Noir et blanc. Felt Mountain est l’oeuvre mélancolique par excellence. Elle possède une atmosphère insolite, comme échappée d’un film noir. C’est indéniable, la voix d’Alisson Goldfrapp possède des reflets « James Bondien« , mais pas seulement. C’est une artiste aussi, voire plus inventive que Björk. Les orchestrations surnaturelles de Will Grergory, faites de cordes soyeuses et d’electronica, sont d’une finesse incroyable.
Plusieurs écoutes vous seront sans doute nécessaires afin d’accéder à son mystère et à ses recoins électroniques secrets (par ex. : L’ultime seconde du sympathique « Human« , l’échantillonnage de la voix sur l’étourdissant « Deer stop« ). Larges plages de cordes, piano plaqué, sons qui évoquent les premiers synthétiseurs (Mellotron), il y a une « texture » extraordinairement riche sur ce disque.
Sur le titre Lovely Head, Alisson chante dans son microphone au travers d’un filtre de synthétiseur (possiblement un Korg MMS-20, puisque c’est celui qu’on voit sur scène qui déforme sa voix dans un son à mi-chemin antre le theremin et le vocoder.
Peut-on ranger Goldfrapp dans la catégorie Trip-hop ou dans celle du jazz ? Il fait en quelque sorte passerelle entre les deux. Pour les amateurs de ces deux styles, cette « Felt Mountain » est une escalade de premier choix. Plus d’un demi million d’anglais se sont procurés ce disque exceptionnel.
> Dans le même style
- Les acheteurs sur Amazon.fr ont aussi acheté les disques :
Third ~ Portishead / Takk… ~ Sigur Rós / Oracular Spectacular ~ MGMT / Dummy ~ Portishead
> Track-listing
- Lovely Head
- Paper Bag
- Human
- Pilots
- Deer Stop
- Felt Mountain
- Oompa Radar
- Utopia
- Horse Tears
> Ressources sur le web
- Pilots [on a star] :
- Site du groupe Goldfrapp
11 mars 2008 à 15:00
Cet album a été une véritable révélation. La voix de la chanteuse est sublime; la musique également
27 juillet 2011 à 11:46
Envoutant, magnifique, mélodieus à souhait, riche en textures sonores…les superlatifs ne manquent pas pour ce disque qui a, pour moi aussi, été une révélation. Ecoutez « Felt Mountain » les yeux fermés et vous vous imaginez sur les crêtes, tel que le montre la pochette du disque….