Vangelis – Blade Runner (1982 / 1994)

La pochette de Blade Runner5etoiles.gif Musique vers le Futur. Vangelis et Ridley Scott travaillent ensemble en 1982 à ce qui va devenir un des chefs d’oeuvre du genre Science-fiction : Blade Runner. Pour la musique, Vangelis nous introduit dans une ambiance oppressante, avec des longues nappes de synthétiseurs, sur lesquelles se greffent des mélodies vives et des sonorités déccélérantes très caractéristiques. 

Que vous ayez ou non vu le film, de toute façon, la musique vous transporte dans un autre monde. un monde étrange où les androïdes font des rêves, et les humains des cauchemars du sentiment de se perdre eux-mêmes.

Ce qui m’a toujours frappé dans ce disque, c’est le contraste d’une piste à l’autre. Vous noterez d’ailleurs que les transitions sont abruptes d’un univers à un autre. À un morceau sombre répond un thème plus optimiste. Au rang des plus airs les plus opitimiste, le swing des années 30 apparenté à celui de Stephane Grappelli et Django Rheinard, dans le bluesy One more kiss. Aux montées et descentes échevelées de « Blush Response », répond le clapotis léger de Wait for me. Ceci sauf le dernier quart du disque, qui est globalement mélancolique et d’un tempo assez bas. Au long du disque, la voix des protagonistes du film vient se poser au-dessus d’un synthétiseur lunaire. Le compositeur grec retrouve sur ce disque son compatriote Demis Roussous, son ami de l’époque du groupe rock Aphrodite’s Child, qui figure une sorte de muezzin des temps électroniques. Au rang des tubes, le « Love theme » est incontournable : par-dessus un sax suave, Vangelis déploie son art de la fugue dans quelques passages très doux, avant de faire dans sa veine la plus jazzy. Le morceau suivant est assez insolite, puisqu’il s’inscrit dans le registre du rythm and bleus, tout à fait décalé par rapport au sujet de l’album, et ce un des ingrédients de son charme. Dernier morceau marquant, le générique final offre un paysage sonore à couper le souffle, introduit par un ping-pong de sons graves et métalliques orchestré d’une manière quasi-symphonique. Sa mélodie lancinante se promène de gauche à droite, avant d’augmenter progressivement en emphase et en octave. Ah ! Vous voyez, vous êtes resté jusqu’à la fin !

Curieusement, il a fallu attendre douze ans pour voir la bande originale sortir, tandis que les fans du monde entier se contentaient de bootleg. J’encourage donc tous les amateurs de bonne musique à ne pas attendre avant de se procurer ce disque mémorable, d’une manière, on ne peut plus légale.

 


35 commentaires

  1. veridis dit :

    le coffret 3cd est dans les bacs alors il faut en profiter ;-) surtout que ce coffret contient des inedits !! Je l’ai commandé au Père Noel ;-)

  2. veridis dit :

    Le coffret 3cd est dans les bacs !!! Petit Papa Noel ne m’oublie pas

  3. fabrice.baudinot dit :

    Je viens d’acheter la version 3 cd et après une première ecoute distraite je dois dire que cela vaut le coup….donc ce n’est pas un achat superflu;-)

  4. david dit :

    j’ai jamais achete la BO sortie en 94 mais avant de me procurer la version 3cd je voudrais savoir si les inedits sont à la hauteur. quelqu’un pourra m’en dire plus?

  5. fabrice.baudinot dit :

    David,

    Je viens d’ecouter le 3eme cd composé specialement pour l’occasion et je peux te dire que celui est parfaitement dans la ligné de l’album original….même instruments,même ambiances,même feeling……je ne peux que te le conseiller…..

    J’attends de tes nouvelles quand tu te le seras procuré

    FB

  6. fabrice.baudinot dit :

    Vangelis n’à rien perdu de son genie pour nous plonger dans ses ambiances si particulières…..on ferme les yeux et nous voila projeter dans le futur……je lui donne un gros 5/5.

    FB

  7. david dit :

    merci pour les renseignements!!! j’espere le trouver a la fnac ce wk
    et c’est tellement agreable d’echanger des infos entre connaisseurs, le tout dans un climat sans haine…

    promis, des que je l’ecoute je t’en parle bonne soiree Fabrice.

    David

  8. fabrice.baudinot dit :

    De rien…moi je l’ai trouvé à la fnac de Noisy le Grand……

    A

    F

  9. STEPHANE dit :

    merci a Fabrice et David pour cette « information » précieuse ,car je n,était pas au courant du fameux coffet de « blade runner » peut etre que demain….qui sait?

  10. david dit :

    Je te confirme bien que le triple CD vaut vraiment le coup. c’est bien que Vangelis ait repris ses synthe d’origine pour pondre 12 inedits mais on sent que c’est composé 25 ans plus tard car certains morceau paraissent plus « moderne » mais restent dans l’esprit de la BO d’origine. C’est agreable a ecouter .
    Idéal en fond sonore lors d’un diner

    David

  11. fabrice dit :

    Content que le cd te plaise car ce n’est pas evident quand même….ce n’est pas parce que un cd me plait qu’il doit plaire à tout le monde….je pense que d’ici peu sortira la B.O du film El Greco.

    Je vous conseille à tous l’excellent site(si vs ne le connaissez pas) http://www.elsew.com

    Bon Dimanche les amis

    FB

  12. STEPHANE dit :

    Comme le dit DAVID ,il y a 2,voir 3 titres plus modernes, mais ce qui est « fantastique » s,est de « plonger » (pour ma part) dans cette ambiance quasi-futuriste,j,adores les passages avec les voix,le saxophone,toujours se « vent » qui revient et qui est « présent » dans les albums antérieur,la partie « piano »toujours avec une facilitée déconcertante ,s,est du grand,s,est du beau,s,est du VANGELIS.L,année 2007 fini plutot bien non ? jmjarre faite les 30 ans d,oxygène ,et vangelis les 25 ans de blade runner. stephane

  13. STEPHANE dit :

    Fabrice,j,ai l,album « EL GRECO » ,et je ne comprents pas le sens de ta phrase « Bande Original du film »?.Aurrais-tu manqué la sortie de l,album « EL GRECO »?.répond moi .mérci. stephane

  14. fabrice dit :

    Stephane,

    Voila de quoi je parle:

    El Greco Original Motion picture Soundtrack (2007)

    Vangelis’ new soundtrack album, currently only released in Greece. Not to be confused with Foros Timis Ston Greco (1995), later rereleased as « El Greco » (1998), both versions of a studio album that has no relation to this 2007 film or its soundtrack album at all.
    Until this section is expanded, please follow the developments in the latest news section of this site.

    1 Part 1 3:59
    2 Part 2 1:56
    3 Part 3 4:20
    4 Part 4 2:26
    5 Part 5 3:06 (Traditionnal Folk Song of Chania, Crete)
    6 Part 6 2:05
    7 Part 7 1:30
    8 Part 8 1:56 (Composed and Performed by Psarantonis)
    9 Part 9 1:00
    10 Part 10 1:51
    11 Part 11 2:50 (Written and Perfomed by Loudovicos Ton Anogion)
    12 Part 12 4:56
    13 Part 13 2:36
    14 Part 14 1:06
    15 Part 15 2:40
    16 Part 16 2:46
    17 Part 17 2:28
    18 Part 18 3:16

  15. STEPHANE dit :

    Ok pour l,éxplication car moi je possède le « EL GRECO » qui a été vendu lors d,une éxpo et qui a été par la suite vendu dans le commèrce avec dans se disque:MOVEMENTS 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 et publié par EMI MUSIC.je penses que tu dois le possédé?(j,en doutes!!) stephane

  16. fabrice dit :

    J’ai cet album que je considère comme le chef d’oeuvre de Vangelis même si celui ci est très sombre….

    FB

  17. Pascal dit :

    Yo,

    A vous lire, j’ai finallement acheté ce triple aujourd’hui même, chez mon disquaire préféré ouvert le dimanche quelque part dans Paris …
    Si les blogs n’existaient pas, on passerait à côté de pas mal de trucs !

    Je suis scotché par « Desolation path » sur le cd2.
    Ca démarre avec un superbe accord de piano passé dans un espèce de chorus reverb de la mort : quelques notes, si peu, si simple et pourtant tellement beau : la magie Vangelis.
    Puis les synthés s’y mettent. Toujours plus d’accords, d’harmonies phénoménales qui s’enchainent et on se demande jusqu’où Vangelis peut-il aller à ce jeu là ?
    Très loin …

  18. STEPHANE dit :

    Si le repos n,existait pas VANGELIS composerait 24 heures sur 24.On aurrait sans doute quelques 1000 albums de puis ses début!!. stephane

  19. tombell18 dit :

    Bien le bonjour,
    Pourrais-je s’il vous plaît savoir si le thème initial du film se trouve dans le coffret ? Vous savez… cette extraordinaire musique qui accompagne la caméra vers le bâtiment tout au début du film…

    Merci d’avance !

1 2

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont