Interview exclusive de Francis Rimbert

Les événements à ne surtout pas rater !Francis Rimbert, le complice de Jean-Michel Jarre est un homme occupé. Entre le sortie de son premier DVD Live et la préparation de la tournée Oxygène Tour début mars, il a tout de même très gentiment pris le temps de répondre à quelques une de mes questions sur son actualité et sur quelques aspects de son travail.

Webmaster : Francis Rimbert, bonjour et ravi de t’accueillir sur mon blog.

Francis Rimbert : Bonjour !

 


 

Interview exclusive de Francis Rimbert dans Francis Rimbert monaco4Tu avais déjà fait des CD, des CD-ROM et voilà que sort ton premier DVD, le 14 février 2008. Il retracera les concerts de Croissy-sur-Seine et Suresnes. Que trouveras-t-on exactement sur ce DVD ?

F.R. : Il s’agit de l’histoire musicale des concerts de cette période ! J’ai voulu montrer comment nous avons construit mon équipe et moi, ces deux spectacles. Je voulais aussi offrir le regard de gens extérieurs sur la préparation et la scène ! J’ai fait donc appel à Sacha pour filmer en toute liberté pendant de longues semaines ! Vous découvrirez donc les répétitions les fous rires les moments de stress et la scène vue du back-stage. Mais j’ai aussi eu la chance d’avoir une équipe de vidéastes qui sont venus compléter ces images…

pixel dans Interviews  

Francis Rimbert live en 2007 en DVD

 

 

Acheter le DVD
de Francis Rimbert.



Hormis ton DVD de Croissy et Suresnes, quels sont tes projets pour 2008 ?
 F.R. : Je voudrais développer mon propre concept scénique et bien sur j’écris la suite… Nous avons beaucoup de projets de concerts et ma maison de prod travaille sur toute la mise en place !
 

Tu t’es produit à l’extérieur (Croissy, Suresnes) comme dans des concerts en salles (Lyon). Est-ce que tu as une préférence pour l’un ou l’autre ? F.R. : Non, l’important est d’avoir un contact avec le public ! La différence réside dans l’infrastructure scénique.
 

Connaissais-tu les gens d’Handicap International avant le concert de Lyon à la Salle Victor Hugo ? 

F.R. : Non pas du tout ! Mais j’ai été très sensible à leur implication !

 

 

 

 


 

Comment est-ce que tu as rencontré le talentueux guitariste LOL, qui t’accompagne maintenant ?

F.R. : Nous nous sommes rencontrés à Albi alors que nous faisions un SHOW CASE pour mon ami FANDOS patron d’un magasin de cette ville. Et la coïncidence a été qu’il jouait également le jour de la Fête de la musique à Suresnes. Patrick RONDAT n’étant pas libre ce jour là, LOL m’a proposé, au « pied levé » de m’accompagner ! Entre temps il m’avait également proposé d’illustrer la pochette de mon CD MECANIQUE DU TEMPS. Car LOL est aussi un brillant peintre!

   

2007_charity_concert_poster dans Jarre-team

Faire mon propre concept scenique.

Francis Rimbert aux commandes de son X8 de chez Roland

Francis Rimbert

 



 

electroday2Ta méthode de composition a-t-elle été particulière pour l’album Snapshots, sorti en 2007 ? Le titre de l’album reflète une spontanéité exacerbée par rapport à tes albums précédents, non ?

 

F. R. : La spontanéité dont tu fais référence a toujours été ma méthode de travail ! Même si après cette phase de composition reste le long travail sur l’arrangement lui même. Mais il est exact que pour Snapshots j’ai tenu à garder l’instinct de l’instant pour ne pas me perdre comme certains dans le « énième  » mixage qui fait perdre souvent l’essence même du titre.
 



 

Quel est le synthétiseur que tu aimes le plus utiliser en ce moment en studio et pour quelle raison ?

F.R. : Sans hésitation mon FANTOM X8 ROLAND! Parce qu’il est totalement autonome et que je n’ai découvert à ce jour que 20% de ses possibilités!

pixel

Photos de Francis en concert
(cliquez pour agrandir)

Francis Rimbert et le guitariste LOL à Croissy, le 23 juin 2007.

 

Crédits photos : C. Descoups et J.-L. Floquet

 

Francis Rimbert live à Suresnes le 21 juin 2007.

 

Crédits photos : C. Descoups et J.-L. Floquet

 

Francis Rimbert, Angy et LOL en concert à Suresnes le 21 juin 2007.

————————–



Quel est le synthétiseur le plus beau sur lequel tu ais jamais joué (je pense plus aux concerts d’Oxygène Tour) ?
 

F.R. : Il n’était pas dans mon set d’oxygène tour; il s’agissait d’un RMI KEYBOARD COMPUTER que j’ai découvert quand je travaillais sur PARIS dans mes jeunes années!

 

 

 


 

L’expression « informatique musicale », sonne-t-elle bien à tes oreilles ? Je veux dire, est-ce que les outils d’aujourd’hui sont aussi idéalement souples que tu le voudrais pour ton usage ?

F.R. : On ne peut, dans mon métier, ignorer l’informatique. La souplesse n’est vraiment pas la qualité première des logiciels.
Il n’y a pas d’instrument miracle ! Le cerveau d’un musicien est « overloaded » d’images de sons, d’harmonies et à ce jour on n’a toujours pas trouvé d’interface assez élaborée pour traduire en musique tout ces joyeux neurones qui dansent la salsa dans ma tête!

 

 


La musique classique aurait pu être logique dans ton parcours. Est-ce qu’un jour tu t’y attaqueras, ou bien cela ne t’attire pas assez ? 

F.R. : Je n’ai pas cette prétention !

 

 


 

Peux-tu me citer les deux ou trois compositeurs (pop, rock, jazz ou classique) dont tu apprécies le plus le travail ?

F.R. : Peter Gabriel / Sir Paul Mac Cartney / Gino Vanelli / Rhoda Scott / Liszt

 

poland

hca

Il n’y a pas d’instrument miracle.


 

Webmaster : Quel est le meilleur conseil de musicien que tu ais jamais entendu ?

Francis Rimbert : Si tu sais oublier ce que l’on t’a enseigné et que tes doigts ne seront que le prolongement de ton âme, tu ouvriras une porte vers le ciel.

 

 

 


Combien de temps passes-tu sur Internet ? Un peu, beaucoup ? Pas assez ? 

F.R. : Beaucoup car dans mon petit village je suis encore en… BAS DEBIT!….

pixel

linx

…tes doigts seront le prolongement de ton âme…



Quel est le dernier disque ou même morceau intéressant que tu ais acheté ou téléchargé ?
 

F.R. : Le Manège de Stanislas

 

 

 

 


Il parait que tu écoutes toutes les maquettes que peuvent te présenter tes fans. Est-ce que c’est vrai ? F.R. : Oui ! J’y consacre toujours beaucoup d’attention ! Cela reflète souvent bien les tendances musicales mieux qu’un journal spécialisé!
Et puis je suis parfois touché par une harmonie ou une sensibilité révélée!

 

Francis, merci pour avoir répondu si gentiment à toutes mes questions… F.R. : Je t’en prie !
 

   

Francis tient dans les mains un disque de fan

francis_rimbert_blue_logo_white

 

Consacrer de l’attention à la musique de mes fans.

Voir aussi : Site officiel de Francis Rimbert > Francis Rimbert sur Youtube> Critique du disque Snapshots pixel  
    

 

 

 

 


7 commentaires

  1. Melotronic dit :

    Merci à francis de rendre hommage à l’immense organiste de Jazz qu’est Rhoda Scott et qui fête ses 70 ans cette année !!

  2. Yanick dit :

    Merci beaucoup pour cet entretien avec Francis :) Je ne refuserais pas une bonne bière en sa compagnie et celle de ses plus fidèles supporteurs ! Quel chic type ;) Mes meilleures salutations et bonne année 2008 qui semble déjà fort occupée !

  3. STEPHANE dit :

    sympa cette petite entrevue avec FRANCIS RIMBERT , ce que j,aimes envers cette pèrsonne c,est qu,il est toujour souriant ,de bonne humeur,et tres sympathique. stephane

  4. veridis dit :

    je pense qu’il doit être un peu plus accessible que jean-michel jarre non ?
    ..::Webmaster::.. Ça c’est sûr. Le jour où je décroche une interview avec « mon idole » arrivera peut-être un jour… Quand il comprendra tout l’intérêt qu’il y a à être à l’écoute des fans.

  5. Michael dit :

    Interview intéressante, merci.
    Si je peux me permettre une petite remarque, le concert à Lyon était à la salle Victor Hugo. Souhaitons à Francis que la développement de sa carrière lui permette un jour de jouer à la salle Tony Garnier…

  6. Bruno dit :

    Belle interview, merci au webmaster, et a Francis pour sa disponibilité, comme toujours !

  7. ganitta greg dit :

    bonjour francis jami et toute l eequipe ;francis je t ai vu en concert demo a cannes a la boite le studio circus pour le synthe roland c grave dans ma peau et celle de mes ami invite du bhoneur!!!c etait le 13 09 1990!! J AIMERAIS AVOIR STP 1 PHOTO DE CHACUN DEDEIACEE POUR MOI GREG JE TE REMERCIE MILLE FOIS CAR ETANT SANS EMPLOI JE N A PAS LES INANE POUR ALLER VOIR LES GENIS QUE OUS ETES MERCI DE REPOMDRE STP SI OUI OU NON BONNE FETE DE FIN D ANNEE VIVE LES GENIES JE REGARDE LE LIVE EN RUSSIE!!! MERCI AVOUS GREG

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont