Chargement ...
Pour ceux qui ne seront pas au parfum, voici ce qui se dit autour du prétendu piratage de la bande originale d’Oxygène. Lire aussi l’article du Point. Qu’en pensez-vous ?
1 février 2008
Chargement ...
Pour ceux qui ne seront pas au parfum, voici ce qui se dit autour du prétendu piratage de la bande originale d’Oxygène. Lire aussi l’article du Point. Qu’en pensez-vous ?
Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.
Voir tous les articles de Jean-Baptiste →"Méga-Concerts" Air Albums studios / Jarre Avant-gardes B.O. de films Big beat Bio de Jarre Brian Eno CD / Air CD / Divers CD / Enigma CD / Jarre CD / Klaus Schulze CD / Kraftwerk CD / Oldfield CD / Tangerine Dream CD / Vangelis CD et Vinyles Chemical Brothers Compilations / Jarre Concerts / Autres Concerts / Jarre Concerts / Tangerine Dream Critiques de DVD Critiques de livres Daft Punk Disco Disques 70's Disques 80's Disques 90's Disques 2000 et + Disques live / Jarre Disques rares / Jarre Dominique Perrier Downtempo Editos Enigma (Michael Cretu) Francis Rimbert French touch Génériques télé Hans Zimmer IDM Instruments électroniques Interview / Jarre Interviews Jarre - Remixes / Promotionnel Jarre-team Jarre en perspective Jarre parolier Jeunes pousses JMJ en débat Klaus Schulze Kraftwerk Krautrock Lisa Gerrard Marigny 2007 / Tournée "Oxygène 2008" Mike Oldfield Mini-concerts Moby Musiciens américains Musiciens anglais Musiciens espagnols Musiciens français Musiciens grecs Musiciens japonais Musiciens suisses ou allemands Musique ambient Musique concrète New age News officielles Oxygene 3D Oxygène Portraits Projets culturels Rock progressif Singles légendaires Synthpop Tangerine Dream Tangerine dream team Techniciens de la lumière Techniciens du son Tournée 2009 "In-doors" Tournée [2010] Trip-hop Témoignages de fans Vangelis À tou(te)s mes lect(eur/rice)s Étude musicologique
En attendant Jarre Copyright © 2023. Tous droits réservés.
2 février 2008 à 6:43
Le problème dans cette histoire, c’est que tout le monde se renvoie la balle, au final ca donne un bazar complet.
De toute manière, pour le simple « écouteur », il me semble qu’il n’y a pas trop d’incidences…
2 février 2008 à 14:38
oui c vrai que pour qui ecoutent le cd y a pas trop d’incidences mais faudrai qu’on arrive a demeler le vrai du faux dans cette histoire. J’avoue avoir ete etonne quand j’ai su que dans l’automne il a trouve le temps de faire le live 3d à ALfacam et dans la foulee de réenregistrer note par note la version studio d’Oxygene en HD. A moins que qu’il avait prepare cette version HD quelques temps avant? Et puis on sait tres bien que JMJ est reste, je crois, en tres mauvais terme avec Dreyfus depuis 2002 et peut etre que ces derniers n’ont guere aprecie qu’Oxygene resorte chez Emi et pas chez eux. Esperons que Jeanbat va arriver a trouver des infos
Mais bon pour l’instant comme dit Veridis vaut mieux pas trop s’affoler, moi j’attend la suite des evenements…
David
3 février 2008 à 1:54
Franchement et je le suis,je n,imagines pas jmj faire un « pied de nez » à FRANCIS DREYFUS au sujet du fameux « repicage » de OXYGENE .Il y a peut etre une forme de « jalousie businness » comprenons bien: à l,époque ou jmj a vendu oxygène en 1976 sieur dreyfus avait le sourire au lèvres (12 millions d,albums vendus dans le monde ça fait pas mal d,argents!!) surtout pour un producteur.Et la notre pauvre jmj se fait taper sur les doigts pour plagiat !! non ça je ne le croit pas trop , c,est facile de « sabrer » quelqu,un qui vent beaucoup de disques et surtout OXYGENE .Refaire un album complet donc de le « retravailler » de A à Z dérange surtout sieur dreyfus ,peut etre que la « pilule » ne passe pas et que en quelque sorte il y a un manque a gagner surtout pour le producteur lui meme.l,argent appel l,argent!!.Ce qui me bouffe dans cette histoire c,est qu,on embète « toujours » des gens qui font leur boulot, leur passion, qui sont discret, que leur vie privée marche bien ,qui nous font rever qui sont tres profféssionnel qui ont une bonne conscience et qui ne se la « pète » grave.C,est malheureux mais cela doit beaucoup déstabiliser jmj surtout en se moment ,pendant cette tournée OXYGENE et ce qui va encore plus me « dégouter » c,est que toute cette « polution » va faire vendre pas mal de torchons à scandal. stephane
3 février 2008 à 13:14
c’est vrai ce que tu dis stephane dreyfus jubilait en 77 maintenant il fait la moue et puis qu’on s’en prenne a d’autre artistes beaucoup moins discret dans les medias et qui ont pas de mal a vendre des disques. ceci dit quand tu lis l’article du Point il est bien marque qu’Oxygene appartient bien a Dreyfus suite a une decision de justice en 2004. JMJ a logiquement ete oblige de refaire une nouvelle version pour Emi, peut etre -helas- trop proche de l’original et Dreyfus veut l’emm… la-dessus
3 février 2008 à 16:41
Je ne veux pas polémiquer mais ça m,est revenue hiers soir avant de tomber dans les bras de morphé.En 2004 sort une compilation qui se nomme « the éssential ». Si on écoute attentivement l,album on se rend compte que cette compilation a été mal faite ,je m,éxpliques: Quand on écoute attentivement cèrtains morceaux la fin de quèlques titres semblent coupés à la fin ,ou que ça a été « piqué » sur les albums et je me suis dit
n dirait une compil fabriquée à la sauvètte!.Du fait que sieur dreyfus a tout les droits pour faire à sa solde (éh oui il en est le producteur!!)se disque il a peut etre fait ça « uniquement » pour le commèrcial ,on peut s,imaginer clairement que cette sortie « soudaine » (je n,est vu aucune pub dans les médias) n,est pas plus à JMJ et que ça n,a pas arrangé les choses par la suite vis à vis « producteur/artiste ».C,est un avis pérsonnel mais c,est bien d,éclaircir la chose.Je penses que cette compilation sous l,emblème dreyfus n,a pas calmée le jeu et par de meme n,a pas fait une pèrcée comme la 1ere compilation de 1985 ou là le travail de morceaux « choisis » étaient mieux fini. stephane
20 février 2008 à 20:42
loin de moi l’idée de prendre partie pour une solution plus qu’une autre, mais il est quand meme troublant de constater quelques points ! je m’explique ; a l’achat d’oxygene « remastered » j’ai éte surpris de la precision chirurgicale de cette version avec la premiere mouture de l’oeuvre ! sachant a quel point il est quasiment impossible avec des shyntés analogique de reproduire le meme son deux fois ! par quelle miracle il a reussi a reproduire au centieme de millimetre pres le moindre petit son ! et qu’en outre il est incapable de reproduire sur scene une melodie conforme a l’original, ces variations sont enormes en live par rapport a la melodie originale, une fois la comparaison faite avec ordinateur des deux masters ( ancien et nouveau ) je tombe sur un resultat identique ! pour moi il est clair que c’est le master d’origine trafiqué ! dans le cas contraire il aurais pu trés facilement ( et çela aurais éte naturel d’ailleurs ) effectuer des petites avriations ( memes infimes ) de la partition originale ! pourquoi dans ce meme principe ne pas rallonger certains titres par rapport a d’autres au d’autres modulations par çi par la ! des la premiere ecoute d’oxygene 2007 ç’a ma paru bizzare ; je suis donc persuadé qu’il s’agit en effet de l’original ! et ce n’est pas bien difficile a cerner ( trop de precisions absolument identiques a l’original ) je le repete , je travaille moi meme sur des shyntés analogiques, ce qu’il a fait est pour moi impossible a reproduire aussi parfaitement ! ( en plus du coup une copie trop parfaite n’a pas grand interet ) je ne remet pas en cause le talent indeniable de jarre , mais en l’occurence son honneteté sur ce coup la ! mais il a peut etre une explication , a suivre donc.
26 octobre 2009 à 20:43
Meme si Jarre reste un pionnier de la musique éléctro en Europe, j’avoue etre assez déçut quand aux méthodes de commercialisation d’oxygene »nouvelle version », d’une part RIEN n’a été rejoué, pour la simple et bonne raison que retrouver les sonorité d’antan avec des synthé qui ont été utlisé il y’a plus de 30 ans releve du sacré meme de l’impossible…..on parle d’ARP 2500-2600, de mellotron, aks et autre modules analogiques…donc pour ceux qui connaissent un peu la lutherie et le procéssus de fabrication et de fonctionnement de ces merveilles, je vous met au défit de retrouver une sonorité 30 ans apres qui soit exactement les memes…..D’autre part n’oublions pas que Jean michel est un show-man et que la majorité de ses lives n’en sont pas…mais en définitive qui pourrai lui reprocher de nous faire vivre de vrais moments de bohneur lors de ces shows gignatesques et unique. Soit, jean michel fair désomais dan sla simplicité, mais il serrai bon de savoir qu’avant d’en arriver la cela nécéssite un minimum de notoriété et de talent…