Grande ouverture symphonique, cuivres en majesté, grands accords de piano : la pop de Rick Wakeman donne toujours dans le grandiloquent. La grande addition aux 5 instrumentistes soudés au jeu survolté de le leur leader est la voix gospel en diable de la talentueuse Chaka Khan, notamment sur le fantastique « Robot Man ». Ses décrochés de tons en demi-tons sur « Julia » sont à proprement parler inimitables. Jon Anderson, complice de longue date avec Yes, l’accompagne sur une balade déjantée.
« No name » est plus grand public, avec une slap bass et un son de marimba, ne serait-ce la fin « big bandesque » qui est de nature à épouvanter les radios. « The proles », c’est rock n’roll, saxo et solo final haletant. Une musique expansive et pas avare de ses effets, mais suivant une trame de rock n’roll très classique.
Le thème de la manipulation mentale du livre d’Orwell est habilement glissé au milieu de l’orchestration oppressante. Pour le reste l’instrumental est de rigueur, Rick Wakeman s’adonne à son synthé de prédilection Prophet et piano « réverbé » en arpèges virtuoses (même s’il saute souvent des notes dans ses folles descentes de clavier). Le dernier titre est un pot-pourri de tout l’album en 6’28, certes impressionnant techniquement, mais franchement, Rick, je l’adresse directement to you, est-ce que tu ne souhaites pas, au fond, te détacher de l’image de compositeur de musique décorative qui te colle à la peau ?
> Track-list
- « 1984 Overture / Wargames » (10:57)
- « Julie’s Song » (4:45)
- « Hymn » (3:13)
- « Brainwash » (4:16)
- « Robot Man » (3:55)
- « No Name » (3:06)
- « Sorry » (3:18)
- « Forgotten Memories » (2:57)
- « Proles » (3:32)
- « 1984″ (6:28)
8 novembre 2007
CD / Divers, CD et Vinyles, Disques 80's