Sessions 2000 – Album studio – 2000

Sessions 2000 - Pochette par GreenPeach Jean Michel « Jazze« . La pochette de l’abum, tirée d’une peinture du minimaliste Mark Rotkho, donne le ton de l’hermétisme de cet album. Changement de direction musicale à 180°. Il est bon de se rappeler que l’enfant Jean-michel a été très tôt écouter les jazzmen dans les boîtes des années 50. Jarre a viré sa casquette de sculpteur de son pour celle, plus feutrée, de piano-bar (y compris en jouant de la trompette synthétique, comme on le verra faire à Pékin). Au détour de May 1, on sent l’inspiration de Vangelis, qui a toujours mis le piano au-dessus de ses autres claviers.

> Des fans complètement déboussolés

Au jeu du blind test, les suiveurs de Jarre ne reconnaîtront pas l’auteur d’Oxygène.
Il n’a pas de fil conducteur à cet album, dont rien, ni la durée des morceaux, ni les instruments, ni les tempos, ni les ‘couleurs’ générales, n’ont de rapport les uns avec les autres. Perfidement, on est en droit de penser qu’avec un ou deux titres de plus, on le tenait, le fil ! Sessions 2000 est sorti sans l’autorisation de Jean Michel Jarre, ce qui a créé un contentieux entre les disques Dreyfus et le musicien.

Ce n’est pas qu’une considération commerciale, mais pour ce qui augure la fin de sa collaboration avec Francis Dreyfus, la dernière piste du disque est vraiment indigeste. Il n’en reste pas moins que c’est un album très léché et qu’il créé une ambiance plaisante.

> Titres de Sessions 2000

  1. January 24 (5:57) 2 sur 5
  2. March 23 (8:02) 4 sur 5
  3. May 1 (4:49) 3 sur 5
  4. June 21 (6:18) 2 sur 5
  5. September 14 (9:30) 2 sur 5
  6. December 17 (8:11) 1 sur 5

Le saviez vous ?

  • Les mauvaises langues diront que Jean Michel ne s’est pas creusé pour les titres de ses morceaux. En réalité, les dates choisies ont un rapport avec l’Équinoxe !

Le son le plus bizzare : C’est le son de slide guitar que Jarre a su s’approprier, dans March 23, bien qu’il ne soit pas lui même spécialement un fan de musique country. Mais le mélange de jazz, de musique athmosphérique avec ces riffs est déroutant.

> Ressources sur l’album

Quel est le meilleur morceau sur l'album Sessions 2000 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 


6 commentaires

  1. jgab dit :

    tout a fait d’accord !
    en concert la piste 2 est rebatisé ‘space of freedom’

  2. STEPHANE dit :

    Je pense que l’album “SESSIONS 2000″ est quelque choses de très personnel pour jmj lors de la 1er écoute, j’ai été aussi surpris que beaucoup de fans. Je l’aime mieux maintenant car j’y ais mes propres repères. Il ne faut pas oublier que JMJ adore le jazz est peut être qu’il a voulu “exorciser” et rendre “hommage” un rêve de gosse qu’il a vécu étant très jeune. Je comprends mieux cet album et le respecte pour se qu’il est. Stéphane.
    ..::Webmaster::.. C’est difficile de rentrer dans cet album…

  3. veridis dit :

    il me semble qu’un des morceaux sur cet album a été composé pour l’anniversaire d’Emilie Jarre. Je ne me souviens plus ou j’ai lu ou entendu cette info, quelqu’un peut confirmer ?

  4. Melotronic dit :

    Pour un féru de Jazz comme moi, cet album fut au contraire une excellente surprise !!!!!

  5. sebjarre dit :

    ayant eu la chance d’avoir le promotionnel du disque avant la sorti commerce, quand j’ai écouté pour la première fois, j’ai reçu comme une claque, ces différents sons qui ne ressemblaient en rien à ce que jarre sortait dans ses différents disques,je me suis dit « il a pété un plomb ou quoi, ».Puis en l’écoutant de plus en plus, chaque titre m’a donné des sentations ,comme si j’entrais dans l’univers personnel de Jarre et qu’il nous transmettait ce qu’il aimait vraiment dans cette musique.et maintenant c’est un disque que je peux écouter pour me détendre, ou en fond sonore sans problème.
    jarrement vôtre

  6. jerome dit :

    Comme cela est expliqué dans l’article, il est effectivement vraisemblable que les morceaux de cet album n’étaient pas destinés à ce retrouver sur un disque, en tout cas pas sous cette forme décousue. On imagine plutôt des expérimentations qu’un concept, ou des inédits à jouer pendant des concerts. Les titres évoquent des dates de « sessions » de studio, non ? Jarre ne fera aucune promo de ce disque et ne l’évoque pour ainsi dire jamais…

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont