Kraftwerk – Radioactivity – 1975

Pochette austère de Kraftwerk - Radioactivity - 1975 dans CD / Kraftwerk 3etoiles Bon ensemble. Compte tenu des moyens embryonnaires de l’époque qui l’a vu naître à l’époque, ce disque a bien vieilli. Chaque titre a une identité propre, qui va de l’abstraction pure « Geiger Conter » et « Intermission« , au concret « News » (descendu en droite ligne du mouvement artistique Fluxus) en passant par la fantasmagorie « Uranium », et surtout le minimaliste « The Voice or Energy ». Quatre chansons, identifiables en tant que telles, se suivent ici : « Radio Activity« , son pendant « Radioland » (peut-être un peu poussif), « Airwaves » (géométrique et dansable à souhait), puis, autour de quelques plages d’expérimentations, de crépitements et de bruitages insolites (qui leur donnent, à juste titre, le statut de DJ avant tout le monde), « Antenna », leur bombe atomique, est encore un peu meilleur qu’Autobahn dans sa construction que le reste. Intéressant contraste de sons chaud et froids, neutrons et protons : « Radio Stars« , et son registre hypnotique et oppressant, que je figurerai comme une sorte d’alarme après un accident nucléaire. Avec « Transistor », on baigne au contraire dans un clapotis de sons guillerets, chantre de progrès, assez « Vangelis » sur le fond. Cohérent sur le concept et avec comme visuel un vieux poste de radio des années 30, ce disque est aussi critique vis-à-vis de l’énergie nucléaire. Radio Activity est impossible d’accès pour qui n’est pas ouvert à l’expérimentation. L’album a été enregistré en sept semaines.


> Track-list

  1. Geiger Counter
  2. Radioactivity
  3. Radioland
  4. Airwaves
  5. Intermission
  6. News
  7. The Voice Of Energy
  8. Antenna
  9. Radio Stars
  10. Uranium
  11. Transistor
  12. Ohm Sweet Ohm

Lire aussi : La biographie de Kraftwerk

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

2 Réponses à “Kraftwerk – Radioactivity – 1975”

  1. STEPHANE Dit :

    j,adore cette album ,il a son coté « révélateur » il a fait un tube planétaire qui est « radioactivity ».Petite anecdote:Les gens de la 1er heure qui ont ecoutés le disque en 1975,penssaient que leur disque (33trs a l,epoque)été rayé et l,on méme ramenés au disquaire,( En fait c,été le début de « geiger counter »)

  2. veridis Dit :

    quelques années plus tard Kraftwerk remix son tube en « stop radioactivity » :)

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont