Le DVD stéréoscopique d’Oxygène

Le premier DVD de concert au monde réalisé en stéréoscopie (3D).J’ai le privilège (car vraiment, s’en fut un), de vous présenter la version stéréoscopique du DVD « Oxygène live in your living room ». Il s’agit du DVD/CD qui comprend, outre la version classique du concert de l’Alfacam en DVD et le CD réenregistré en son haute définition, la diffusion d’un film qui peut être visualisé en stéréoscopie avec l’une des deux paires de lunettes 3D fournies, et ainsi que des bonus supplémentaires par rapport au DVD/CD. Vous avez certainement déjà lu, public fidèle, le compte-rendu du film dit en « 2D », je ne reviens pas sur l’extraordinaire qualité du concert, ou plus exactement, je n’en reviens toujours pas.

Un modèle de caméra stéréoscopiqueDonc, j’ai chaussé pour vos les fameuses lunettes vertes et bleues, c’est vous dire si je me soucie de la santé oculaire de mes lecteurs. Les épileptiques passeront leur chemin. Pour aire court, la sensation est… compliquée au début, et puis petit à petit, on fait le point sur l’écran, et la magie du 3D opère magnifiquement. Quelquefois on l’impression de se trouver soi-même entouré par les synthétiseurs. Seules conditions pour une visualisation parfaite en stéréoscopie : être très précisément en face de l’écran, et éteindre toutes les lumières dans son living-room ou sa chambre (oui, car on n’est pas obligé d’avoir un living room pour profiter des joies du DVD).


Le DVD Oxygène 3D, Le bonus spécifique de cette version spéciale 3D, vraiment bien fabriqué est la très fournie partie visuelle avec une galerie animée 3D très amusante signée Thomas Alsina. Projeté à l’intérieur un univers entre Joan Miro et M.C. Escher, on flotte dans une apesanteur délicate avec des sons absolument excellents. D’ailleurs en écoutant la bande-son, j’ai eu l’impression d’entendre le début d’Oxygène 8. Cela donne envie d’en voir beaucoup plus, en réel cette fois-ci, si ces visuels sont intégrées aux 10 concerts de Marigny du 12 au 46 décembre 2007. En fait, c’est ce que je pensais initialement : les DVD sont des formidables teasers pour les probables concerts en Europe que Jarre entend mener avec son spectacle Oxygène. Peut-être même en Province, en début d’année. Mais dès que j’aurai confirmation de ceci, je ferai un nouvel article.

À mon avis, cette version est vraiment celle à privilégier par rapport au DVD/CD standard, pour une différence de prix pas délirante. Et admirer une si belle pochette (une superbe réussite) en grand format cartonné, on ne peut pas s’en lasser non plus ! 

 > Lire aussi : Oxygène 3D, l’historique

 


5 commentaires

  1. Ares dit :

    On aimerait tellement qu’il fasse des concerts jusqu’au 46 décembre… mais on va se contenter du 26 !
    Amitiés et merci pour ce formidable blog que je découvre depuis hier.

  2. Fabrice Baudinot dit :

    Je suis aller hier à la Fnac de Reims pour acheter mon Oxygene et le vendeur n’etait même pas au courant qu’il existait une version 3D…..ceci dit la version 2D me comble de bonheur et j’ai hate d’etre le 20/12….@ bientôt

  3. Ares dit :

    Je viens de visionner le DVD en 3D.
    Franchement, je n’ai pas trouvé ça terrible. C’est un gadget plus qu’autre chose. J’ai bien fait le noir dans l’appartement, je me suis mis bien en face de l’écran…. mais à part quelques plans sur lesquels c’est très prenant, le reste n’est pas terrible. Peut-être les lunettes ne sont elles pas de très bonne qualité, je n’en sais rien. Y’a très souvent du rouge qui bave sur les contours des visages, certains objets apparaissent en double…… En fait, ça m’a déconcentré plus qu’autre chose, à essayer de trouver le moyen d’avoir une bonne image. En m’approchant de l’écran, l’effet était meilleur mais toujours pas la panacée. Bref, je vais me le refaire en 2D.

    Par contre, la musique est génialissime. Enfin du VRAI live !!!!! Bon, il y a évidemment certaines séquences pré enregistrées (rien de plus normal) mais 80% des notes sont vraiment jouées. Ca change des méga concerts en quasi playback intégral ! Et vivement Marigny (le 14 pour moi).
    Quelques fausses notes, quelques mélodies pas super synchro mais c’est ça qui est bon ! Franchement, c’est là une super initiative que d’avoir fait ce DVD et de programmer des concerts sur le même concept.
    Bien sûr, le 5.1 est conseillé, plein de synthés balancent leurs effets de derrière, c’est merveilleux.

    Allez, je vais maintenant m’atteler au CD, youhouuuuuuuu.

  4. STEPHANE dit :

    je penses que l,on doit regarder le « live » sans les lunettes, c,est vrais quand les portant, cela attenu l,effet desiré,par contre en regardant les algorythmes (les 4 je penses)là s,est le top .  » astuces » quand vous regardez ses 4 clips ,mettez vous dans le noir a 2 metres de votre televiseur, portez vos lunettes bien sur et fixez le centre de l,image sans vous preocuper de se qui se passe, petit a petit ,vos 2 yeux vont s,habituer et la magie va operrée bien sure ,soyez « relax » et ça s,est vraiment de la stereoscopie,j,en parrie mon autographe de jmjarre.

  5. david dit :

    jai achete cet apres-midi le dvd 3d et je ne l’ai trouve qu’a la fnac au centre ville du Mans. bizarrement il se trouvait dans le rayon cd… bref donc je l’ai visionne ( sur un ecran 36 cm !)ce soir avec les fameuses lunettes et c’est vrai que l’effet 3d n’est pas parfait! ca apparait souvent tout en double meme si par par moment on ressent un effet de profondeur. en fait il faudrait le voir plusieur fois pour se rendre compte de l’effet 3d (et avec un grand ecran tv!!) en tout cas ca au moins c’est du vrai live et sans playback!pas comme depuis 2002…
    David

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont