Jean-Michel Jarre a déclaré lors de nombreuses interviews le soin qu’il attachait à choisir des visuels parlants pour illsutrer sa musique sans paroles.
Naturellement, quand on parle des pochettes de Jean Michel Jarre, on pense spontanément au visuel frappant d’Oxygène, avec cette planète écorchée dont la peau-terre laisse voir un crâne humain. Il est l’oeuvre de Michel Granger, qui a également réalisé quelques-unes des plus belles pochettes pour le musicien lyonnais (voir sondage ci-dessous).
Et pour vous, quelle est la plus belle pochette de Michel Granger ? Et pour quelle raison(s) ?
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
> La nouvelle pochette d’Oxygène 2007

> Ressources sur le web :
Analyse de la pochette d’Oxygène par un bloggeur.
3 février 2008 à 13:22
moi je dirais celle d’Oxygene a cause de la symbolique et c’est tellement d’actualite! sinon les autres pochettes de Granger sont a mon sens toutes reussies . C’est que quand JMJ apparait visuelement sur la pochette ca le fait pas trop. Et pourtant c’est pas Quasimodo!! lol
3 février 2008 à 13:29
Chronologie !
Un fond moiré sur lequel se détachent 5 silhouettes féminines aux couleurs fluorescentes…
Les formes des corps rappellent également un peu celle de sarcophages et il ressort de cette image moderne une impression de mystère ancien. Cela évoque une sorte d’archéologie numérique.
3 février 2008 à 14:00
Grâce à Jean-Michel Jarre, Granger est devenu le peintre le plus reproduit dans le monde après De Vinci. Toutes pochettes confondues, ses oeuvres ont été tirées à 30 millions d’exemplaires.
De mon côtés la pochette qui m’a le plus marquée et celle d’Oxygene. Enfant cette pochette me faisait peur…
3 février 2008 à 15:48
La pochètte de OXYGENE pour l,époque a du cèrtainement en « éffrayer » plus d,un!!j,adores cette pochètte car bien sur c,est le début de ma passion pour JMJ mais ce qui est frappant et réaliste c,est son coté précurseur pour l,époque (garre au dégat que nous causons à notre pauvre planète).Je penses que JMJ à travers sa musique à voulu en plus « enfoncer » le clout à travers cette pochètte si énigmatique et je sais que rien n,est fait au hasard avec JMJ il a su dans notre inconscience capté la beauté , l,émotion ,l,amour ,le réspéct à travers sa musique et surtout se déssin fait par M.GRANGER qui nous fait « passer » beaucoup de méssages à travers ses oeuvres.J,adores les autres pochèttes aussi mais je penses que le déssin de OXYGENE n,a pa le meme « impact » que les autres.Je finirais par cette phrase formidable de MICHEL GRANGER:Je n,aimerais pas que la planète meure, car on ne saurrait pas ou l,enttérrer!. stephane
3 février 2008 à 23:58
La pochette que j’aime beaucoup est celle d’OXYGENE, l’originale, mais aussi celle que Granger a modernisé.
J’aime aussi beaucoup celle d’EQUINOXE, et celle d’EN ATTENDANT COUSTEAU.
4 février 2008 à 21:06
Eric a une bonne analyse de la pochette de Chronologie ca evoque pour moi aussi quelque chose de passe une espece de plongeon dans l’histoire et j’avoue m’imaginer au moyen age à l’ecoute de certaines parties de Chronologie; Peut etre que vous paraitra
4 février 2008 à 21:09
excusez moi une mauvaise manip!! donc en fait je voulais vous dire que ca pouvait peut etre vous paraitre un peu pueril ce que jai dis precedemment… Mais j’assumme!!!
David
5 février 2008 à 19:25
Oui il faut assumer
D’ailleurs les impressions que l’on peut manifester avec une âme d’enfant ne sont pas mauvaises.
Chaque image est forcément associée pour chacun a des souvenirs qui ont donné lieu à des associations d’idées. Depuis la toute première écoute de l’album lorsqu’on était plus jeune, selon le contexte, en étant concentré sur la musique, chez soi ou au milieu de l’ambiance spectaculaire d’un concert…
Mais malgré cet aspect suggestif, il y a des évocation générales. On remarque vraiment que les images ci-dessus forment un tout. Le symbole de la planète terre se retourve sur 3 d’entre eux. Tous évoquent également une partie du corps humain. Enfin, il y a la symbolique de l’ensemble des hommes, du genre humain et de leurs gestes : dans Equinoxe le fait d’observer, être curieux… puis dans Rendez-vous le fait de vouloir communiquer, envoyer un message…
5 février 2008 à 19:36
Tres bonne déduction ERICM !!. stephane
7 février 2008 à 13:06
Oxygène est ma pochette préférée !!
Certainement parce que c’est la première mais surtout parce que comme déjà dit, cette pochette fait peur…
Quand gamin, on prend cette image dans les yeux associée à ces sonorités étranges et à ces noms bizarres (AKS, Eminent, Melotron, …), on ne peut que rester marqué…
Un album avec un nom de gaz et un tel visuel en 1976, ne pouvait que devenir célèbre !
Cette image restera gravée dans l’inconscient collectif !
16 août 2010 à 10:17
Est-ce quelqu’un a une idee de l’auteur du visuel de la pochette de Zoolook ?
Merci.
16 août 2010 à 14:11
@David
L’auteur de la pochette de Zoolook est Kate Hepburn pour l’illustration, et la direction artistique est créditée à Mark Fisher.
18 août 2010 à 7:54
La pochette du 45T d’Oxygène, édition « la musique de basket » est aussi de Granger…
http://www.discogs.com/viewimages?release=1362597
18 août 2010 à 8:31
C’est curieux, mais moi, c’est la pochette de « Zoolook » qui m’effrayait, il y a 25 ans de cela, quand j’ai découvert JMJ. A tel point que c’est l’album que j’ai acheté (en 33 Tours à l’époque) en dernier… Quand je pense que c’est maintenant l’album que je préfère de lui.
Je me souviens que la pochette (toujours en 33 T) qui gênait le plus ma mère, c’était celle des « Chants Magnétiques », avec l’ « oeil-planète » de JMJ en gros
Sinon, oui, j’aime beaucoup les pochettes signées Michel Granger, et en règle générale tous les dessins de Michel Granger, un illustrateur vraiment excellent, capable de synthétiser en un dessin tout un tas d’idées, un peu dans la lignée de Jean Jacques Sempé (dans un autre style)
22 novembre 2012 à 22:28
ANECDOTE : Je ne sais pas si c’est un hasard, une superstition du musicien ou un gout personnel mais avez-vous remarqué que la couleur VERTE est rarement utilisée pour les illustrations ?