Marigny – Mon deuxième concert

Marigny - Mon deuxième concert dans Concerts / JarreAvant de reprendre le fil de mon premier article sur le concert de Marigny, je voudrais dire quelques mots du concert de ce jeudi soir auquel j’ai eu la joie d’assister, placé cette fois-ci au milieu de l’orchestre (on ne peut faire plus au milieu). Cela me permettra de reprendre le fil de mes impressions (à partir d’Oxygène 4) demain. Ce soir la salle était tout à fait pleine, cela fait vraiment plaisir à voir. J’ai pu échanger quelques mots avec mes voisins de fauteuils, qui semblaient tous enchantés du concert. Au début du concert, Un fan du nord de l’Europe s’est mis en lumière en prenant bruyamment la salle à témoin de son admiration pour Jean-Michel, ce que naturellement personne n’était disposé à lui contester. En mot d’ouverture, Jean Michel a rendu un hommage appuyé aux créateurs des instruments analogiques, avant de placer Oxygène dans une perspective écologiste et citoyenne d’excellente facture.

Le concert en lui même a été aussi réussi que la veille, avec néanmoins quelques soucis de calages des séquences de variation III (qui bouclait d’une manière curieuse) et un démarrage que j’ai trouvé trop lent d’Oxygène 5. Heureusement, Jarre a corrigé le tir en mettant la gomme sur le solo du Moog « libérateur » de ce morceau, qui a fendu son visage d’un large sourire vers le public. Ces quelques imprévus (comme le grésillement soudain d’une des machines de Francis pendant Oxygène 1) ajoutent au caractère unique et vraiment risqué de la représentation.

Je sens les musiciens plus décontractés au fil des concerts, enfin ceux que l’on peut voir selon l’endroit du théâtre où l’on se trouve. Je pense que la corbeille est vraiment le poste optimum pour profiter de l’ensemble du plateau : Samard, Perrier et Rimbert. Oxygène 2 a été interprété avec minutie et panache, notamment la deuxième moitié du morceau, transcendée par le toucher aérien de Jean Michel. Simplement magique. Et encore une fois, le DVD Live in your living room ne rend pas compte de la magie qui opére de la rencontre « physique » avec ces sonorités pourtant si familières.

Jarre, bondissant d’un clavier à l’autre avec la prestance d’un patineur, faisait plaisir à voir. En fin de représentation, il a salué les fans en donnant « rendez-vous à certains, demain soir ». J’ai échangé quelques mots avec Francis Rimbert après le concert et pu lui faire dédicacer un exemplaire de son CD « Snapshots« . J’ai prété ce disque à un ami, mais cette dédicace figurera prochainement sur mon blog.

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

2 Réponses à “Marigny – Mon deuxième concert”

  1. Le.Provincial Dit :

    Bonjour,

    Merci de nous avoir donné si rapidement tes impressions sur ce concert.
    Devant moi-même y aller la semaine prochaine, j’ai en fait une question « bête » : les appareils photos et autres caméscopes sont ils autorisés (il y a une fouille à l’entrée ?)
    Merci de ta réponse, et longue vie à ton blog
    ..::Webmaster::.. Je prend ta question à l’envers… Il n’y a pas de fouilles à l’entrée et les appareils photos sont interdits. J’ai vu quelques personnes se fairent rouspéter, mais il y a eu pas mal de photos de prises pendant le concert…

  2. midiman Dit :

    concert du mardi 18 : Tres tres bon concert. Quelques aleas sur le second lead d’oxygene 2 ou le delais ou la reverb n’etait pas active. Ce petit probleme a bien été compensé par une modifcation du release. En live , falait y penser.

    Sinon , j’ai l’impression que le RMI donne des signes de faiblaisses (pas tres bien accordé, pas tres stable, je sens que sa fin est proche).

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont