L’offensive Jarre. Sans doute frustré d’avoir été privé par le créateur Jean-Paul Goude du spectacle pour le bicentennaire de la révolution française en 1989 qui lui était originellement attribué, Jarre investit La défense pour y donner un de ses concerts les plus fous. À l’origine, le président Mitterrand avait désigné l’ex-président du conseil Edgar Faure et Jean Michel Jarre pour composer une grande fête parisienne. Dernier projet de sa vie, Edgar Faure ne verra pas le bicentennaire, en décédant en 1988. C’est donc avec un esprit de conquérant que Jarre va installer ses synthétiseurs dans l’axe de l’avenue de la Grande armée.
> Une grande fête populaire
Pour danser sur les rythmes chaloupés de Calypso, Jarre fait appel à Peter Minshall, qui conçoit des marionnettes géantes dont les bras sont actionnées par des batons. Jarre utilise le grand clavier lumineux de deuxième génération, la harpe laser de Christian Hubert ainsi qu’un clavier portable LAG.
Jarre frappe fort en attaquant dès le premier morceau Oxygène IV ! Le public est conquis par la prestation du français et son armée de clavieristes (cinq, dont Michel Geiss himself). Le final est un bis de Calypso I, avec les steel drums des Amoco Renegades qui ont à peine à être sonorisés tant ils dégagent de puissance. Un spectacle intégral, qui utilise les tours de La Défense pour ses projections lumineuses, et déploie moulte feux d’artifices.
> Titres proposés dans cet immense spectacle sons et lumières
- Paris La Défense (thème d’en attendant Cousteau)
- Oxygène, part 4
- Equinoxe, part 4 (vidéo)
- Equinoxe, part 5
- Souvenir de Chine
- Chants Magnétiques, part 2
- Ethnicolor, part 1
- Zoolookologie
- Révolution, Révolutions
- Rendez-Vous, part 2
- Calypso, part 2
- Calypso, part 3
- Calypso, part 1
- Quatrième Rendez-vous
- Calypso, part 1 (Reprise)
> Quelques chiffres sur le concert
- Concert à la Défense : 14 juillet 1990, Quartier de La Défense, Paris, France
- Nombre de spectateurs : 2 500 000, en comptant les parisiens (gratuit) Record du monde.
> Ressources sur le web
- Voir la page de Julien Prat sur la scénographie de Paris-La Défense. (Site complet de Julien Prat).
- Autres vidéos sur Youtube.
15 mai 2012 à 14:46
Bonjour,
Savez vous où on peut trouver la partie audio de ce concert ?
Merci
Cdt.