Voici un disque très singulier, qui fait partie de mes coups de cœur en musique électronique expérimentale. The Future sound of London est un groupe que l’on peut qualifier de techno ambient ou « no beat ». Garry Cobain et Brian Dougans, les deux anglais du duo, se sont fait une spécialité d’enrober son auditeur dans une atmosphère singulière, étalée sur la durée de longues plages escarpées. Cascade est une suite électronique en six parties, qui sont reliées entre elles par de courtes transitions.
Une trame initiale de bruitages électroniques est soutenue par deux longues nappes. Puis, de digressions en distorsions, on retrouve le son de flute et le koto qui en caractérise les seules mélodies apparentes. Mais les choses ne font que commencer.
> Beat zéro
La partie un installe une routine downtempo qui va s’enrichir de bruissements étranges, amplifié dans la partie 2. De simples phrases musicales tournent, pour créer une sensation hypnotique qui précède les rythmiques « tribales » de la transe elle-même. La partie 3 est une vertigineuse plongée dans des bruitages qui oscillent entre industriel et le new age, et un apport de samples qui se télescopent. La partie 4 est un retour au thème initial, avec l’appoint de sons gutturaux et filants. La partie 5 est très « musique concrète » : un micro capte le bruit d’une foule, avant que ne s’ouvre une jungle synthétique d’animaux du plus bel effet. Pour refermer cette promenade organique, Shortforms est une composition qui reprend comme pour boucler la boucle, le début de la première partie.
Pour me résumer, ce disque est une belle expérience qui pousse à un degré de sophistication extrême l’art du sample et des boucles musicales, mine de rien. À écouter impérativement, de même que Dead Ciites, ainsi que le formidable Lifeforms.
> Track-list
-
Part 1 : 7:22
-
Part 2 : 9:38
-
Part 3 : 4:24
-
Part 4 : 4:39
-
Part 5 : 6:12
-
Shortform : 4:16
7 décembre 2007
CD / Divers, CD et Vinyles, Disques 90's, Musique ambient