Les pochettes de Jean Michel Jarre

3 février 2008

JMJ en débat

Jean-Michel Jarre a déclaré lors de nombreuses interviews le soin qu’il attachait à choisir des visuels parlants pour illsutrer sa musique sans paroles.

Naturellement, quand on parle des pochettes de Jean Michel Jarre, on pense spontanément au visuel frappant d’Oxygène, avec cette planète écorchée dont la peau-terre laisse voir un crâne humain. Il est l’oeuvre de Michel Granger, qui a également réalisé quelques-unes des plus belles pochettes pour le musicien lyonnais (voir sondage ci-dessous).

Et pour vous, quelle est la plus belle pochette de Michel Granger ? Et pour quelle raison(s) ?

Oxygène>>>>Équinoxe - Pochette par Michel Granger>>>>Rendez-vous - Pochette signée Michel Granger>>>>Chronologie - Illustration de Michel Granger - Conception graphique Art Connexion>>>>Oxygène 7-13 - Pochette de Michel Granger comme l'original de 1976.

> La nouvelle pochette d’Oxygène 2007

Préférez-vous la pochette d'Oxygène de 1976 ou de 2007 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

> Ressources sur le web :

Analyse de la pochette d’Oxygène par un bloggeur.

 

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

15 Réponses à “Les pochettes de Jean Michel Jarre”

  1. david Dit :

    moi je dirais celle d’Oxygene a cause de la symbolique et c’est tellement d’actualite! sinon les autres pochettes de Granger sont a mon sens toutes reussies . C’est que quand JMJ apparait visuelement sur la pochette ca le fait pas trop. Et pourtant c’est pas Quasimodo!! lol

  2. EricM Dit :

    Chronologie !
    Un fond moiré sur lequel se détachent 5 silhouettes féminines aux couleurs fluorescentes…
    Les formes des corps rappellent également un peu celle de sarcophages et il ressort de cette image moderne une impression de mystère ancien. Cela évoque une sorte d’archéologie numérique.

  3. Veridis Dit :

    Grâce à Jean-Michel Jarre, Granger est devenu le peintre le plus reproduit dans le monde après De Vinci. Toutes pochettes confondues, ses oeuvres ont été tirées à 30 millions d’exemplaires.

    De mon côtés la pochette qui m’a le plus marquée et celle d’Oxygene. Enfant cette pochette me faisait peur…

  4. STEPHANE Dit :

    La pochètte de OXYGENE pour l,époque a du cèrtainement en « éffrayer » plus d,un!!j,adores cette pochètte car bien sur c,est le début de ma passion pour JMJ mais ce qui est frappant et réaliste c,est son coté précurseur pour l,époque (garre au dégat que nous causons à notre pauvre planète).Je penses que JMJ à travers sa musique à voulu en plus « enfoncer » le clout à travers cette pochètte si énigmatique et je sais que rien n,est fait au hasard avec JMJ il a su dans notre inconscience capté la beauté , l,émotion ,l,amour ,le réspéct à travers sa musique et surtout se déssin fait par M.GRANGER qui nous fait « passer » beaucoup de méssages à travers ses oeuvres.J,adores les autres pochèttes aussi mais je penses que le déssin de OXYGENE n,a pa le meme « impact » que les autres.Je finirais par cette phrase formidable de MICHEL GRANGER:Je n,aimerais pas que la planète meure, car on ne saurrait pas ou l,enttérrer!. stephane

  5. Mikael Dit :

    La pochette que j’aime beaucoup est celle d’OXYGENE, l’originale, mais aussi celle que Granger a modernisé.
    J’aime aussi beaucoup celle d’EQUINOXE, et celle d’EN ATTENDANT COUSTEAU.

  6. david Dit :

    Eric a une bonne analyse de la pochette de Chronologie ca evoque pour moi aussi quelque chose de passe une espece de plongeon dans l’histoire et j’avoue m’imaginer au moyen age à l’ecoute de certaines parties de Chronologie; Peut etre que vous paraitra

  7. david Dit :

    excusez moi une mauvaise manip!! donc en fait je voulais vous dire que ca pouvait peut etre vous paraitre un peu pueril ce que jai dis precedemment… Mais j’assumme!!!
    David

  8. EricM Dit :

    Oui il faut assumer :-) D’ailleurs les impressions que l’on peut manifester avec une âme d’enfant ne sont pas mauvaises.

    Chaque image est forcément associée pour chacun a des souvenirs qui ont donné lieu à des associations d’idées. Depuis la toute première écoute de l’album lorsqu’on était plus jeune, selon le contexte, en étant concentré sur la musique, chez soi ou au milieu de l’ambiance spectaculaire d’un concert…

    Mais malgré cet aspect suggestif, il y a des évocation générales. On remarque vraiment que les images ci-dessus forment un tout. Le symbole de la planète terre se retourve sur 3 d’entre eux. Tous évoquent également une partie du corps humain. Enfin, il y a la symbolique de l’ensemble des hommes, du genre humain et de leurs gestes : dans Equinoxe le fait d’observer, être curieux… puis dans Rendez-vous le fait de vouloir communiquer, envoyer un message…

  9. STEPHANE Dit :

    Tres bonne déduction ERICM !!. stephane

  10. Melotronic Dit :

    Oxygène est ma pochette préférée !!

    Certainement parce que c’est la première mais surtout parce que comme déjà dit, cette pochette fait peur…
    Quand gamin, on prend cette image dans les yeux associée à ces sonorités étranges et à ces noms bizarres (AKS, Eminent, Melotron, …), on ne peut que rester marqué…

    Un album avec un nom de gaz et un tel visuel en 1976, ne pouvait que devenir célèbre !

    Cette image restera gravée dans l’inconscient collectif !

  11. David Dit :

    Est-ce quelqu’un a une idee de l’auteur du visuel de la pochette de Zoolook ?
    Merci.

  12. Klaark Dit :

    @David

    L’auteur de la pochette de Zoolook est Kate Hepburn pour l’illustration, et la direction artistique est créditée à Mark Fisher.

  13. jerome Dit :

    La pochette du 45T d’Oxygène, édition « la musique de basket » est aussi de Granger…
    http://www.discogs.com/viewimages?release=1362597

  14. La Boisgonte Dit :

    C’est curieux, mais moi, c’est la pochette de « Zoolook » qui m’effrayait, il y a 25 ans de cela, quand j’ai découvert JMJ. A tel point que c’est l’album que j’ai acheté (en 33 Tours à l’époque) en dernier… Quand je pense que c’est maintenant l’album que je préfère de lui.
    Je me souviens que la pochette (toujours en 33 T) qui gênait le plus ma mère, c’était celle des « Chants Magnétiques », avec l’ « oeil-planète » de JMJ en gros :-)
    Sinon, oui, j’aime beaucoup les pochettes signées Michel Granger, et en règle générale tous les dessins de Michel Granger, un illustrateur vraiment excellent, capable de synthétiser en un dessin tout un tas d’idées, un peu dans la lignée de Jean Jacques Sempé (dans un autre style)

  15. dark vador Dit :

    ANECDOTE : Je ne sais pas si c’est un hasard, une superstition du musicien ou un gout personnel mais avez-vous remarqué que la couleur VERTE est rarement utilisée pour les illustrations ?

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont