Cities in concert Houston-Lyon – Enregistrement live – 1987

Pour voir l’article sur le concert de Houston, rendez-vous ici.
Pour voir l’article sur le concert de Lyon, rendez-vous ici.


Houston-Lyon Des notes et des larmes. Houston/Lyon, c’est le live le plus dense et le plus émouvant de Jean-Michel Jarre. C’est par ce disque que je suis entré dans la musique de Jarre, et que je me suis fabriqué, enfant, mes propres images sur cette bande-son format cinémascope. C’est-à-dire il y a presque vingt ans maintenant ! Même le fait que ce soit la partie le plus faible d’Oxygène (la n°5) qui ouvre le disque ne gâche pas l’ensemble car la musique est ponctuée d’extraits audio de reportages américains sur le show de Houston à la radio et à la télé, ce qui rend ce morceau plus divertissant qu‘anecdotique. L’enregistrement est exceptionnel. Il faut se figurer ce que c’est qu’un concert en pleine ville devant plus d’un million de personnes ! Seule petite ombre au tableau : le morceau Wooloomooloo, tiré de Zoolook, n’est pas mon préféré de cet album. Il est un tantinet répétitif. Pour le reste, tous les morceaux présents ici sont très bons, même si ce ne sont pas tous les plus connus : «Équinoxe VII» et «Les Chants Magnétiques I», ont chacun beaucoup de qualités.


> Rendez-vous en vedette américaine


Houston sous les lumières de JarreLes 4 opus de Rendez-vous (II,III,IV et VI) se déploient dans le temps avec des percussions bien senties, et une fidélité heureuse au disque original. La partie VI (Ron’s Piece) est un pic d’émotion, dans la rencontre entre les nappées synthétiques et le saxophone de Kirk Whalum, qui remplace l’astronaute Ron Mc Nair, disparu à bord de la navette Challenger, et qui devait interpréter ce titre depuis l‘espace. Pour ce qui est de faire taper dans ses mains, on entend les feux d’artifices se superposer aux premières notes d’Equinoxe V, et on sent vraiment que le public est en osmose avec les artistes sur scène.
En bref, c’est le live le plus spectaculaire disponible à ce jour. On ne peut qu’applaudir ce disque remarquable, qui est paru en même temps que le premier « best of » de l’artiste, mais qui complétera restrospectivement fort bien la discothèque de qui a apprécié
Aero ou «Images», par exemple.


> Titres de Cities in concert : Houston – Lyon


1. Oxygene part 5 (1:30) 3 sur 5
2. Ethnicolor 1 (11:40) 5 sur 5
3. Magnetic Fields, part I (8:10)
4. Souvenir of China (5:36) 4 sur 5
5. Equinoxe, part 5 (6:00) 4 sur 5
6. Rendez-Vous, part 3 (3:54) 4 sur 5 * Harpe Laser
7. Equinoxe VII (5:29) 3 sur 5
8. Wooloomooloo (3:22) 3 sur 5
9. Rendez-Vous part 2 (11:54) 5 sur 5
10. Rendez-Vous part 6, Ron’s Piece (6:35) 5 sur 5
11. Rendez-Vous, part 4 (7:02) 3 sur 5


 > Le saviez vous ?


  • Ces deux spectacles de la démesure verront Jarre rentrer dans le livre Guiness des records pour l’affluence la plus massive pour un concert en plein air, et imprégner durablement l’imaginaire collectif avec des instruments spectaculaires, telle la Harpe Laser.
  • Une édition DVD du concert de Houton intitulée Historical Houston Rende-vous concert a été annulée en 2008 à la demande Jean-Michel Jarre. Certains fans qui avaient commandé le DVD par Amazon, par exemple, on tout de même reçu leur exemplaire, qui est du même coup devenu collector.

Le son le plus bizzare : Ce sont les petits reportages de la télévision américaines qui servent de transition entre certains morceaux.

> Les deux concerts en chiffres

 


Quelques chiffres des 2 concerts :


  • Houston - 5 avril 1986, Centre-ville de Houston, Texas, États-Unis.
    Nombre de spectateurs : 1 500 000 (gratuit) – record du monde.
  • Lyon –  5 octobre 1986, Quais de Saône, vieux Lyon, France
    Nombre de spectateurs : 800 000 (gratuit)

> Ressources sur l’album 

 


9 commentaires

  1. Mikael dit :

    C’est étonnant, les CDs en vente sur Internet ne comportent pas certaines pistes, notamment Wooloomooloo.
    Comment ça se fait ?

  2. Pascal dit :

    J’ai achété ce cd lorsqu’il est sorti en 87 : je viens de vérifier : il n’y'a pas Wooloomooloo.
    Par contre, j’ai 16 titres au lieu des 11 cités ci-dessus.
    Depuis le temps, il y’a du y avoir différentes versions vendues …

  3. veridis dit :

    effectivement il existe deux versions de cet album. Pour plus de détails et pochettes voici un lien
    http://home.ls-net.com/stephane/jmj/0080_houston-lyon.html

  4. Mikael dit :

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Ce sont en effet deux mêmes CDs assez différents…
    Mais avez-vous une explication : pourquoi deux versions ?
    Merci encore !
    Bonne semaine !

  5. veridis dit :

    une des deux versions était disponible au départ dans le coffret limité 10cd « les années lasers » et dans le coffret « JARRE Digitally Remastered » si je ne me trompe pas. Par la suite elle a été mise dans le commerce.

  6. STEPHANE dit :

    Comme VERIDIS l,a confirmé ,il y avait dans un coffret sorti en 1987 10 cds avec le « fameux » cd du concert de HOUSTON/LYON ,sur le coffret en quéstion il était écrit:contenant la « vérsion intégral du concert de houston/lyon ».Cette vérsion cd est sortie au départ avec le coffret (que j,ai acheté en 1987!),ensuite je l,est vu a tres peu d,éxemplaires dans une grande surface(le cd).Pour ceux que ça intérèsse voici la référance de ce compact:833808-2 PY 900. STEPHANE

  7. STEPHANE dit :

    Me revoila,car je viends de m,apèrcevoir dans ma collèction qu,il y a 3 version de concert HOUSTON/LYON différente,je m,éxpliques:le tout 1er cd sorti en 1987 comporte:oxygene 5,ethnicolor,les chants magnétiques1,souvenir de Chine,equinoxe5,rendez-vous3(harpe lazer),rendez-vous 2,Ron’s piece,et pour finir:rendez-vous 4. référance du cd:833126-2. Le 2eme cd (comporte 2titres en plus):wooloomooloo et equinoxe 7.Ce cd a été remasterisé en 96Khz 24 bit.Référance de ce 2eme cd:FDM 3614762 ,il a la meme pochètte que le tout 1er cd sortie a l,éxeption: « cities in concert » marqué en petit et en jaune.Le 3eme cd (voir au dessus) et identique ,a l,éxéption de sa pochètte et il n,est pas remasterisé en 96Khz 24 bit. J;éspères que vous m,avez tous compris?. STEPHANE

  8. Mikael dit :

    Oui j’ai bien compris, merci !
    Que c’est compliqué tout ça !!
    Et ça ne facilite pas les acquisitions des collectionneurs…
    Mais bon c’est passionnant quand même !

  9. sebjarre dit :

    étant collectionneur et fan de jean michel jarre, je viens d’acquérir le CD Houston-Lyon dernière mouture sortis sous Sony BMG, et celui ci comporte maintenant 9 titres alors que le dernier sorti chez Sony Music France comportait 11 titres.Pourquoi sortir une version moins importante,sachant que la version 11 titres était celle du CD « version intégrale du concert houston-Lyon ».
    je m’amuse de plus à racheter chaque album qui ressort sous Sony BMG,et pour l’instant c’est le seul qui a une différence.

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont