Je vais me permettre de raccrocher les bulles d’Oxygène du début, pour ceux qui auraient raté quelques épisodes. Jean Michel Jarre cherchait une manière audacieuse de fêter le trentième anniversaire d’Oxygène, qui s’est quand même vendu à la bagatelle de 12 millions d’albums à ce jour. Le DVD « Oxygène live in your living room » est né de l’idée de jouer live d’après le disque oxygène de 1976 ses six titres, complété (fort judicieusement) de quatre nouvelles parties composées pour l’occasion, dites variations (1, 2 et 3). Le concert, filmé sans public, comprend quatre musiciens en tout, pour reproduire les 8 pistes qui vinrent s’inscrire sur les bandes magnétophones de l’époque.
> Des instruments de légende
C’est donc entouré exclusivement de machines de la première génération des synthétiseurs (comme l’AKS, le Moog modulaire ou l’ARP 2600) qu’est interprétée cette nouvelle mouture d’Oxygène. À ce sujet, comme le lyonnais a enregistré un grand nombre de séquences, il faut quasiment avoir un double de chaque instrument pour pouvoir rester fidèle aux disques et à ses multiples superpositions. Ces machines font chacune l’objet d’une présentation par Jean Michel dans le DVD, qui s’extasie de leur beauté évanescente. Parmi les bonus du DVD, la parole est donnée aux musiciens de Jean-Michel, qui évoque le « patron » qu’il peut être en ayant notamment un contrôle absolu sur tout ce qui touche aux sons utilisées. Son attachée de presse, Fiona Commins, explique qu’à travers le filmage du concert en trois dimensions, Jarre a voulu donner une dimension encore plus réelle à ces instruments. Ces machines sont pour la plupart des mythologies dans le monde de la musique électronique, mais totalement ignorée du grand public. Jarre pousse un bel hommage aux créateurs des instruments sur le livret du DVD/CD, mais celui-ci fera l’objet d’un article ultérieur. J’ai le délice de vous présenter maintenant le contenu.
Le DVD est proposé en format stéréo normale ou Dolby Digital 5.1, et le CD de 40 et quelques minutes réenregistré en haute définition, en 5.1 et DTS, s’accompagne d’une animation en 3D époustouflante dont je reparlerai dans un instant. Le CD réenregistré est incroyablement proche de l’album de 1977, sauf le son, qui plus large, puisqu’à 180°, et plus froid que l’original (enfin, ça ce sont des spécialistes du mixage qui sauront le dire mieux que moi).
> De la musique pour respirer
Et nous en venons donc au DVD à proprement parler. Le film du concert est splendide, il permet de bien installer la complicité des musiciens, et l’on a l’occasion de s’attarder sur ces machines bizarres qu’a ressorti (d’où ne sait trop où, d’ailleurs). Jean Michel joue la plupart des parties « leads » des morceaux, et l’exercice est rendu ardu par l’absence de « midification » des musiciens entre eux. Au lieu d’une interprétation dans un tempo strict, c’est plutôt une libre appréciation qui donne de l’élasticité à la plupart des morceaux, sauf les morceaux carrés comme Oxygène 2. Et je suis le premier à me réjouir de cette approche sonore, car elle permet de transcrire d’Oxygène cette sorte de vertige, et cette musique sans mémoire prend vie dans cet étalement même. Il est amusant de noter qu’au milieu de toute cette technologie, l’ensemble des musiciens a eu recours à des partitions papier pour pouvoir suivre les uns les autres. Le DVD commence par une séance d’accordage des instruments électroniques très utilitariste, avant d’entamer un nouveau morceau, Prélude. Celui-ci est une courte mais magnifique introduction à Oxygène 1 (à vous coller des frissons). Difficile de synchroniser tous les instruments sur Oxygène 1, et pourtant l’alchimie prend. Oxygène 2 paraît un peu trop improvisé, mais les musiciens réussissent à restituer l’âme d’un de mes titres préférés. Oxygène 3 est interprétée magnifiquement, avec une superbe symbiose entre Rimbert et Jarre, qui s’illustre d’une manière incroyable au Theremin. La variation 1 prend place à l’endroit du changement de face du vinyle. C’est un titre où Dominique Perrier fait pleurer son Mellotron, dans une atmosphère très belle et très fantomatique.
> Deuxième moitié du disque
Oxygène 4, cette œuvre intemporelle, est interprétée avec pas mal de liberté sur son chorus de fin, et le son de basse est un peu trop en avant à mon goût. Ceci dit, je chipote, le delay entre les notes est excellemment bien rendu, les noises sont à l’identique du disque. Sur cette lancée populaire, intervient le titre le plus étrange de cette session : la variation 2, qui débute en bruits organiques, va muter en une sorte de mélodie de film de science-fiction sur le clapotis léger de séquenceurs. Cette variation est courte, mais sollicite deux musiciens debout, devant les séquenceurs. Elle se fond parfaitement dans le début d’Oxygène 5, à mon avis le temps fort de cette interprétation live (pour les anciens morceaux). Là, ça dépasse les mots. L’attitude des musiciens, et notamment les visages en dit long sur cette osmose fragile qui s’installe dans les arcanes de cette pièce plus complexe qu’il n’y parait. Jarre fait hurler le clavier portable Moog Liberator. Sortie d’Oxygène 5, et au lieu de se trouver confronté à l’océan, l’auditeur est projeté dans une sorte de catharsis électronique, avec grosses nappes enveloppantes, ses sons étranges… Ça déroutera ceux qui ont approché la musique électronique récemment. Variation 3, retour du planant dans les compos de Jarre ? Enfin, Oxygène 6 : tout est bon. Ici, on tutoie tant la perfection. Là, on ne peut être que saisi par la beauté du son du chorus. Morceau rarement joué sur scène, ce final permet à Oxygène de se refermer sur le fracas de vagues synthétiques. Que je ferme les yeux et je voyage, instantanément loin, très loin… D’ailleurs quand on rouvre les yeux, le DVD est déjà fini…
> Super CD
Et puis, quelques mots sur le CD du trentième anniversaire. Le son… est énorme. J’ai l’impression à l’écoute que Jarre avait pensé ce disque pour être en cinq canaux, tant le rendu est bon. C’est bien simple, Oxygène 1977 avait servi à tester les chaînes hi-fi, mais ce disque-ci va servir à tester vos relations de voisinage, tant on a envie de pousser sur le volume ! Après la déception de la plupart des fans face à la piste vidéo du DVD Aero, en 2004, cette fois-ci, l’illustration visuelle du disque est comme le succès d’Oxygène… planétaire. Le crâne-planète d’Oxygène dessinée par Michel Granger a été entièrement numérisée (je ne me représente pas le boulot, mais il a dû être énorme). Le crâne tourne sur lui-même, avant faire pénétrer la caméra dans son antre. Cette séquence hallucinante évoque l’idée de la tourne qui tourne… mais pas rond, et prend un relief particulier en ces périodes de désordres écologiques. Cette terre si étrange et si familière à la fois a certainement contribué, à sa manière, à la prise de conscience de ces enjeux à travers le monde.
> Conclusion (provisoire)
Honnêtement, si vous aimez la musique électronique, vous ne pouvez pas passer à côté de ce disque. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir se construire progressivement Oxygène, comme pour la première fois, alors que, comme nombre de fans, je connais l’album de A à Z. J’ai eu l’impression d’avoir un album différent (tout en ayant un disque bonus de l’original remasterisé Oxygène en DTS, c’est pas rien). Tout est joué live, les musiciens sont hyper concentrés, et les instruments de musique sont filmés comme des objets précieux, avec délicatesse. Si vous n’avez pas bien vu les animations tourner sur l’écran géant derrière Jarre, rendez-vous à Marigny applaudir Jarre sur scène.
> Ressources sur le web
-
Lire aussi : Oxygène 3D, l’historique des informations.
-
Critique du DVD par Baker sur DVDreamscape
-
Présntation d’Oxygène New master Recording sur Aerozone
Si vous avez des informations à ajouter à cet article, ou si vous avez des impressions à me livrer sur la version stéréoscopique, contactez-moi.
Article rédigé par Jean-Baptiste H. / 27 novembre 2007.
29 décembre 2007 à 23:22
Salut,
Au niveau de la vidéo, c’est clair qu’il y a des plans pas raccord, c’est assez étonnant…moi qui me disait que le truc était revisionné des tonnes de fois… Au niveau du concert, Jarre fait pas mal d’erreurs, il est pas carré mais franchement, je trouve ça top en ce qui me concerne. Ou comme Francis Rimbert qui fait tomber son casque…ça les rend humains ces extraterrestres !!!
Mais c’est vrai qu’on se demande si c’est pas par manque d’inspiration qu’il cherche à ressortir ses anciens succès sous d’autres formes…
..::Webmaster::.. Il faut bien considérer que quand EMI a repêché Jarre des filets de Warner Music, il lui a collé une obligation de résultat.
30 décembre 2007 à 13:47
pas faux ce que dit le webmaster car toutes les majors de disque marchent ainsi. des qu’un artiste signe il doit presque aussitot sortir quelque chose pour etre rentable.c’est plus l’epoque DREYFUS!
et puis entre nous , si JMJ etait reste chez WARNER il aurait jamais pu « feter » les 30 ans d’OXYGENE deja que ils avaient mis le projet ST EXUPERY au panier; pas assez rentable! esperons qu’EMI le laissera plus libre de ses mouvements par la suite.
..::Webmaster::.. J’imagine la chose suivante : Warner a demandé d’une manière ou d’une autre à Jarre de mettre les maquettes de St Ex à la poubelle (ce devait être un meilleur projet que Téo et Téa, malheureusement on ne le saura peut-être jamais) alors que le projet devait être déjà bien avancé. Suite à ça, il a fallu sortir vite quelque chose (T&T) pour honorer le contrat avec eux, ce dans des délais identiques. Et la promotion a été bâclée, le concert en Italie annulé à la suite, finalement c’est pas plus mal.
J’aimerai bien comprendre les coulisses de tout ceci, c’est la seule chose qui m’intéresse dans l’aventure Téo et Téa. mais peut-être avez-vous des idées, infos sur la question ?
Jarre a pu se libérer juste à tant pour prendre en marche l’histoire du trentième (1976-2007 ?) anniversaire d’Oxygène, comme il le voulait. Les choses se sont précipitées autour de ce fameux concert filmé qui lui aussi, a été expedié, sans parler du médiocre montage vidéo, pour sortir quelque chose pour la fin d’année.
Mais comme Jarre s’améliore constamment, ses concerts à Paris ont été un succés, et il parait d’après mes sources que le concert du 26 a été fantastique… Le tout filmé en HD. Notamment le solo d’Oxygène V. J’espère qu’il sorte en DVD, car c’est la meilleure prestation live de Jarre de tous les temps.
30 décembre 2007 à 23:54
moi perso j’ai pas plus d’infos que toi webmaster mais il y a un truc qui m’a frappe en debut d’annee. normalement l’album (ST Ex) devait sortir en janvier et a ete repousse en mars. a l’epoque JMJ s’est justifie en disant qu’il ne voulait pas melanger la promo du cd avec celle du concert au maroc ( info que j’avais trouve sur le net a l’epoque je sais plus ou) donc ca voulait surement dire que pour pas froisser WARNER ; qui avait refuse son projet St EX; il avait un peu « diplomatiquement » menti, contraint et force.et durant ce laps de temps il a du -pondre- Teo&Tea
a force d’en debattre on fini par comprendre ce qui s’est passe depuis 1 an meme si ce sont des suppositions. on le saura peut etre un jour…
j’espere aussi que Marigny sorte en dvd, je croise les doigts
10 janvier 2008 à 17:22
Je viends d,aller voir sur « you tube » le problème avec le fameux synthé moog ,dans le studio et dans « marigny,et ce qui est formidable avec jmj c,est qu,il garde toujours son calme ou qu,il soit! et sa pour ma part c,est du grand « art ».Chapeau Monsieur Jarre pour cette scénéritée. stephane
..::Webmaster::.. Jarre est un vieux routier, il est concentré sur sa musique à 200%, ce genre de problème ne lui font pas peur ! Tout ce qu’il veut, c’est le bon son… Alors il cherche, il cherche… Une belle allégorie de sa carrière.
10 janvier 2008 à 20:18
au fait JEAN BAPTISTE,j,aimerais t,envoyer un photo montage que j,ai réalisé hiers ,comment puis je faire pour te la faire parvenir?.Si tu veux la publier sur ton site, aucun probléme,mais je ne t,en dit pas plus « surprise » . stephane
..::Webmaster::.. Tu n’as qu’à la poster sur imageshack > Mode d’emploi : http://letoileauxsecrets.free.fr/tutorial-imageshack.html Merci.
11 janvier 2008 à 17:39
c,est malheureux mais j,arrives pas a comprendre les « meandres » pour t,envoyer cette photo et cela m,atristes et m,énèrves ,cela aurrait été peut etre plus simple sur ton e-mail ?. STEPHANE
16 janvier 2008 à 1:34
Je rentre un peu dans le débat…
Il étonnant de voir qu’aucun d’entre vous n’a relevé un point assez important, qui d’ailleurs a été évoqué par JMJ dans son apparition sur la chaîne Vivolta.
En parlant du succès d’OXYGENE (la première version), il dit « c’était à l’époque où les disques se vendaient).
Et oui, c’est bien ça le problème aujourd’hui. Les maisons de disques ne cherchent pas forcément du commercial pour du commercial, mais elles cherchent ce qui va engendrer l’acte d’achat plutôt que l’acte de téléchargement. Car du commercial (c’est à dire quelquechose qui plaît au grand public et à un max de monde) sera forcément téléchargé plutôt qu’acheté. Il faut donc du commercial, certes, mais du commercial qui pousse à l’achat, d’où le retour des CD « objets » comme les DVD collectors, avec version 3D, etc…
C’est un point qui n’a pas été abordé lors de ce petit débat, mais le problème de l’industrie du disque est pourtant majeur, et guide les choix des artistes et des maisons de disques aujourd’hui.
Autre petite question : le projet « St Exupery » (dont je n’étais pas au courant, quelqu’un peut m’éclairer ?) n’est peut-être pas à la poubelle, mais simplement dans les tiroirs, pour la suite ?
Amicalement,
Mikaël (qui a été emballé par le concert de JMJ le 22 décembre, et qui a été agréablement surpris par la gentillesse de JMJ qui a signé des autographes et pris de nombreuses photos avec ses « fans » sans râler)
16 janvier 2008 à 14:35
Ce que tu dit MIKAEL,n,est pas faux mais quand on voit la facilité du piratage, il est tres difficile d’entrer dans le commercial,donc de vendre des disques.Ce qui me fait rire c,est que l,on voit aussi,le « telechargement » légal,il faudrait m,éxpliquer le « légal » et « l,ilégal »,comment voulez vous qu,un artiste qui débute dans le « métier » puisse vendre des disques si on peu télécharger légalement sa musique?. STEPHANE
16 janvier 2008 à 18:30
La photo est pathétique.
Il aurait pas abusé sur le lifting jarre ?
et ses dents, à mon humble avis, tout est refaire.
ça promet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
16 janvier 2008 à 18:34
pour vendre des disques, il vaudrait mieux penser à baisser le prix du CD et du DVD. A trop être gourmand, les chanteurs ont perdu le monopole de la chanson bien payé !
16 janvier 2008 à 21:19
oui c vrai c’est pas faux les cd et dvd sont quand meme assez cher mais c pas uniquement a cause des cachets faramineux des artistes. les majors prennent leur marges, les intermediaires aussi et que dire des grandes surfaces…
et puis ce que dit Mickael est plausible regardez JMJ avec son dvd 3d à regarder avec les lunetes bicolores? c’est du commercial qui donne envie d’acheter! c pas en telechargeant qu’on trouverait tout ca. et si ca peut limiter la casse niveau vente de disque pourquoi pas? mais bon baissez les prix messieurs svp ! ! !
17 janvier 2008 à 0:08
Oui, c’est là qu’on aboutit à un paradoxe:
Pour donner l’envie d’acheter, les maisons de disques font des « CDs objets », avec des dvds, des livrets, des gadgets (exemple du DVD 3D OXYGENE de JMJ, ou de l’édition Carrefour de « Téo&Téa » qui comprend un beau livre avec interview de JMJ).
Mais ces « CDs objets » sont donc plus chers que les CDs normaux basiques.
C’est là le paradoxe.
Mais cela marche je pense. Les maisons de disques se rattrapent des troubles du marché du disque par des CDs plus chers.
Enfin, les ventes ne décollent pas quand même…
17 janvier 2008 à 16:48
ceci dit, sa musique reste pourri. ce sont des bruits de casserole !
comment peut-on acheter un disque pareil lol..
17 janvier 2008 à 22:13
Euh…
Tu parles de quelle musique, ou de quel CD ?
17 janvier 2008 à 22:23
N,oubliez pas :faire abstraction sur ceux qui pourrez y mettre la zizanie.
18 janvier 2008 à 0:19
James parle peut etre de teo&tea?
18 janvier 2008 à 0:24
Du moment qu’on parle musique (en bien ou en mal) au lieu d’evoquer sa vie privee… c’est l’essentiel
18 janvier 2008 à 0:58
Oui c’est sûr.
Enfin c’est dommage ça a interrompu le débat qui était interessant puisqu’il portait sur le passé de Jarre, son évolution, sa réédition d’OXYGENE, ses projets, le marcé actuel du disque.
Bref ça regroupait pas mal de thèmes et ça a été « cassé ».
18 janvier 2008 à 14:10
Plus j’écoutes le cd AUDIO Oxygène remasterisé sur enceintes, plus j’ai l’impression de retouver la patate du son à Marigny.
Ce qui n’est pas le cas du « live in your living room ».
Bon, j’écoutes quand même à fond sur du gros matos … tout le monde ne peux peut-être pas faire ça chez lui … à cause du voisinage …
18 janvier 2008 à 23:36
tu as de la chance PASCAL moi j,ai aussi une tres bonne chaine hi fi mais je ne peux pas « pousser » mes 160 watts, sinon je me console en écoutant au casque et dans le noir ,et je peux te dire que l,effet et formidable .Sans faire de pub je me suis fait un petit « plaisir » ,j,ai fait l,achat d,un tres,tres bon casque haut de gamme :le SENNHEISER HD 600,c,est la pérféction sonore (si vous voulez acheter un bon casque ,vous pouvez me faire confiance!. stephane