Retrouvez dans cette section des témoignages de fans de Jean Michel Jarre qui vous expliquent comment et pourquoi ils le sont devenus. Une grande saga dont le premier épisode nous emmene rencontrer Dart, un suiveur francilien amoureux de son travail.
« J’ai réellement découvert Jarre et sa musique en 2001, avant je savais qu’il existait, mais ne m’intéressait pas vraiment. Ce que j’aime en lui et dans sa musique, c’est son coté visionnaire, futuriste. J’avoue aussi que son coté de « L’Homme aux méga-concerts » m’a toujours attiré. J’étais tellement impressionner de voir des villes entières en fête lors des concerts, qu’on a du mal a imaginer que tout cela sort de la tête d’un seul homme. Passons maintenant sur sa musique en elle même. J’ai beaucoup apprécié la musique « chanté » avant d’écouter du Jarre, et pour moi, une chanson ne pouvait réellement exister sans paroles. Le virage fut difficile a prendre quand j’ai commencé a écouter du JMJ. Mais je me rappellerais de ce CD « Syntheziser Greatest Vol.2″ qui m’a fait apprécié la musique synthétique instrumentale, notamment l’un des morceaux présent dans celui-ci : Equinoxe 5. Apres avoir bien épuisé le CD, j’ai décidé d’emprunter le cd original d’Equinoxe et… j’ai pas du tout aimé dans un premier temps. Je ne retrouvais plus ce son hyper moderne, j’étais là devant des sons « vieillots », ca me disait pas grand chose.
Plus tard j’ai quand même acheté la compilation Images, aux réorchestrations plus « modernes », ça m’a déjà un peu plus plu, sans pour autant être mon CD préféré. Il a fallu attendre la diffusion du concert Akropolis sur M6 (pour la fête de la musique) pour que le choc ai lieu. A chaque fois que je me rappelle de ce moment, c’est drôle, mais je me rappelle que c’était un concert que j’ai regarder, sans reconnaitre un seul des morceaux joués (j’attendais Equinoxe 5 qui n’est pas venu). Mais pourtant j’ai adoré quasiment tous les morceaux… Et voila ou j’en suis maintenant.
Tout ca pour dire que Jarre a souvent réussi a faire une alchimie entre sons synthétiques, qui peuvent paraitre froid, et des mélodies sortant tout droit de son univers. Cette alchimie crée alors cet émotion imperceptible pour moi dans d’autres style de musique. Et comme Jarre le dis lui même, l’énorme avantage de la musique instrumentale, c’est qu’elle laisse d’infinis perspective d’imagination pour l’auditeur… Moi qui suit un grand rêveur, c’est un régal ! Pour un seul morceau de Jarre, il a pu crée en moi d’innombrables pensées qui n’ont rien a voir les unes avec les autres. Et bien sur, rare sont ceux qui voient ou pensent exactement la même chose sur une même musique… C’est tout simplement magique !Enfin pour conclure, j’admire aussi Jarre et je le considérerais toujours comme un génie pour avoir composé tant des chefs d’œuvre (Equinoxe 4, Ethnicolor, Chronologie 4, Oxygene 4…) avec des instruments de l’époque (exit la MAO qu’on connait de nos jours). Il a eu la force de donner une réelle identité a ses compositions, qui sont rarement insipide et qui reste encore maintenant dans l’air du temps… même si elles ont été composées il y a 30 ans…
Rendez-vous bientôt pour un nouveau témoignage de fan !
30 novembre 2007 à 20:06
je me presentes stephane willocq ,j,habites dans le nord de la France ,j,ai 38ans et demie, celibataire pour ceux que ça interesse. J,ai entendu jmj pour la 1er fois a la radio en 1977 et depuis j,ai mordu la pomme.J,ai toujours ete fascinné par les sons etranges.Tout petit deja j,etais devant la tele sans bouger et de fil en eguille cette passion pour les sons ont commences.En fait cela a commencé avec « chapi chapeau » cette musique etait magique ,drole,etrange (on ne cite pas assez le regrété « FRANCOIS DE ROUBAIX »)dont j,ai la quasi totalité de ses oeuvres ,et qui etait vraiment un precurseur en matiere d,élèctronique fait maison.Et un jour j,ai entendu oxygene sur les ondes,et là ça a ete le coup de marteau.Je n,ais pu vraiment acheter ses albums qu,a 17 ans et par la suite tout ses cds ,cela veux dire que j,ai plusieur « pressages cds et quelques 33trs « .Au sujet de jmj, c,est une personne que j,adores car il va au bout de ses reves. Mes albums cultes xygene,equinoxe,les chants magnetiques,les concerts en Chine,zoolook,rendez vous,chronologie,oxygene 7 13 et oxygene 2007. Un concert en 1997 a Lille m,as scié en 2(oxygene tour),je n,avais jamais vu jmj de pres et j,ai toujours des « flash » qui me reviennes.C,etait du pur plaisir.Il n,y a pas que jmj que j,adore,il ya aussi:VANGELIS KRAFTWERK SPACE ENYA FRANCOIS DE ROUBAIX ENNIO MORRICONNE ,toute la periode new wave avec les plus grands comme:depeche mode blancmange erasure yazoo humanleague omd fgth etc….UNE PETITE ANECDOTE POUR FINIR .Un jour de 1987 j,avais ecrit a jmj pour lui dire que j,admirrais ses oeuvres et 2 semaines plus tard j,ai ressu par la poste un courrier avec une photo dedicacé de jmj.Cette photo c,est le recto de l,album rendez vous.Quand on dit que jmj n,ecrit pas a ses fans et bien moi je n,y croit pas trop.Cette photo est sous verre depuis 20 ans et 20 ans ça se fete non?? . STEPHANE
27 mars 2009 à 22:03
Bonjour,
Je travaille pour le magazine « My Scoop » sur Radio Scoop (www.radioscoop.fr) et mardi 31 mars, entre 20h20 et 21h, dans le cadre de notre magazine, nous allons parler des fans !
Je fais appel à vous, car nous aimerions vous avoir, en fil rouge (donc de 20h20 à 21h), afin de parler de votre site internet, votre passion, vos relation avec l?artiste etc? et pourquoi pas faire la promo de votre site ?
Dans la mesure où vous êtes intéressée et disponible(…)
Bénédicte Mezeix
Coordinatrice My Scoop
Radio Scoop
2f rue des Draperies
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D?OR
(…)
28 mars 2009 à 3:17
Bonjour Bénédicte,
Je suis touché que vous ayez pensé à moi. J’aurai beaucoup à dire sur ma passion c’est vrai.
Je contacte la radio en début de semaine.
Musicalement votre,
le webmaster.
> Note : J’ai effacé vos coordonnées personnelles puisque ce message avait l’air de m’être surtout destiné.