, séquences et transitions qui sont la patte de Jean-Michel Jarre. Les transitions entre chaque morceau sont elles, extrêmement habiles (la partie I vers la II est ma préférée). Toutes ces raisons font de ce disque une référence aujourd’hui encore incontournable pour tous les musiciens électroniques.
> La musique comme une cuisine
À l’époque, la technologie vinyle limitait à la fois la durée des morceaux et la spatialisation des sons. Pour avoir acheter ce disque sur 33 tours (j’ai gardé une grande admiration pour sa superbe pochette), il faut dire qu’écouter ultérieurement Oxygène d’un seul tenant m’a permet d’en saisir toute la profondeur et l’émotion avec des systèmes audio de plus en plus perfectionnés. Aérien à souhait, la musique prend le temps de prendre son envol (Parties I et II) avant de ralentir dans un tourbillon d’effets sonores saisissants. La partie III est une sorte de mélange de chant baroque et de sons planants. C’est celle qui est la plus faible de l’album. Vient rapidement la partie IV, le classique de la musique électronique. Périodiquement, et succès commercial aidant, Jarre réédite Oxygène partie IV avec des sons un peu différents, mais à chaque fois, on regrette un peu plus l’enregistrement initial. La partie V est une des œuvres qui a inspiré la musique «techno» (ce avec 15 ans d’avance, tout de même !) – mais qui n’a rien d’ «upperbeat» , pourtant. C’est une sorte de condensé de tous les albums du groupe allemand Kraftwerk, le côté répétitif en moins. La partie VI est à proprement parler plus relaxante, elle termine le disque en douceur.Ce qui fait donc 5 très bons morceaux en tout !
> Naturalisme
Il n’y pas d’imitation de la nature dans ce disque, il n’y a que des sons organiques qui évoquent au choix cascades, geysers ou légers clapotis. Vous trouvez que je vais loin ? Le producteur qui a eu l’audace d’accepter le projet Oxygène, Francis Dreyfus, le définit comme «entendre le reflet de la lune sur une eau calme». À l’arrivée, «l’eau calme» s’écoulera à plus de 10 millions d’exemplaires, jusqu’en Chine ! C’est dire si la poésie n’a pas de frontières.
> Mélodie galactique
L’imaginaire autour de ce disque est renforcé par la qualité musicale de ses belles mélodies. Propice à la rêverie comme aucun autre de ses disques, il n’y a pas de meilleure entrée en matière pour l’univers de la musique de Jean-Michel Jarre. Quoique, l’arbitrage entre ce disque-ci et son successeur, Équinoxe, difficile. Mais c’est déjà une autre histoire.
En 1997, Jarre publie la suite d’Oxygène, sous le nom Oxygène 7-13, un album très réussi. En 2007, Jarre publie un DVD d’une réinterprétation de l’original de 1976, filmé par des caméras haute définition en 3D, intititulé Oxygène 3D, un projet très ambitieux. |
> Succès mondial sans précédent pour un français
Extrait d’un article de VSD (Source) :
Incroyable ! Pour la première fois dans l’histoire du microsillon français, un disque est classé numéro un dans les hit-parades de ventes en Grande-Bretagne. De plus, il s’agit d’un.album 33 tours. Il a été plus demandé chez les disquaires que les albums historiques d’Elvis PresIey le jour de sa mort. On n’avait jamais vu cela depuis le Phénomène Beatles. Le Daily Mirror, un quotidien qui tire à plus de trois millions d’exemplaires, titrait à la une : « French Revolution to rock the world » (sous-entendu, la musique française sort enfin du ghetto) . Le nom de cette oeuvre déjà vendue à près de deux millions d’exemplaires : « Oxygène », sous le label Motors. distribué par Polydor . Le compositeur s’appelle Jean-Michel Jarre. Il est N° 1 en France, Suisse, Belgique, Hollande et Allemagne.
> Ressources sur le blog
- Jean-Michel Jarre explique la construction de l’album Oxygène au micro d’une radio en 2008.
- Jarre a interprété l’intégralité de l’album en 2007 et 2008.
- Analyse musicologique des parties 4, 5 et 6 d’Oxygène par Pierre Malle.
- Élements biographiques pour cet album.
- Album suivant : Equinoxe (1978)
- Jarre parlant d’Oxygène en 1990 : « Dans chaque disque il y a des choses qui tiennent la route, que j’aime bien. Dans Oxygène, la face A est assez aboutie sur le plan de la structure, comporte une unité rarement atteinte du début à la fin. Ce n’est pas de l’autosatisfaction mais j’en suis content parce que cela correspond à ce que j’avais envie de faire à ce moment-là ».
