Paris-Tour Eiffel – Concert pour la Tolérance – 1995

La Tour eiffel en grand Jarre monument de Paris ? Fait ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNESCO, Jean Michel Jarre organise un concert pour la tolérance au nom des principes universels cher à notre beau pays : la France. Initialement, c’est sur la Place du Trocadéro que Jarre doit s’installer ses musiciens. Mais suite à des impératifs de sécurité (Dix jours plus tard surviendra l’attentat du RER Saint-Michel), ce lieu ne peut pas être utilisé, et c’est donc 15 jours avant (sic) que l’on lui signifie que « ça va pas être possible ». Qu’à cela ne tienne, j’utiliserai la Tour Eiffel, indique l’artiste. Il s’installe donc en face et le public est installé sur la pelouse du Champ de Mars. On se dit que les dons d’improvisation du français sont inextinguibles. Au dessus de la scène, se dressent trois écrans : un carré, un triangle et un rond, qui servent à projeter les diapositives qui illustrent les différents morceaux du concert. Sur scène, trois personnages lunaires sont les incarnations mobiles de ces trois formes géométriques. Le public peut suivre le déroulement précis de l’action sur la scène grâce à des écrans placés tout au long du champ de Mars. Le décompte final du nombre de spectateurs s’élève à 1 million 250 mille personnes. Et encore une fois, sans incident particulier. 


> Une pléiade d’artistes

Jean Michel Jarre est ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO depuis 1993.Le concert commence par le survol de la foule en avion de chasse par la Patrouille de France, qui trace dans le ciel des points lumineux, avant que ne résonnent les premières notes de Chronologie 6. De nombreux artistes sont présents sur scène, outre les marionnetistes des personnages géants de Peter Minshall, il y a Khaled et les choeurs de l’armée française dirigés par Bruno Rossignol. Jean Michel se dandine sur le sublime Equinoxe 7, et joue avec le public au moment d’interprété L’orchestre sous la pluie à l’orgue de barbarie. Le volcanique Patrick Rondat interprète l’été de Vivaldi à la guitare électrique. Pour Chronologie 3, c’est Richard Cross qui interprète la mélodie très exigeante (car très aïgue) au pied d’une sorte de drag-queen hissée à plusieurs mètres dans le ciel dans une robe qui cache une structure verticale.



> Titres proposés lors de ce méga-concert


1. Chronologie 6
Image de prévisualisation YouTube
2. Révolutions (avec Khaled)
3. Chronologie, part 3
4. Equinoxe, part 7
Image de prévisualisation YouTube
5. Souvenir de Chine (c’est après ce morceau que TF1 a placé de la publicité)
6. Chronologie 4
7. Les Chants Magnétiques, part 1
8. Ethnicolor, part 1
9. Vivaldi Tribute
10. Révolution Industrielle Ouverture, puis part 1, 2 et 3 
11. L’Orchestre sous la pluie (version unplugged)
14. Oxygène, part 4
15. Digisequencer
16. Eldorado (Hymne de l’UNESCO, présent sur la compilation Images) 
16. Calypso, part 1 
17. Quatrième Rendez-Vous


 > Le saviez vous ?


  • Clin d’oeil. Les choeurs de l’armée françaises sont conviés lors de ce show, notamment pour accompagner l’épique Revolution industrielle. Sur les trois grands panneaux derrière eux, des avions bombardiers se transformenet progressivement en tombes ! Engagez-vous, qu’ils disaient…
  • Khaled s’est fait écraser les pied par la drag-queen géante, en voulant lui laisser la scène.
  • Un livre aux éditions « le moniteur » a été édité au sujet du concert pour la Tolérance avec de magnifiques photos de la scène et de la Tour Eiffel. Il y figure aussi un mot de l’UNESCO.

  • > Ressources sur le web

     

     

     

     

 


8 commentaires

  1. C’est intéressant ce que tu écris! Bonne chance pour la suite!
    ..:: Webmaster ::.. Merci de tes encouragements.

  2. Jujutornière dit :

    Si je peux me permettre, l’intermède publicitaire a été placé entre souvenir de Chine et chronologie 4.
    ..::Webmaster::.. Correction intégrée, merci Juju !

  3. david dit :

    c’est vrai que ca ete un concert reussi visuellement et musicalement, dommage que JMJ etait peu loquace entre les morceaux. il n’a parle qu’a la fin ! Et puis il a attire quand meme 1,5 millions de spectateurs et quand les medias nous baratinent qu’un celebre rocker hexagonal a eu en 2000, cinq cents mille personnes au meme endroit, ca me fait rire doucement… beaucoup ont la memoire courte en France.
    Je rassure, j’ai rien contre ce rocker evidement!!!

  4. ancel dit :

    Hello

    J’aime énormément la musique et les spectacles de J-M Jarre et je recherche en DVD ce méga concert à la Tour Effel.

    Savez-vous s’il existe ce DVD ?

    Merci d’avance.

    ..::Webmaster::.. Non, pas de DVD à l’horizon, désolé ! A la rigueur un laserdisc est disponible.

  5. STEPHANE dit :

    Pas a ma connaissance ANCEL ,peut etre en pirate ! stephane

  6. STEPHANE dit :

    ANCEL ,va sur le site gallaxy jarre là tu va pouvoir « enregistrer » toutes une foule de concerts avec notamment le concert pour la tolérance (1995) .Bon concert!!. stephane

  7. veridis dit :

    pour les collectionneurs :
    il existe un laser disque de ce concert que l’on retrouve de temps en temps sur ebay

  8. STEPHANE dit :

    Intérrésant à savoir!!, mèrci VERIDIS. STEPHANE

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont