Pleins feux sur Michel Granger

Michel Granger pose dans son atelier, devant ses toiles récentes (juin 2007).La célèbre pochette de Michel Granger pour Oxygène(1976) a été réalisée par Michel Granger, et elle est connue dans le monde entier. Si celles d’Equinoxe (Le Trac), Rendez-vous, En Attendant CousteauChrononologie et Oxygène 7-13(Palpitations) sont toutes aussi réussies, le grand public n’a pas connaissance de l’énorme travail de ce peintre, né à Roanne, et qui travaille à Paris. La version du trentième anniversaire est une adaptation numérique du dessin original de 1975. Granger travaille sur le thème de l’écologie depuis le début des années 70, tout en travaillant pour le magazine Pilote. Il réalise de nombreux timbres-poste, notamment pour la Sécurité Routière, ou des grandes causes. Jarre et lui se sont rencontrés dans une galerie d’art où Jarre a fait l’acquisition de la fameuse acrylique bleue qui allait devenir la pochette de l’album aux 12 millions de copies vendues dans le monde.

Comme le lyonnais, Michel Granger est très impliqué dans les Nations-Unies en général et l’UNESCO en particulier, organisme pour lequel il a réalisé de nombreuses affiches. Granger a également réalisé l’affiche du Festival international du film de Cannes en 2001, avec un de ses multiples personnages qui a une planète à la place du coeur. Il a sorti cette année le livre Terre aux éditions du Cherche Midi, préfacée par le photographe Yann Arthus Bertrand, qui est un recueil de peintures qui mettent tous en scène notre planète bleue.

OxygèneVoici ce que dit Michel Granger au sujet d’Oxygène, dans les livrets de cette nouvelle version :

« Il ne faut pas tuer la terre, on ne saurait pas où l’enterrer. » Cette pensée me poursuit depuis mon enfance.
La rencontre avec Jean Michel Jarre s’est faite autour de cette préoccupation commune : Oxygène. Il l’a mise en musique, je l’ai mise en images.
Et je me souviens qu’à Tanger, la radio du taxi diffusait « Oxygène ».
Alors que je venais juste de remettre à Jean Michel l’image de cette couverture, cette oeuvre  plus rapide que la vitesse du son s’en allait faire le tour de la terre.

  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site officiel où vous pourrez parcourir le livre dans un feuilletage visuel / Acheter le livre Terre.
  • Sur ce même thème : Les pochettes d’album de Jean Michel Jarre.

Merci à Wikipédia pour les informations recueillies dans cet article.

 


2 commentaires

  1. STEPHANE dit :

    miche granger et une personne que j,admire enormement, il a bien sur participé a plusieur pochette de disque de jmj et c,est peut etre se coté « enygmatique »qui m,a seduit, la musique a fait tout le reste.il y a une dixaine d,annees ,j,avais envoye a un fan club un dessin assez original.au lieu de mettre le « crane » dans la planete moi j,y avais mis le masque des concerts en Chine,et on pouvait lire » JEAN MICHEL JARRE OXYGENE EN CHINE  » s,etait vraiment tres reussi.

  2. chris dit :

    En attendant Cousteau est également une oeuvre de Michel.

    ..::Webmaster::.. Je l’ignorais. Merci chris !

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont