J’ai assisté aux concerts des 12, 13 et 15 décembre. La prestation des musiciens (plus particulièrement le premier soir) était superbe (y compris le discret Claude Samard). Le choc des premières notes d’Oxygène 1… miam ! Il parait que vers la fin de la tournée ils étaient encore plus décontractés et « pro », malgré les inévitables galères techniques inhérentes aux dinosaures présents sur scène. Malheureusement des impératifs de budgets ne m’ont pas permis d’assister au concert du 26. Le son était simplement parfait.
> La mise en danger
J’ai vu pour la première fois sur scène Jean Michel, mais un Jean Michel absorbé par son travail sur les synthés, et à la gestuelle fluide pour un « papi » de 59 ans. Jean Michel, enfin à l’imparfait, avec ses moments de flou artistique dans le live véritable. Jean Michel et le risque assumé, ces passages délicats aux deux sens du terme. Le risque aussi de la démystification de l’élaboration d’un album de légende, avec ses instruments vintage qui semble prendre vie et acquérir chacun une personnalité. Espérons que l’hommage rendu par Jarre aux instruments de sa grande époque lui donne une sérieuse motivation pour la suite de sa fastueuse carrière. J’ai lu comme vous les critiques très dures sur ses prestations, plus des regrets, les avis définitifs sur son incapacité à jouer tel ou tel morceau, des méchancetés bien pire. Pour moi, ces remarques ne sont que l’écume des critiques négatives accumulées au fil des années et qui ont culminées (avec raison) avec les showcases Téo et Téa. On a bien eu deux Jarre cette année, et je salue la nouvelle orientation que Jarre a pris sur scène et l’encourage.
> Un des plus beaux concerts, mais pas le plus bruyant !
Des discussions avec bon nombre de fans (une dizaine en tout) et quelques anonymes sont ressortis beaucoup de choses positives. La plupart se disait enchantés, même si certains se sont plaints du côté trop bref du concert. Et puis, le public était trop sage, trop engoncé à mon goût. J’ai observé un Francis Rimbert complètement tourné vers le public, souriant et prenant un plaisir évident à jouer, et la plupart des soirs les fans répondait présents. J’ai admiré un Dominique Perrier au jeu quasiment mathématique, homme de l’ombre tout de noir vêtu. Le talent de Jarre c’est aussi de s’entourer des meilleurs claviéristes, et pas seulement celui-là.
> L’après-concert
Je suis très content que Francis Rimbert et Jean Michel Jarre aient pris le temps de me dédicacer en grand professionnels leurs albums respectifs (Snap Shots et Equinoxe). En ce qui me concerne, je voulais remercier tous ceux qui avaient pris le temps de témoigner de ce qu’ils ont ressenti par le biais des commentaires de ce blog (en positif ou en négatif).
Il m’apparait à la sortie des concerts que les deux ou trois premières bouffées d’Oxygène sont supérieures au reste (même si la partie 4 a un capital sympathie énorme auprès du public). Heureusement qu’Oxygène 12 relève la fin du spectacle, sinon on resterait un peu sur sa faim comme sur le DVD (même si le visuel de Michel Granger pivotant est magnifique).
Merci pour tout ceci Jean Michel ! Cela doit te faire bizarre de redevenir le temps de ces concerts un musicien « comme les autres ». Pourvu que tu conçoives Oxygène comme un moyen et non une fin. L’avenir est radieux pour qui fait la musique avec cœur et authenticité. Francis Rimbert évoque le souvenir de ces concerts sur son site officiel :
J’ai vécu des moments inoubliables dans ce superbe théâtre Marigny ! Hormis le fait d’être en concert avec mon [sic (mes partenaires, non ?)] partenaire, j’ai adoré l’ambiance de ce lieu chargé de souvenirs ! Les champs Élysées parées des illuminations de Noël, ma superbe loge d’où je pouvais vous voir vous rendre au concert, l’ambiance particulière qui régnait sur scène, les formidables témoignages à la sortie des artistes avec certains d’entre vous, tout cela m’a profondément marqué !
Je n’avais jamais connu une telle décharge d’adrénaline et ce soir j’ai encore des difficultés à reprendre contact avec le sol ! Ce mois de décembre restera un émouvant souvenir dans ma vie de musicien et vous y êtes pour beaucoup !
27 décembre 2007 à 17:03
N,ayant pu assister a ses 10 « représentations » je suis tres content d,avoir pu lire les comptes rendus de ceux qui ont « vécu » ses 10 concerts.Je ne retiendrais que 3 choses: l,émotion ,la passion et le rève.L,émotion de se dire ça y’est je suis là assis dans un théatre avec d,autres gens, d,autres fans venu pour un seul but.La passion ,celle qui nous fait vivre ,vibrer,aimer.Le rève,s,échapper un instant de la réalité pour mieux la retrouver.Je voudrais dire a jean michel jarre qu,en cette fin d,année 2007 il nous aurra laissé quèlque chose de mèrveilleux, d,impérrissable,une forme de poésie que seul lui ,possède le secrèt,je lui souhaite pour cette nouvelle année, se chemin poetique et sa « force » créative.BONNE ANNEE MONSIEUR JARRE.
28 décembre 2007 à 0:01
tres bonne analyse de notre webmaster favori et je pense qu’une grosse partie des fans a quand ete tout simplement sur un petit nuage depuid fin novembre. apres il y a toujours les raleurs de service… decus par TEO&TEA, ok ca se comprend mais la reprise d’OXYGENE ! pourquoi font ils la fine bouche? ils sont jamais content ceux la! et puis si ils meme devenus insensible a la musique de vangelis , q’ils aillent voir ailleurs alors! q’ils deviennent donc fans de DAVID GUETTA ou BOB STCLAR
moi je dis aussi BONNE ANNEE Mr JARRE
..::Webmaster::.. Je ne sais pas à l’heure actuelle si je vais chroniquer le nouvel assortiment des inédits de Blade Runner, pour des questions de trésoreries. Si l’un d’entre vous a cet album, qu’il ne se prive pas pour le faire…
1 janvier 2008 à 11:47
C’est un ensemble de bonne nouvelles.
Un Jarre qui montre qu’il sait faire autre chose que la soupe qui nous est servie depuis Rendez Vous… Un Jarre qui explore son parcours, qui prend des risques (parce que monter sur scène avec ces machines dont je ne doute pas de l’entretien, mais dont il devient impossible pour certaines de trouver des pièces qui elles-même vieillisent…) qui nous change de shows titanesques où il n’y plus de musique mais de la mise en scène…
J’espère dans quelques années qu’il explorera aussi cette pièce absolument exceptionnelle et fondatrice qu’est ZooLook…
Imaginez un concert avec Laurie Anderson qui viendrait faire ses parties ? ? ? ?
Cela le ferait-il pas rêver ?
.::Webmaster::.. Je ne vous suivrai pas quand vous parlez de « soupe depuis Rendez-vous », par contren c’est vrai qu’une interprétation de certains titres de Zoolook jamais vu sur scène comme Diva, ce serait magnifique… En tous cas, merci de votre commentaire !
1 janvier 2008 à 13:45
quelques photos du concert de Marigny (26.12.2007) sur mon blog
http://invisible-connexion.blogspot.com/