10 concerts d’Oxygène en décembre à Paris !

> Impressions de concert (13/12/2007) : Impressions (partie 1) et Impressions (partie 2) / Deuxième concert / Réactions de fans à chaud / 26/12/2007 : Dernières impressions

> Lire aussi : La tournée Oxygène dans les capitales européennes qui a suivi les concerts de Paris.

Oxygène est à l'affiche du Théâtre Marigny !Les événements à ne surtout pas rater !Jean Michel Jarre revient sur scène pour notre plus grand plaisir et à notre grand étonnement… au théâtre ! Mais attention, il ne s’agit pas pour lui de se lancer dans l’art dramatique ! C’est de bien de musique dont il s’agit, et pas de n’importe laquelle, puisque Jean Michel jouera pour la première fois en public l’intégralité de l’album Oxygène original de 1977. Il nous promet également 20 minutes de musique inédite ! Le musicien français profitera du cadre exceptionnel du Théâtre Marigny pour donner dix concerts prestigieux du 12 au 26 décembre 2007. À deux pas du rond-point des Champs-Elysées, le théâtre de Robert Hossein, ex-Folies Marigny, a derrière lui plus de 150 ans d’histoire. Le grande salle actuelle a été construite par Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de paris, en 1880, et on ne sait pas encore exactement quel genre de sonorisation le maître de cérémonie va adopter cette fois-ci. Pour sûr, en plus de renouveller son histoire d’amour avec ses fans, Jarre a rendez-vous avec l’histoire de la musique éléctronique. En effet, pour le trentième anniversaire de la sortie de cet album magique, les fans de toutes les générations ne pouvaient rêver meilleure affiche que de retrouver Jarre et ses synthétiseurs analogiques entouré des trois musiciens de l’aventure Oxygène 3D (Dominique Perrier, Francis Rimbert et Claude Samard).

Comme vous pourrez le lire dans les propos de Jarre, il a conçu une scénographie entre « ciel et terre ». Que diable cela signifie-t-il ? Réponse dans le courant du mois de décembre.

Pour réserver les dernières places,
rendez-vous au plus vite sur le site officiel du
Théâtre Marigny

Liste des concerts prévus (au 20 décembre 2007) Tous les concerts commenceront à 21 heures.

  1. mercredi 12 décembre 2007
  2. jeudi 13 décembre 2007
  3. vendredi 14 décembre 2007
  4. samedi 15 décembre 2007
  5. mardi 18 décembre 2007
  6. mercredi 19 décembre 2007
  7. jeudi 20 décembre 2007
  8. vendredi 21 décembre 2007 (en présence de Nicolas Hulot)
  9. samedi 22 décembre 2007
  10. mercredi 26 décembre 2007 

 


Photo de portable des billets pour le concert 'Oxygène' de Jarre le jeudi 13 décembre 2007.> Mise à jour du 21 novembre 2007 : Grande excitation du webmaster : j’ai récupéré mes deux billets à la FNAC (les filigranes sont les œuvres de l’auteur) ! Cliquez sur le photomontage pour l’agrandir.

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

46 Réponses à “10 concerts d’Oxygène en décembre à Paris !”

  1. STEPHANE Dit :

    je l,èspère pour toi stephane

  2. Pascal Dit :

    Je viens tout juste de rentrer du concert de ce soir. Un concert bien rodé, pas une fausse note … chapeau.

    Toujours la même attente, bercée par le planant « en attendant Cousteau » qui passe en boucle.
    J’adore ce moment d’attente dans cette légère pénombre du Théatre Marigny. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’arriver un peu en avance. De plus, Anne Parillaud s’est discretement installée au 1er tout à droite, comme je suis en face au même étage, difficile de ne pas être hypnotisé par sa posture gracile (je sais pas si c’est du bon français, mais le coeur y est).
    Même si c’est la 2 eme fois que j’assiste à ce live (et j’ai visionné plusieurs fois le DVD entre temps), impossible d’être lassé.
    Au contraire. C’est vraiment un privilège d’assister au jeu en temps réel de l’album Oxygène.
    J’ai adoré la grande décontraction avec laquelle les 4 artistes ont déroulé tous les morceaux.
    F Rimbert fait de grands sourirs à l’auditoire au moment où JMJ attaque les premiers solos au R.M.I., puis quelques mélodies plus tard fait un clin d’oeil bien appuyé d’un sourir pour dire « ok, pas trop de problème d’accordage » …
    D Perrier, dans son trip, discret avec son jeu au Triplet Mellotron, Eminent, Moog Voyager … vraiment impressionnant.
    Faut dire que perso, je suis focalisé en priorité sur le son de l’EMINENT pendant tout le concert, ce son déjà très chorusé et passé au flanger est celui qui m’épate le plus. C’est vraiment la marque de fabrique JMJ.
    C Samard me fait toujours autant Halluciner avec ses basses jouées sur le Moog Taurus. Sa façon d’anticiper chaque prochaine note (vu du mirroir au dessus de la scene). Forcement, vu la taille des touches de cet engin, leur nombre réduits, la lenteur du jeu et le son délivré (gros le son, gros), une erreur serait fatale.
    Combat de « modulaire » entre Perrier et Rimbert, à un moment donné. MOOG contre ARP. Les 2 compères s’observent pendant le jeu.
    1 Morceau indédit (du moins il me semble) joué par JMJ seul (juste avant le final Oxygène 12) : Matrisequencer pour déclencher 2 séquences : sur le Roland Jupiter 4 et l’OSCAR. Et jeu manuel de JMJ sur divers synthés. Royal.
    Enfin le final, toujours avec Oxygène 12 : JMJ s’est vraiment déchainé sur le CS80, dans un jeu de question-réponse avec Rimbert sur le MiniMOOG.
    Qu’est ce qu’ils « en ont dans le coffre » ces 2 synth !
    Anne Parillaud a disparue.
    Les lumières se rallument : les spots sont orientés cette fois ci vers le public, comme pour nous rendre hommage.
    Les musiciens sont ovationnés 3 fois.
    JMJ nous pointe tous du doigt comme pour dire « merci à vous aussi ».
    Je suis heureux.
    Car ça n’est pas tout à fait fini :
    j’y retourne mercredi …
    ..::Webmaster::.. Ce billet est vraiment très bien fait. Bravo !

  3. Pascal Dit :

    Merci.
    Sans jeanmicheljarre.unblog.fr je n’aurai jamais assisté au(x) concert(s) à Marigny (gasp!).

  4. veridis Dit :

    hello,

    qui sera présent le 26.12 pour la dernière de Jarre à Paris ? On pourrait se retrouver quelque part, pour discuter de notre passion…

    @ pluche et bonnes fêtes ;-)

  5. STEPHANE Dit :

    Salut VERIDIS!!. Je te souhaites « un méga concert » et du pur plaisir pour le 26 décembre!!! (savoure « l,avant » le « pendant » et « l,après »).En éspérant que tu nous « raconte » ta folle journée!!!. tchiao!! stephane

  6. veridis Dit :

    oooooOOooOOooOOoOOoOOoOOOoooooouuuuuUUuuUUuUUiiiIIiiIIiiIiiIIIiiii !!!! surtout que ce sera la première fois que je vois jean-michel jarre en live et en plus il va interpréter OXYGENE aaaAAaaAAaaaAAaaHHhhHHhHHhHHhHHHhhh :-)

    en tous les cas dès que je serai revenu en bretagne je reviens ici pour partager avec vous mes impressions…

  7. Guillaume Dit :

    Pascal, tu parles de Oxygène 12 en final… Il n’y a pas tout le concert parisien sur le DVD ????
    JMJ et ses coéquipiers ne jouent pas que Oxygène 1-6 ?

    Vivement mercredi ! Peut-on espérer un petit quelque chose spécial pour la dernière ? C’est dans cet espoir que j’ai pris des places pour le 26…

  8. Pascal Dit :

    Hèlas Guillaume, il n’y'a effectivement pas Ox 12 sur le DVD.
    J’y ai encore cru moi-même en saisissant le DVD et en me disant « chouette je vais me repasser Ox 12 pour le trip de JMJ au CS80″. Mais non. Ce trip n’est accessible qu’à Marigny !
    J’en viens à penser qu’un DVD du live Marigny voit le jour, un jour. Mais je me dit aussi que ce live est peut-être un peu trop intimiste pour cela.
    Pour mercredi j’ai aussi l’espoir qu’il y’ait une surprise.

    Je serai placé en C0119.
    Après le concert, je resterai dehors devant l’entrée du théatre pour fumer une clope. J’ai un casque de moto blanc et un blouson cuir noir (pas sur la tête le casque ! au coude ).

    ..::Webmaster::.. N’oubliez pas de faire une ovation à Jean Michel quand il apparaitra sur scène… Les fans se sont passés le mot. Bon concert !

  9. veridis Dit :

    ça y’est !! je viens de voir le dernier concert à Paris de Jean-Michel Jarre. Par quoi commencer ? Les portes du theatre devraient s’ouvrir vers 20h15 mais il y a eu un retard de 15-20 minutes, après l’attente et la bousculade pour entrer j’ai découvert la petite salle de theatre, une fois installé dans mon fauteuil j’ai pu apprécier l’ambiance très intime et bleutée de la salle avec en fond sonore « en attendant cousteau ». Anne Parillaud était présente ce soir ainsi que des caméras pour filmer le concert.

    Le rideau se lève et apparait devant moi, jean-michel jarre, très décontracté, qui nous présente les musiciens et nous parle des instruments qu’il va utiliser ce soir.

    Commence le concert et Jarre et soit dr jekyll soit mister hyde. Tantôt créateur de sons, les lumières lui donne un aspect de géo trouve tout déjanté, et tantot musicien déchainé il fait rugir, et crier les synthés comme je pense très peu de compositeurs pourraient le faire. J’ai assister à un concert vraiment exceptionnel. Jarre était déchainé ce soir. Les transitions étaient très interessantes et les interprétations vraiment bonnes. L’accoustique de la salle était à la hauteur, c’était la première fois que je n’ai pas eu à sortir mes boules quies.

    Je garderai en souvenir le fameux miroir qui permets de voir les musiciens à l’action ainsi que le final avec oxygene12 que je regrette ne pas avoir sur le dvd live…

    J’ai pu faire quelques photos et tourner quelques vidéos (malheureusement sans le son) que je partagerai avec vous un peu plus tard.

    Sur ceux j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de noel :-)

  10. STEPHANE Dit :

    AAAAAAAAHHHHHHHH !!!!! VERIDIS,j,ai penssé a toi hiers,je me suis dit:ça yé il est enfin assis et va pouvoir savourer son rève.Merci pour ton compte rendu,en éspérant voir tes photos et peut etre ton mini reportage.J,ai passé une tres belle fete de noel(le père noel m,a offert une tres belle WEBCAM!!!). stephane

  11. Pascal Dit :

    Ce dernier concert, je l’ attendais avec impatience, certains qu’il sentirait bon la bonne ambiance de fans …
    Pas décu !

    C’est vrai qu’après ce mois de décembre 2007 on pourra mourir en paix comme le dit Yannick (oui mr le Webmaster, le plus tard possible quand même …).
    C’est vrai qu’on a tous été sur un petit nuage pendant tout ce temps, comme le dit David (imaginez que certains ont vu ce live 10 fois …)
    C’est vrai qu’il y’avait une armada de caméras cette fois ci, comme le dit Veridis (donc de fortes chances de voir ce live immortalisé …)
    C’est vrai mr le Webmaster qu’il y’avait une ambiance trop sage pour certains concerts ( mais c’est une bonne expérience « intimiste » je trouve, finallement …)
    C’est vrai que JMJ nous laisse là quelque chose de merveilleux, de poétique et d’impérissable, comme le dit Stéphane ( j’ai même le sentiment que le maestro va nous pondre une nouvelle oeuvre 100% analogique dans la même veine qu’Oxygène, pour courronner le tout …)

    Une fois encore j’ai plus qu’adoré :
    - La présence d’Anne Parillaud. Une bonne dose de romantisme pour faire en sorte que la magie à Marigny soit totale.
    - La façon qu’a JMJ de bien se caler sur ses jambes avant d’attaquer une mélodie, un peu comme se cale un champion d’athlétisme dans
    ses starting blocs.
    Surtout pour attaquer une mélodie comme celle d’Ox2. Concours d’apné pour toute la salle à ce moment précis ! (respect pour ceux
    présents à 10 concerts !)
    - Les 2 petits coups de « corne de brume » par F Rimbert pour annoncer Ox4, et le public réagissant immédiatement.
    - L’EMINENT qui s’emballe magnifiquement au moment où JMJ y pose volontairement son avant-bras droit entier, tout en se servant du bras restant pour triturer un AKS ( 1 pied sur une pédale. Si si, j’vous jure !).
    - Les solos au TEREMIN, au synthé guitar MOOG et à l’ARP, qui s’éternisent.
    - La planète terre de Michel Granger projetée sur grand écran pour Ox6 se mettre en rotation pile au moment où les lignes de basses de ce morceau démarrent.
    - Le morceau inédit séquencé et joué par JMJ seul, juste avant Ox12.(quelqu’un a t’il capturé ce morceau ?)
    - Le final euphorique avec Ox12.

    Pour finir, une belle ovation de la part de tout le monde.
    On l’a pas laissé quitter la scène facilement, n’est-ce pas ? ;-)

    J’ai percu Jean Michel Jarre comme extrêmement touché par cela.

    ..::Webmaster::.. Superbe compte-rendu. J’en connais un qui a fait les dix ! Le concert du 26 était celui auquel il fallait être !

  12. veridis Dit :

    et comme le dit Pascal, je pense que Jarre a été touché par notre ovation :-)
    et puis il faut le dire, il a bien dit que nous étions le meilleur public sur les 10 concerts :-) )

  13. chris Dit :

    a bon quel est le fou qui a assister aux 10 que tu connais ?
    ..::Webmaster::.. Je veux pas balancer… Tout ce que je peux dire c’est qu’il commence par « ch » et fini par « is ». Et je crois qu’il tient lui même un asile ;)

  14. chris Dit :

    a oui je vois qui est cette personne

  15. Guillaume Dit :

    Je ne serai pas aussi euphorique que vous par rapport à ce concert…

    Pour moi, c’était une grande première… je n’avais jamais eu l’occasion de voir JMJ en vrai. J’ai suivi tous ces concerts télévisés ou publiés en DVD, et j’étais assez frustré par le côté « playback » (éternelle polémique !) de certaines de ses prestations…
    Mais, pour le coup, à Marigny l’artiste s’est réellement mis en première ligne (au propre comme au figuré) : pas ou peu d’effets scéniques (quelques lumières par-ci par-là… ça change !). En dehors de l’animation de la planète-crâne, on n’a que JMJ à regarder… et donc on le regarde !
    Un big up pour l’idée du miroir, ces soirs-là la transparence était de mise : pas de secret, rien de caché… un vrai live. Un peu de gymnastique mentale pour repérer qui joue quelle partie des morceaux, et le bonheur de voir toutes ces machines en actions. Seul bémol, à un moment Samard fait tomber ses partitions alors qu’il était sur un instrument (celui avec les grosses touches noires… aucune idée de son nom), prend le temps de les ramasser et de les remettre en place, puis reprend son action sur l’instrument… J’ai rien entendu de différent…
    ..::Webmaster::. Il s’agit sans doute du Taurus.

    Dans le concert du 26, ce qui m’a finalement le plus déçu, ce sont les transitions, les « Variations ». Déjà pas convaincu sur le DVD, notament l’instrument en forme de règle blanche, trop de bruitages, trop fort… Je ne partage pas du tout l’impression de Pascal sur (je cite) « L?EMINENT qui s?emballe magnifiquement ». Ca me donnait à chaque fois un mouvement de recul, comme pour protéger mes oreilles, et je « sortais » du morceau. Peut-être le troisième rang était trop proche des enceintes, la prochaine fois je me mettrai plus loin.

    Pour preuve j’ai enregistré le concert de ce mercredi soir, mais l’enregistrement est inutilisable : le sons est saturé bien trop souvent (photo et vidéo interdit avaient-ils dit ! pas enregistreur numérique !).

    Enfin voilà… je reste sur ma faim dans l’ensemble, malgré les excellentes prestations de ses morceaux phares, rythmés, qui ont bien fait réagir le public.
    J’attendais le concert parfait, je ne l’ai pas eu… ce sera pour une prochaine fois ! ;)

    Au passage, petit commentaire sur le DVD « Live in your living room » : quel dommage que les prises de vues aient été montées avec de nombreuses erreurs de transitions… Entre autres, Rimbert sur un instrument sur un plan et sur le suivant jouant sur un autre… de trop nombreuses fois… Ca décrédibilise l’ensemble…

  16. Aurélien Dit :

    Pour moi ce n’est pas un problème artistique. Pourquoi y aurait-il des Harpes Laser en Afrique chez Yannick Noah? Quand lui chante les lions… [Etrangement je repense un peu à Michel Berger]. Les français et surtout françaises sont plutot orienté Afrique, et donc… Jean Michel Jarre JM Jarre est connu depuis longtemps et même en banlieue… Demandez à Michael, un grand fan de science fiction et des vieux ordinateurs. A l’extérieur, dans les autres pays ont apprécie les artistes français à leur juste valeur. J’ai déja des billets. ;) Bonne continuation à JM Jarre.

  17. Aurelien Dit :

    Bon mon texte à disparu ;) … en tout cas super! et bonne tournée a JM Jarre.

  18. veridis Dit :

    Comme quoi Dreyfus ne fait pas que des misères à Jarre mais aussi aux fans ayant mis en ligne sur youtube des vidéos de Marigny

    Dear Member:

    This is to notify you that we have removed or disabled access to the following material as a result of a third-party notification by FRANCIS DREYFUS MUSIC claiming that this material is infringing:

    Jean Michel Jarre Marigny 26.12.2007 oxygene 5 (part2): http://www.youtube.com/watch?v=BmZyxifYj8Y

    Please Note: Repeat incidents of copyright infringement will result in the deletion of your account and all videos uploaded to that account. In order to prevent this from happening, please delete any videos to which you do not own the rights, and refrain from uploading additional videos that infringe on the copyrights of others. For more information about YouTube’s copyright policy, please read the Copyright Tips guide.

    If you elect to send us a counter notice, please go to our Help Center to access the instructions.

    Please note that under Section 512(f) of the Copyright Act, any person who knowingly materially misrepresents that material or activity was removed or disabled by mistake or misidentification may be subject to liability.

    Sincerely,
    YouTube, Inc.

    ..::Webmaster::.. Oui, je vais intégrer cette info à un article général sur Dreyfus et Jarre, la polémique.

  19. david Dit :

    incroyable ya meme pas de commentaire a faire…
    c’est tout simplement ecoeurant

  20. veridis Dit :

    quelle belle surprise ce matin en me levant et en lisant le mail reçu par Youtube. Ils ont viré 2 vidéos. Merci monsieur Dreyfus

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont