Résumé des épisodes précédents. Un nouveau voyage dans le monde obscur de Klaus Schulze où se mêlent des séquences réverbérées sur les murs sombres de son studio de Hambühren.
Le premier morceau nous fait une sorte de sommaire de sa discographie des années 70 aux années ’07. Le second morceau est composé de nappes obscures auxquelles s’ajoute une voix féminine lointaine puis au milieu du morceau vient se greffer la marque de fabrique de Klaus, la séquence Schulzienne, le son unique qui donne de la puissance au morceau et fait de cet album un chef d’œuvre.
Le troisième et dernier morceau enfin est un vrai retour aux sources, un retour à cette atmosphère Schulzienne caractérisée par des nappes profondes, une séquence à la mélodie répétitive mais à la texture du son variable, passant d’une profondeur extrême à une explosion acide, le tout saupoudré avec une batterie jouée à la main (rappelons que Klaus est à l’origine un batteur).
Servi avec une forte réverbération, vous avez ici la crème des albums de Klaus, un magnifique retour aux sources auquel on ne peut pas échapper, c’est l’album à avoir pour se faire une idée de qui est ce bonhomme ! Malgré la maladie qui l’a extrêmement diminué, il revient nous faire rêver, merci Klaus !
Critique signée Nico Noyau.
19 juillet 2007 à 16:36
BONJOUR EXISTE BALLET 4 ? MERCI POUR LAREPONSE
27 juillet 2007 à 17:51
Salut !
je viens juste de l’écouter …. magistral
Mes préférés sont « X », Mirage et Dreams auxquels je vais ajouter celui-ci !!!!
En attendant Jarre vous pouvez aussi écouter du MOX :
http://www.tibetancommunity.be/download/mox.mp3
à bientôt !
signé dipching
5 janvier 2008 à 1:30
Voila encore un très bon cd du MAITRE Schulze….le 1er morceau est absolument magnifique.
Pour ne pas polemiquer avec Jarre,Schulze ne s’est jamais compromis avec une maison de disque et à toujours été libre de faire ce qu’il voulait….après un passage à vide dans les années 1990 (pour moi)excepté le magnifique Dosburg Online et sa pièce de génie intitulé: »The Art Of Sequencing »(tout est dans le titre)Schulze est revenu en pleine forme depuis son double Live et ses coffrets CWorks 1 et 2.
Il devrait etre en concert en 2008 chez nous et sans nul doute que cela un très bon spectacle.
28 janvier 2008 à 14:45
Le commentaire ci-dessus m’a décidé a me procurer ce disque… Bien m’en a pris ! Quel état de grâce ! J’ai retrouvé les émotions qui submergeaient mon adolescence quand j’écoutais Schulze au début des seventies. Un grand moment que ce « Thor »; on ferme les yeux et nous voilà partis dans un monde qui n’a plus grand chose à voir avec notre quotidien. Merci M. Schulze, vous êtes vraiment un génie. Il y a dans ce disque une gravité, une intensité qu’il n’y avait pas forcément à l’époque. L’âge ? La maladie ? Les deux sans doute.
La musique des sphères tout simplement (voilà un disque qui mériterait certainement plus ce titre que celui de Mike Oldfield !)
Merci aussi à « Nico Noyau », sans son commentaire je n’aurais peut-être pas acheté ce disque.
27 mars 2008 à 20:37
je confirme. ça fait très longtemps que je n’avais pas acheté du K.S… en CD (hé je l’écoute depuis le début. vu mon âge, j’ai pu me le permettre. Timewind, ça date de quoi? 1975, j’avais 13 ans. puis c’était parti…
Timewind, je l’ai en double, en vinyl, ainsi que Moondawn en double également.
Favoris : Timewind, incontestablement et Mirage. Puis d’autres que j’ai oublié mais là, on tient les incontournables. comme l’auteur du post, j’aime également Dreams !
mais je ne savais pas que le compositeur était malade…
je viens d’apprendre que son prochain sera produit avec l’ex-chanteuse de Dead Can Dance, Lisa Gerrad. Voir K.S. dans Elegy et Rock and Folk, c’est assez fort et ce n’est que justice.
A quand un dossier Tangerine Dream
A lin
28 mars 2008 à 17:48
Bonjour à tous,
Le prochain double CD Farscape devrait paraître fin Juin si tout va bien.
J-8 avant le grand jour…..l’adrenaline commence à monter
FB
29 mars 2008 à 18:20
correction :
DIM 6 MARS 2008 A 19 H !!
(même si tout le monde est au courant, faut toujours le rappeler !!)
29 mars 2008 à 20:19
je dis n’importe quoi. c’est le 6 AVRIL !!!!!!
29 mars 2008 à 23:22
Attention Mygale l’abus de Schulze fait perdre la tête ……mais au fond c’est tellement bon
FB
2 avril 2008 à 22:37
ATTENTION !!!!
Les concerts de KLAUS SCHULZE sont annulés à PAris le 6 et en Iralie le 8 Avril!
Son docteur ne souhaite pas qu’il se déplace pour le moment.
ON PENSE FORT A LUI !!!!!!!!!!!!!!!
3 avril 2008 à 0:03
J’espère qu’il sera rétablie pour le Festival de Loreley en juillet :-S
6 avril 2008 à 1:04
« Kontinuum » est un chef d’oeuvre… les trois morceaux sont d’une complexité et d’une sérénité éblouissantes… un des commentateurs parle d’un passage à vide des années 1990… euh, pas tout à fait ! Le superbe album « In Blue » que j’écoute en boucle… et l’album « Ballett 3″ (2000 ?) est excellent…
Ah, et bien sûr les deux « Body love », « Moondawn », « Timewind », « Mirage », « A few minutes after trancefer », « Audentity », « Shadows of Ignorance »… jusqu’à l’extraordinaire « Vanity of Sounds »…
Bientôt quarante ans d’une carrière fabuleuse… K.S. a tout inventé ! Comme Gracq en Littérature, l’un des derniers (vrais) Romantiques ! Vive lui, la musique et la Vie et à bas la maladie !!!
Amitié à tout l’ monde !
17 avril 2008 à 3:27
En passant, un site MySpace consacré au nouvel opus « Farscape » de KS et Lisa Gerrard est en ligne: http://www.myspace.com/farscape2008 . Il est mentionné que Lisa Gerrard a passé 6 jours dans le studio de KS en novembre 2007 dernier pour l’enregistrement de cet album. L’article en anglais est fort intéressant. L’extrait disponible laisse présager qu’il s’agira sans équivoque d’un album INCONTOURNABLE ! Espérons que KS se porte de mieux en mieux…
19 avril 2008 à 14:46
En tous les cas le 18 Juillet au festival de Loreley est toujours confirmé avec Lisa Gerrard !
http://www.wiventertainment.de/wiv/shows/loreley/pages_int/frames.html
8 mai 2008 à 0:52
KLAUS SHULZE sur ARTE emission TRACKS le VENDREDI 8 MAI à 00h30
27 mai 2008 à 12:15
Rediffusion de l’emission TRACK sur ARTE avec KLAUS SCHULZE le 1er Juin à 1h30
20 juillet 2008 à 11:44
EXCELLENT CONERT à LORELEY.
Klaus Schulze et Lisa Gerrard ont été extraordinaires !!
Ce concert sortira dand quelques mois en DVD.
22 juillet 2008 à 19:52
Bonjour, Ici la voix du ReVoxPopuli.
Oui le concert de Schulze à Loreleï etait magique.
Lisa a ensorcelé le public nombrexu à cette heure de la nuit…
Quelqu’u a appellé Klaus le dernier Romantique , tu ne pouvait pas si bien dire !
C’est un pur bonheur…à en pleurer…
Ca les mecs c’est de la musique. improvisation de l’un et de l’autre des artiste, communication, humilité…
Du grand Art;
ReVoxPopuli.
Dans quelques heures un commentaire et des photos inédites sur le site http://www.cosmiccagibi.org
29 juillet 2008 à 17:07
Loreley 2008 : un tout grand moment. Tangerine Dream avait déjà bien lancé les choses avec un show fort léché, un peu « surproduit », millimétré. Le contraste avec Klaus Schulze ne pouvait en être que plus grand, puisque là, on renoue avec l’improvisation, en solo ou avec Lisa Gerard. C’était absolument fabuleux, tellement bon de se retrouver dans un moment pareil.
27 août 2010 à 12:32
Hello,
Un forum dédié a K.S sur « En attendant Jarre », ce n’est que justice!
Hélas je n’ai pas suivi la progression des « Ballets » mais ce que j’ai entendu me parait vraiment bien, il y a 4 numéros sur les covers que j’ai aperçu, mais n’en sait pas plus, quelqu’un pourras peut-être mieux répondre.
J’écoute en ce moment l’album « Kontinuum ». En fait je découvre cette album, que j’avait omis de me pencher, mais n’eut le temps d’écouter attentivement. Je trouve qu’il fait très fort, avec quelques bon clins d’oeil a « Crystal lake » dans le premier titre, la suite est plus profonde et relaxante (et quelques voix entre l’opéra et la World music), peut-être plus dépouillé que d’Antan. Mon favori reste « Time Wind », celui ci reste l’un des plus apprecié par la majorité parmis les quelques autres, j’aime aussi beaucoup les 2 « Body love » qui me rappelle plein de souvenir de jeunesse, mais aussi « X » et « Dune ». Un album plus anciens beaucoup moins cité est « Picture Music » est vraiment très interessant et mérite le détour pour les amateurs de sons électronique presque uniquement surtout sur « Totem » ou la rythmique a été faite presque totalement sur un malheureux ARP Odyssey, beaucoup de EMS VCS3 aussi sur cet album avant qu’il ne le change pour un Synthi A plus portable et bien sur son Farfisa pro. Un peu de batterie par lui-même sur la seconde face « Mental door », je préfère l’intro ainsi que l’Outro de ce morceaux, les climax de folies au centre de la progression ne me conviennent pas toujours. Un album a re-découvrir au format revisité par SPV, avec une version de « Totem » à rallonge « C’est pas la même chose ». Meilleures Salutations à tous, et bon rétablissement a Klaus…