> Titres de Oxygène
1. Oxygene part 1 (7:40)
2. Oxygene part 2 (8:08)
3. Oxygene part 3 (2:54)
4. Oxygene part 4 (4:14) (vidéoclip) Dernière version en date de ce clip avec les pingouins, mais en papier, cette-fois-ci. (Source : Youtube officiel de Jean-Michel Jarre)
5. Oxygene part 5 (10:23)
6. Oxygene part 6 (6:20)
Le saviez vous ?
- Jean-Michel Jarre a composé son album entièrement dans son appartement parisien avec un enregistreur 8 pistes. Oxygène a été composé dans le même appartement que l’album « magic fly » du groupe Français « Space » dont le leader n’est autre que le compositeur Français Didier Marouani. On peut parler d’un minimum de matériel pour un résultat fracassant : 12 millions de copies vendues !
- Le disque Oxygène fut mis à la disposition des magasins de hi-fi pour faire la démonstration de leur matériel. Au bout de quelques jours, ils se sont mis à vendre eux-même des disques. 50.000 albums se sont vendus rien que par ce canal !
- Le single Oxygène IV fut le générique d’une publicité pour l’autoroute A4, avant de devenir celui de l’émission « Basket », sur Europe 1.
- Le disque Oxygène a décroché le grand prix du meilleur disque de l’Académie Charles Cros, comme Zoolook. Récemment, Oxygène a été nominé parmi les 1.001 meilleurs albums de tous les temps par un panel de journalistes musicaux du monde entier.
- En 1976, Jean Michel Jarre fut désigné personnalité de l’année, par le magazine américain People.
Le son le plus bizzare : Il n’y en a pas, tout est dans une même belle couleur musicale du début à la fin.
Les musiciens : Jean Michel Jarre : tous instruments / Michel Geiss : développement de certains instruments. Instruments utilisés : ARP 2500 – ARP 2600 – Eminent 310 U – EMS Synthi AKS – EMS VCS 3 - Farfisa Professional – Korg Mini Pops 7 (Rhythmin’ Computer) – Mellotron 400MS – RMI Harmonic Synthesizer
À vous la parole !
> Lire aussi
Lire ailleurs : la fiche très complète d’Oxygène sur Aerozone.
10 septembre 2007 à 12:24
Oxygène a été composé dans le même appartement que l’album « magic fly » du groupe Français « Space » dont le leader n’est autre que le compositeur Français Didier Marouani.
..:: Webmaster ::.. Information intégrée à l’anecdote, merci ! Je pense prochainement chroniquer un album de Space
30 novembre 2007 à 17:12
oxygene est intemporel,et c,est pour cela qu,il dure.Quand j,ai entendu oxyge ne à la radio en 1977 j,avais 8ans j,en ais 38 et demie et je suis toujours emerveillé par la qualitee de cette composition, n,oublions pas qu,on ete en plaine periode « punk no futur » the clash et consorts, avoir ressortie cette mellopée est tout simplement formidable, j,aimerais retourner en arriere et entendre tout ses gens qui on vecu cette « experience sonore »,on aurait pas mal d,anecdotes a raconter.Cette pochette est fascinante et elle fait reflechir sur nous meme,elle devrait etre un leitmotive pour nos generation actuelle est futur, on pourrait ajouter en dessous de cette planete « JAMAIS ça!! ».STEPHANE
19 février 2008 à 15:45
pour planer avec Oxygene voici un lien fort sympathique
http://electricoyster.com/esp3d/
8 septembre 2008 à 21:33
ahhhhhhhhhh oxygene le premier album de jean michel jarre que j’ai ecouté et un des meilleurs! pour moi le meilleur reste quand meme la genese de son talent a savoir oxygene 1 cet album est tout simplement la genese du monde vue en musique le dernier morceau mysterieu pourrais symboliser la venue de l’homme. on retrouve ensuite oxygene 7 13 qui arrive dans un monde ou l’homme se reprends d’interet pour la nature et la terre mais la grande majorité des sons melancholiques marque le fait d’un sort ineductable ensuite vient oxygene 11 qui vient soudain rappeller ce que l’homme a fait de la terre un monde en industrialisation et en pollution permanaante et augmentant sans cesse impression montrée par la montée en puisance de oxygene 12 et enfin le son s’arrete d’un coup comme si le monde s’etait desagregé sans que l’on s’en rende compte (toute presence humaine semble avoir elle aussi été erradiquée ce qui expliquerais la pochette de 7 13 la planete de oxygene a la place du coeur un coeur que l’on detruit nous meme par nos machines pulluantes a souhait (peut etre opposition a l’epoque avec la musique de kraftwerk mecanique a souhait)) enfin le son oxygene 12 est peut etre celui qui nous plonge dans cette reflexion d’un coup on a l’impression de se retrouver dans un monde vide : non pas le vide de rendez vous qui est un vide siderale mais un vide silencieux un vide effrayant. bref cet album fait reflechir plus que les discour de monsieur hulot et surtout il ne dit pas que nous pouvoons changer les choses mais que c’est trop tard…..nous aurions pu changer les choses mais c’est trop tard (d’ou peut etre la sortit si tardive de oxygene 7 13)
25 octobre 2008 à 10:47
ont ne peux pas choisir un titre sur cette albun
c’est le meilleur avec equinox tous les titres
tres jolies a ecouter
28 octobre 2008 à 18:14
La « Techno Trance » s’est aussi emparée de Oxygène 2 (0min42) et d’Equinoxe 4 (1m23) dans le morceau « God’s Groove – Prayer Five » de 1994 !!! Merci Jamie ont ils surement dit !!
http://fr.youtube.com/watch?v=wD8WKNimpzw
28 octobre 2008 à 22:08
Autre très forte similitude ou peut être un clin d’oeil de Vladimir Cosma?
Sur le générique du feuilleton « Sam et Sally » composé en 1978 par Cosma, la rythmique et la mélodie du début ont elles été empruntées à Oxygène 4 ??!!!
http://fr.youtube.com/watch?v=txR65DahWDo
..::Webmaster::.. Oui, c’est assez flagrant, FAB13 ! Mais dans cette version il n’y a pas l’intro en question : http://fr.youtube.com/watch?v=enwSfTQpJT8 Ce serait excellent à placer dans mon sujet sur les plagiats !
18 juin 2009 à 17:46
Le premier album de Jarre est également… celui que j’aime le moins dans toute sa discographie. Hasard ou coïncidences, je ne sais pas, mais étant donné que je l’ai découvert sur le tard (c’est l’un des derniers que j’ai écouté), il ne m’a pas autant impressionné que tous les autres.
Reste que les morceaux 1,2 et 4 sont de pures réussites.
6/10
18 novembre 2009 à 10:15
Je me permets une petite rectification : le Rhythmin’ Computer n’est pas la MiniPops de Korg (et réciproquement donc) mais une boite à rythme programmable (contrairement à la MiniPops) par le biais d’une matrice (instrument en ligne, steps en colonne) dont le contenu était sauvegardable sur des cartes perforées (nous sommmes en 1976, les disquettes existent à peine !). Elle fut fabriquée par EKO, un constructeur japonais (nationalité à confirmer, j’ai un doute…) et utilisée par Manuel Göttsching d’Ash Ra Tempel.
..::Webmaster::.. D’après ce qu’en dis l’administrateur d’Aerozone (Fiche Oxygène), Le Mini Pops 7 de Korg est crédité sur l’album Oxygène sous le nom de « Rythmin’ Computer ». Il semblerait que Jarre ait utilisé deux instruments : l’Eko Computerythm Et la minipops. Il ne faut pas confondre « Rythmin’ Computer » qui a été utilisé par Michel Geiss pour Equinoxe et le « Rythmi-Computer » utilisé en 1976 qui est une appellation qui prête à confusion… Pour ceux que cela intéresse, lire la discussion à ce sujet sur le forum Aerozone.
27 août 2010 à 17:18
C’est l’un des premier album que j’ai écouté sur « Cassette » à l’époque et le plus proche de mon coeur, c’est ce qui m’a envoyé dans la musique électronique, et même la musique tout court. C’est assurément l’un des meilleurs avec Equinoxe, aussi les chants magnétiques, les concerts en chine, Chronologie, ainsi que la reprise 7-13. Sur la liste de l’instrumentation de l’album je me rappelle tout les instruments indiqué en haut sur le Vinyl, pourtant je voit également l’ARP 2500 (une vrai armoire!), bien-sûr il a été le premier a être construit par la marque au début des année 70, mais il me semble pourtant qu’il n’était pas sur la liste originale sur Oxygène? C’est instrument à été vu souvent dans les concerts de Jarre mais plutôt récemment (dans la tournée de oxygène a la fin des année 90′), quelqu’un sait-il quelque chose a ce sujet? il a ou il n’a pas été utilisé sur l’album original? merci