Jon and Vangelis – Page of Life (1991)

Pochette de page of LifeUne belle page. Le chanteur de Yes Jon Anderson et Vangelis signe le meilleur de leur collaboration artistique ici. La production est à la hauteur de ces deux talents : pléthore de synthétiseurs et de pianistes (4, rien que ça !). Jon donne du cœur sur chaque morceau, dans son registre romantique le plus cristallin. Le morceau phare « Is it Love » est une envolée étourdissante, (frôlement de harpe, cordes dithyrambiques, solo de guitare – tout est électrique, bien entendu -) représentative du panache des deux complices. Un petit côté psychédélique rôde ici (Garden of senses – avec le son cuivré associé à Vangelis) où la (Genevieve). « Journey to Ixtlan » est le moins enthousiasmant du lot. Le titre Wisdom Chain a été édité en version single. Aux États-Unis, le disque a été réduit à 9 morceaux : exit les trop « rock-prog » Journey to Ixtland, Be a good friend of mine et Jazzy Box. Une version allemande comprend outre Page of Life et Wisdom chain, un morceau inédit, Sing with your eyes (1986), qui est très recherché.

Trois ou quatre morceaux sont hors du registre de la déclaration d’amour : « Be a good friend of mine« , un délire aux paroles ésotériques, qui délivre une excellente batterie. « Money« , plus premier degré que le titre des Pink Floyd, démarre sur un rythme tumultueux évoquant un train fou, avant de se terminer dans un fascinant chaos de notes disloquées. Vangelis se lâche dans « Jazzy Box » dans des solos virtuoses, où il confirme être un as du « pitch » et des grandes enjambées dans les aiguës. Quatrième rencontre discographique entre les deux hommes, Page of Life est sans doute celui dont la production est la plus riche, même si l’album est inégal devant la cohérence des Friends of Mister Cairo.

Pour résumer, gageons que seul une ou un sentimental(e) adhérera à ces cimes dorés d’amour éternel et au miel de leurs nappes synthétiques. Mais ce disque a le potentiel de convertir qui saura dépasser sa perfection formelle.

> Version US (ASIN B000006036) 

  1. Change We Must  

  2. Anyone Can Light a Candle  

  3. Page of Life 

  4. Money  

  5. Little Guitar  

  6. Garden of Senses  

  7. Genevieve  

  8. Shine for Me  

  9. Wisdom Chain 

> Version internationale (EAN 4007192613731)

  1. Wisdom Chain

  2. Page Of Life

  3. Money

  4. Jazzy Box

  5. Garden Of Senses

  6. Is It Love

  7. Anyone Can Light A Candle

  8. Be A Good Friend Of Mine

  9. Shine For Me

  10. Genevieve

  11. Journey To Ixtlan

  12. Little Guitar

Lire aussi : L’article Vangelis et le synthétiseur.

 


2 commentaires

  1. veridis dit :

    Le morceau « shine for me » a été réutilisé par Vangelis pour la musique du film « Francesco ». Un single a été édité avec un titre inédit « sing with your eyes ». Le morceau « Garden Of Senses » peut rappeller les ambiances de Brian Eno.

  2. fabrice dit :

    Pour moi leur chef d’oeuvre est le sublime Friends of Mr Caïro mais les gouts et les couleurs…….

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont