Mike Oldfield et le synthétiseur

Mike Oldfield dans son home-studio, dans les années 2000.Mike Olfield est un guitariste et multi-instrumentiste anglais né le 15 mai 1953 à Reading, dans le sud de l’Angleterre. Le grand public le connaît surtout au travers des tubes qu’il a composées et interprétées avec la chanteuse Maggie Reilly (avec laquelle il composera cinq albums) : Moonlight Shadow et To France (1983-84), ainsi que pour le thème hypnotique du film l’Exorciste, issu de son premier grand succès, Tubular Bells.

L’anglais, s’il joue de nombreux instruments et a un goût prononcé pour les dernières technologies musicales, est avant tout un guitariste au son particulier, qui peut se déplacer du folk (son style d’origine) au hard-rock suivant son inspiration. Assimilable au rock progressif, son travail, qui a connu une parenthèse plus pop dans les années 80, s’apparente aussi, dans une certaine mesure au genre New Age, même s’il rejette lui-même toute étiquette. Surmontant un trac paralysant qui fût exacerbé par le succès de ses débuts, Mike Oldfield a donné de nombreux concerts dans le monde entier, où il joue plusieurs instruments, avec une formation rock ou classique, dont un concert pour le passage à l’an 2000 en Allemagne, intitulé The Millenium Bell.

Mike Oldfield et le synthétiseur dans Mike Oldfield pictomikeoldfieldMike Oldfield, s’il a eu une relation intense avec le producteur Richard Branson de Virgin, n’en a pas moins changé plusieurs fois de maison de disques : en 1992 chez Warner Music, puis, depuis 2005, chez Mercury Records. En 2003, pour le trentième anniversaire de l’original Tubular Bells, Mike Oldfield sort un disque avec une nouvelle orchestration et un orchestre symphonique. C’est donc sur ses traces que Jarre sort cette année une nouvelle version d’Oxygène avec Oxygène 3D...:: Note : Article à compléter ::..


> Discographie choisie

1973 – Tubular Bells
1974 – Hergest Ridge
1975 – Ommadawn
1975 – The Orchestral Tubular Bells
1978 – Incantations
1979 – Platinum
1980 – QE2
1982 – Five Miles Out
1983 – Crises
1984 – Discovery
1984 – The Killing Fields (B.O. du film La Déchirure)
1987 – Islands
1989 – Earth Moving
1990 – Amarok
1991 – Heaven’s Open
1992 – Tubular Bells II
1994 – The Songs of Distant Earth
1996 – Voyager
1998 – Tubular Bells III
1999 – Guitars
1999 – The Millennium Bell
2002 – Tres Lunas
2003 – Tubular Bells 2003
2005 – Light + Shade
2007 – Music Of The Spheres


> Sondage

Quel est le meilleur album de Mike Oldfield ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


— Nouveau partenaire — Booster Blog !Booster Blog, partenaire d'En Attendant Jarre.

 


7 commentaires

  1. veridis dit :

    J’attends avec impatience le nouvel album de Mike Oldfield dont on peut écouter quelques extraits promo sur le site suivant : http://www.mike-oldfield.net/article-11776828.html

    Jarre nous sort un oxygene 3d, Mike un Music For The Sphere il ne manque plus que Vangelis et son bladerunner 2 ? d’après le blog de Frederick Rousseau

    ..::Webmaster::.Dès que j’ai des infos fiables à ce sujet, je vous en fait profiter, bien sûr !

  2. Nicolas D. dit :

    C’est amusant que vous souligniez que le concept d’ »Oxygène 3D » ait pu être inspiré de « Tubular Bells 2003″, car pour mois, clairement, l’idée d’ »Oxygène 7-13″ (la « suite d’Oxygène ») reprenait l’idée de « Tubular Bells 2″ (1992 – la « suite » de Tubular Bells).

    Espérons juste que Jarre ne devienne pas aussi obsédé par Oxygène que Oldfield ne l’est pour Tubular Bells… Le prochain album d’Oldfield -Music of the Spheres, sortie prévue en janvier 2008- reprend encore quelques idées de Tubular Bells !!

    Non pas qu’Oldfield manque d’idées musicales, mais il a développé une fascination malsaine pour le succès immense qu’il avait connu en 1973-74 avec ses millions d’albums vendus…

    ND
    ..::Webmaster::.. EFfectivement, on souhaite tous à ces deux grands musiciens de proposer des concepts tout à fait nouveaux.

  3. Markus dit :

    Tubular Bells est un disque magnifique et essentiel.
    Pourtant pour ma part il n y a pas particulièrement une utilisation importante du synthé dans cet album, ce serait plutôt un mixage hallucinant de plein d’instrument hétéroclite, les claviers sont plutôt acoustique a part les orgues ou harmoniums, et l’omni-présence de la guitare en tous genre.
    Je dirais que mike Oldfield a utilisé les synthé beaucoups plus – plus tard,
    à partir de « platinum » et « QE2″, dans des diques comme « Crises » dans les année 80, ou dans « The song of distant Earth » dans les année 90′, et bien sûr dans toutes les autres moutures de « Tubular Bells II et III » ainsi que la réedition pour le 30eme Anniversaire en 2003, ou malgrès un sons très proches de l’original, les synthés sont vraiment beaucoups plus présent dans son élaboration.

  4. fabrice baudinot dit :

    Amarok….quel album puissant et magnifiquement inspiré et interpreté.
    Le CD de Oldfield à posséder dans sa discothèque.

  5. Donald974 dit :

    Y’a pas à dire, mais Mike Oldfield est un sacré numéro qui n’a de cesse d’étonner ses auditeurs, peut-etre meme un peu trop ? En tout cas, j’écoute en ce moment l’album Platinum, et je trouve que c’est pas un chef-d’oeuvre à la Incantations à cause des deux chansons, mais je passe quand meme un très bon moment !!! Au fait, où peut-on trouver Amarok, s’il vous plait ???

  6. fabrice.b dit :

    @Donald 974:tu peux le trouver sur Priceminister par exemple

    http://www.priceminister.com/offer/buy/11351113/Mike-Oldfield-Amarok-CD.html

  7. Bleunven dit :

    bonjour,
    je recherche les partitions de Mike Oldfield où il y a de la cornemuse…
    (dans Voyager, Tubullar Bells2 et autres)
    j’aimerais au moins trouver un lien…
    et pourquoi pas demander directement à Mr Mike en personne si vous pouvez lui transmettre.
    je suis très grande Fan de lui et aussi de Jean-Michel Jarre : ils se font trop rares à mon avis !

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont