Peter Gabriel – Passion (1988)

Peter Gabriel - Passion (1988) dans B.O. de films 21A3CMVF7CL._AA180_5etoiles.gif Possiblement la bande originale de film électronique la plus ambitieuse composée à ce jour. La musique de La dernière tentation du Christ est unee ‘sacrée’ réussite ! Derrière la pochette très picturale se cache une composition admirable. Lawrence d’Arabie est renvoyé au désert de ses prisons acoustiques (je dis cela sans méchanceté). Le livret dénombre une foule de musiciens étonnants et cosmopolites (au bas mot, une vingtaine) associés au projet. Rien ne manque au tableau : violons, contre-basse, flûtes, guitariste répartissent au fil de cet album très intense. Peter Gabriel s’illustre entre au Synclavier, au D50 et au Fairlight, mais ne chante pas, ou presque pas, sans en tant que deuxième voix.


> Entre world et Synclavier 

C’est tout le bassin méditerranéen qui est representé, ainsi qu’une partie de l’Afrique. Rythmes tranchés, instrumentisation magistrale, fenêtre ouverte sur un monde de musique et de différences, cette passion est d’une beauté à couper le souffle. Chaque piste dispose un tapis d’atmosphères rêveuses, parfois très sombres, parfois relevées de plusieurs strates de percussions. Méditatif et universel, Peter Gabriel accède à une sorte de plénitude musicale qui confine au génie. L’ancien chanteur de Genesis a composé l’ensemble des titres de cet album, et pourtant le disque ne sonne pas spécialement anglais. À noter que plusieurs titres, non retenus pour la bande original du film blasphématoire de Martin Scorsese. Un disque de référence pour tous les amateurs de musique du monde.

> Track -List de Passion

1. The Feeling Begins (ci-dessous une très courte interview en anglais de Peter Gabriel sur l’album avec en fond sonore l’envo^ûtante flûte du début de l’album) :Image de prévisualisation YouTube
2. Gethsemane (Le thème évoque légèrement le Waterelon Man d’Herbie Hancock)
3. Of These, Hope 
4. Lazarus Raised 
5. Of These, Hope (bis) 
6. In Doubt 
7. A Different Drum (avec des chanteurs arabes et Youssou N’Dour) 
8. Zaar 
9. Troubled 
10. Open 
11. Before Night Falls 
12. With This Love (un air assez classique sur la forme, à la clarinette)
13. Sandstorm (sans doute le titre le plus atmosphérique de l’album)
14. Stigmata 
15. Passion 
16. With This Love (interprété avec des choeurs d’enfants)
17. Wall Of Breath 
18. The Promise Of Shadows 
19. Disturbed 
20. It Is Accomplished (le titre qui sonne le plus Peter Gabriel de l’album, cf. Red Rain, de l’album So)
21. Bread And Wine 

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

2 Réponses à “Peter Gabriel – Passion (1988)”

  1. Knarf Dit :

    Effectivement, ce disque est fabuleux (bien plus que le film dont il est la BO et qui, bien au delà du scandale qu’il provoqua, est une vraie bouse). C’est la rencontre paraite entre la musique électronique et les musiques les plus ancestrales.
    Petit rectificatif : PG n’a pas utilisé le Synclavier sur cet album, mais l’Audioframe Waveframe, un « monstre » de la tremps du Synclavier et du Fairlight, qu’il a été un des rares à utiliser sur la planète, et qu’il utilise toujours, d’ailleurs.

  2. bohy jacques Dit :

    peter hello souviens-toi jaco’bird je vais cette année travailler sur mes claviers « signal to noise » vu que cette musique ressemble très bien a mon instrumental « with a bright candel » je suis désolé de ne plus avoir au concert mais je n’avais plu d’agenda sur ceux-ci or que maintenant j’ai à nouveau un agenda je serai prèt en fin d’année pour ta musique si tu désirejouer avec moi je suppose que c’est ton souhait je mettrai tout en oeuvre pour participer enattendant ton prochain concert je vais finir ùon studio pour travailler ma musique dès en fin d’année peter je suis honnete et sérieux j’espère te revoir en concert car c’est toujours génial je te raconte cela car pour moi c’est une promesse que je tiendrai st-jacques

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont