Téo et Téa – Pour tourner la page

4 janvier 2008

JMJ en débat

Téo et Téa, le bide de 2007, balayé par un souffle d'Oxygène en fin d'année. 

Reparler de cet album au titre néon, presque néant, comme pour tourner une page… Retour sur images.


Acte 1, Jarre a fait une promo sans enthousiasme, en mars. Le « Virus » n’a pas pris. Il expliquera pendant la promo d’Oxygène qu’il est en délicatesse avec sa maison de disques.
Le DVD est une fourberie qui vous fait dépenser plus d’argent pour un produit lisse et froid, un clip où on a tout vu dès le premier passage.
Le remix de Téo et Téa est médiocre. Presque toutes ceux que j’ai entendus faits par des amateurs est mieux, plus riche que celle-ci.
La musique ? On en parle essentiellement pour la large utilisation de presets dont il fait l’étalage.Le concept même de l’album fait sourire. Il nous parle de rencontres… Or, dès le titre Beautiful agony, on entend les cris de plaisir d’une femme… C’est ce qui s’appele concrétiser une rencontre… Mais de quoi parle le reste de l’album ? L’album, j’en ai déjà parlé.Acte 2. L’album fait un bide commercial retentissant. Le grand concert en Italie a été annulé, je ne sais pas si c’est lié, mais rien ne dit le contraire. Comment saborder son image en deux leçons… Jarre interprète en live, c’est une catastrophe (les showcases ridicules, dont certains ou il ne joue même plus de clavier). Alors je connais le refrain : « Oh ! Mais tu veux toujours qu’il fasse la même chose : Equinoxe, bla, bla. »
Mais soyons sérieux. La réaction de certains fans a même été de dire que ce n’était pas Jarre qui l’avait composé, pour se défendre des critiques ! Je trouve qu’ils ont été plus fort que moi, mais bon…
Des fans (deux que je connais) quittent Jarre à cause de cet album et de ce qui a suivi. À l’heure qu’il est ils écoutent le triple CD de Blade Runner… Alors lui non plus, évidemment, on ne va pas dire qu’il fait toujours la même chose. En fait on peut dire de n’importe quel artiste qu’il ne fait pas la même chose… Oxygène et Oxygène 7-13 non plus ce n’est pas la même chose, même si 80% des instruments sont identiques…
Acte 3. Enfin, et c’est le plus significatif…
La communauté des fans n’arrivent à se mettre d’accord que sur un seul titre de l’album qui soit « sympa » (Vintage). Voir tous les sondages faits depuis. Sur tous les disques précédents de Jarre, il y avait au moins 2 ou 3 titres « sympas »… Là, c’est le minimum syndical… et encore !

« Plus jamais ça ! »

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

12 Réponses à “Téo et Téa – Pour tourner la page”

  1. Julien Dit :

    Bonjour à tous!
    Tout d’abord félicitations pour ton blog vraiment excellent et très bien fait!
    Pour revenir à Téo et Téa, je pense très franchement qu’il faudrait arrêter de tirer à boulet blanc sur cet album. Un artiste qui prend des risques, c’est un artiste qui essaye autre chose. Certes il y avait peut être des pressions de la part de Warner mais au moins il a essayé de faire quelque chose de différent et de surprenant.
    A mes yeux cet album n’est pas aussi mauvais que ce que certains ont voulu le laisser entendre. De toute façon, tu sais tout comme moi qu’il y aura toujours des mécontents. Si jarre avait voulu sortir quelque chose dans la veine d’Oxygène ou Equinoxe, certains auraient encore réussi à dire que c’est toujours la même chose. Il sort Téo et Téa et là on dit « c’est plus comme avant, c’est trop différent ». Je pense que tu comprends mon point de vue.
    Certes l’album n’a pas marché mais c’est sa liberté d’artiste d’avoir essayé quelque chose de différent et c’est selon moi ce qui fait que la carrière de Jarre est aussi atypique : s’essayer à des styles différents, que ce soit le jazz ou encore le dancefloor.
    Maintenant il est vrai qu’en général, on préfère Jarre quand il retourne aux sources de la musique qu’il a eu envie de créer et de faire partager mais il ne faut pas oublier une chose : Jarre est un artiste et il a

  2. Julien Dit :

    Suite du commentaire!! lol
    Jarre est un artiste et il garde sa liberté d’expression. Après, on partage ou pas mais la balle est toujours dans son camp.
    Qu’en pensez-vous?

  3. VERIDIS Dit :

    il y a quand même un sacré fossé entre T&T et Oxygene et un ravin si on compare T&T à Zoolook
    :-)

    Il y’a une différence entre « je veux faire un nouvel album, je vais prendre mon temps, réfléchir au concept, travailler et m’entourer de bonnes personnes » et « Warner veut que je ponde un album super commercial, bon… euuuuhhh… allez je tope la dernière boite à rythme de roland… waouh elle est terrible y’a des presets tout beau… Bon allez je vais faire un album avec… et je vais dire que c’est la rencontre de deux personnes. On va coller un clip en 3d avec 2 personnages et le tour est joué, d’ici 1 mois tout sera clos et Warner sera Happy »

    Bah non ! Cette fois les fans n’ont pas suivi…

    Résultat : il change de maison de disque, ressort « oxygene », fait des concerts intimistes et je l’espère aura appris du passé…

    Et pour finir à la différence de Vangelis, Jarre a cédé à la pression commerciale et ce n’est pas récent déjà à l’époque Dreyfus l’avait pousser à sortir « rendez-vous » des fonds de tiroirs…

  4. Julien Dit :

    Oui c’est vrai que musicalement, il y a un fossé entre Téo et Téa et Oxygène, certaines personnes diraient qu’il suffit d’arriver à le franchir lol

    Plus sérieusement, il me semble que Jarre a créé les presets en question du à son contrat avec Roland, cela a été confirmé par la boite de productions de JMJ. Donc les presets viennent de l’album et non l’inverse. Juste pour info.

    Comme dirait l’autre et pour résumer tout cela, chacun ses gouts il est vrai. Moi j’ai trouvé cet essai dancefloor intéressant (pas forcément concluant à tous les morceaux c’est vrai).
    Espérons que chez EMI, il aura plus de liberté pour créer ce qu’il veut et pourquoi pas espérer voir pointer un chouia de Saint Exupéry?

  5. STEPHANE Dit :

    Il se pourrait que jmj ,sur un coup de tete a fait « teo et tea » et qu,il n,ait pas assez « approfondi » la structure de cet album .Quand j,ai acheté l,album et que j,ai écouté,j,ai eu du mal a apprecier,il n,y a pas d,idées centrale,pas d,enchainements,pas de transitions et je suis résté sur ma faim.Je dirais que cet album a ete « fabriqué » plus pour les boites de nuit que pour les « habitues » (avis personnel).Sachant que jmj adore la techno,il s,est peut-etre aventuré dans se style de musique à la mode en éspérant avoir un retour positif,malheureusement pour nous « fans »adepte d,une musique plus poetique nous n,avons pas accéptés( chez certains fans).Je ne crache pas dans la soupe mais je pense que malgrés ma grande connaissance sur cet artiste on peut avoir des lacunes et des soucis de créativitées.Oxygène2007 arrive au bon moment (heureusement!)il a vite « éclipsé » et surement mis aux oublièttes un album qui ne ressemblait pas aux habitudes de jmj.Certains diront :o ui mais ZOOLOOK(j,ai lu des critiques néffastes sur zoolook!!),c,est un concept novateur et il pèrdure dans le temps,il a etait tres en avance sur son temps (samplings!!avant les autres, meme avant KRAFTWERK !!)et je le réspècte.J,éspères que cette année jmj nous offre un album plus « terre a terre » sans faire de jeux de mots car j,ai appris sur se blog qu,il pourrait revenir a un album plus « nature » et plus analogique (on l,éspère). stephane

  6. Julien Dit :

    Complètement d’accord avec l’analyse de Stéphane! Jarre a au mois eu le mérite d’essayer et vu comment l’album a été accueilli, le retour aux sources risque de se concrétiser rapidement et sérieusement!
    Je trouve cependant qu’il y a de bonnes choses sur cet album et perso je retiendrai le positif (même si je n’oublie pas le négatif lol)
    Vite la suite! lol

  7. david Dit :

    moi à lépoque de la sortie de TEO&TEA, jétais en plein desarroi sentimental, donc je sentais mal moralement.en fait depuis cette periode j’ai toujours un drole de sentiment a chaque ecoute de ce cd. en dehors de cela il y a des morceau que j’aime bien come d’autre que jaime pas. tout le monde (moi aussi) pense que WARNER a oblige JMJ a pondre un CD commercial avec des titres dance au lieu de st EX. ceci dit d’autre artistes sortent de temps en temps des opus commerciaux( ecoutez NRJ ou autres) pour rapporter des sous aux majors. sauf que pour JMJ c’est pas du tout la meme mecanique! car il possede un noyau -tres- dur de fans (j’en fais parti) et qui destestent en grande parti la dance et la techno.Deja qu’en France il a pas une grosse popularite( qui nest pas JOHNNY ou BRUEL qui veut) WARNER a foire son coup et c’est bien fait pour elle… et je suis daccord avec staphane et julien pour dire que JMJ A PARFAITEMENT le droit d’essayer d’autres styles d’explorer des univers differnts. c’est pas nous -fans- de lui dicter ce qu’il doit faire comme musique, il doit rester un artiste libre meme si on est pas toujours d’accord avec qu’il fait. -on doit le prendre comme il est-

    neanmoins esperons que le retour aux sources sera a la hauteur de nos esperances
    vive JMJ ! ! ! ! !

  8. veridis Dit :

    je suis completement ok concernant le fait que Jarre a parfaitement le droit d’essayer d’autres styles et d’essayer d’autres univers mais se qui me gène c’est que j’ai l’impression que ces orientations ne viennent pas de lui mais des maisons de disques et je lui reproche de se laissé tenter parfois par la facilité.

    Esperons que EMI lui laisse un peu plus de temps et de liberté pour nous faire un bel album ;-) qui sait peut être que st Exupery refera surface ?

  9. Pascal Dit :

    J’adore cet album, comme tous les albums de JMJ sans exception.
    C’est du JMJ avant tout !
    Etant fan de techno à la base, pour moi l’exercice est réussit.
    Je trouve qu’il y’a un petit supplément d’âme dans Teo and Tea qu’on ne trouve pas dans la production techno en général.
    la techno en général, soit c’est sombre, soit c’est triste, soit c’est happy, soit c’est hard, etc … même si ça reste très « chiadé » techniquement pour les meilleurs.
    Teo and Tea, c’est de la techno fait par JMJ et ça c’est inimitable.
    Je vais plus loin : c’est de la techno fait par un artiste qui a fait le conservatoire. Donc qui connait la musique au sens « art majeur ». Ca change tout.
    Pour ceux qui connaissent, il y’a un artiste dans le milieu techno qu’il m’arrive de comparer à JMJ : Cosmic Baby. Ce gars là est un vrai musicien, notamment c’est un excellent pianiste classique : ça se ressent énormément sur ses compos techno.

    Pendant que je suis là : je souhaite une bonne année 2008 à tous !

  10. STEPHANE Dit :

    TEO bjectif pour cet album ,ou TEA part pour ses idées??. STEPHANE

  11. Lucille Dit :

    Vu en septembre. Je me souviens que la place de téo et téa avait été en chute libre. Et le chanteur avait l’air ridicule dans vivement dimanche en évoquant les rencontres internet et penser apporter de la musique sexuelle sur ces rencontre..
    En plus de cela j’ai trouvé très gamin le fait de faire des dessins (auto-portraits?) de ces deux personnages. Recherche de la jeunesse ? Recherche de la conquête du jeune public ? Eh bien là c’était complètement raté !

  12. Lucille Dit :

    Oui on peut la tourner la page
    Car ce fut un vrai flop !

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont