Questions sur l’Opendisc (Partie 2)

Questions sur l'Opendisc (Partie 2) dans Bio de Jarre openDisc_logo

En guise de réponses aux questions des possesseurs de l’une ou l’autre des versions du CD Oxygène 2007, Jean-Michel Jarre a mis sur son OpenDisc une deuxième vidéo ou il aborde quelques questions des acheteurs (légaux) de cette nouvelle version d’Oxygène. Je vais tenter de retranscrire l’ambiance des réponses de Jean-Michel à ces questions diverses qui touchent surtout les débuts de la carrière de Jean-Michel. Mais rien ne vous interdit d’acheter le CD d’Oxygène 2007.

excalamtion.gif Ceux qui connaissent déjà bien la promotion autour d’Oxygène live in your living room n’apprendront pas grand-chose dans cet article, les autres pourront trouver un condensé de tout ce qui concerne son projet de ré-enregistrer et de réinterpréter Oxygène, 30 ans après...



> Engagement auprès des Nations Unies

Jean Michel Jarre est ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO depuis 1993.Jean Michel Jarre est ambassadeur des nations-unies depuis 15 ans.
La cause environnementale ne l’a jamais vraiment quitté. Il a fait la promotion de certains programmes (environnement et culture) dans le cadre de l’UNESCO. Il pense que la meilleure façon de sensibiliser le monde à toutes ces questions, c’est de faire passer des messages au niveau de l’émotion, plutôt que longs discours.


> Genèse du visuel d’Oxygène

OxygèneUn visuel assez prémonitoire. La peinture de Michel Granger pourrait être le logo d’Al Gore. En tout cas, même si le visuel a été modernisé en 2007, il faut admettre qu’il reste tout à fait en phase avec les préoccupations de chacun aujourd’hui. 


> Pourquoi faire un DVD en 3D (stéréoscopique) ?Le premier DVD de concert au monde réalisé en stéréoscopie (3D).

Cela permet aux instruments de « sortir de l’écran ». Clin d’œil vintage à l’époque de années 60-70. Cela reste très moderne (James Cameron sortira prochainement son premier film pour écran spécialement conçus à cet usage). Le développement de cette technique fera qu’on pourra bientôt se passer de lunettes, au look  »rétro-futuriste ».

> Concept de Live in your living room

Jarre a été beaucoup frappé, comme beaucoup, par Pink Floyd à Live at Pompéi, un concert sans public, réalisé en 1971. Oxygène est une musique assez intimiste. Il en résulte donc un live pour les gens dans leur salon.


> Sa différence avec la musique des allemands

Musique électronique en Allemagne : Kraftwerk et Tangerine Dream : à des degrés divers, c’est l’apologie de la machine. L’image que prend volontiers Jarre c’est celle des homme-robots quittant la scène et laissant les machines jouer toutes seules. Jarre dit avoir une vision radicalement différente. Son obsession à l’époque d’Oxygène : faire que jamais rien ne se répète (attaques, résonnances), que jamais rien ne soit identique.

> Pourquoi réenregistrer Oxygène 30 ans après ?


La scène d'Oxygène 3D et ses synthétiseurs analogiques, avant le concert.La qualité de l’enregistrement laissait à désirer à l’époque. L’enregistrement sur magnétophone 8 pistes comporte de nombreuses imperfections, comme des craquements. Le son haute définition depuis 4 ou 5 ans permet de réenregistrer le disque à l’identique avec la chaleur nécessaire même si c’est du numérique.
Mettre Oxygène sur scène, 100% live est venu ensuite. Pour lui, les instruments de cette époque sont l’équivalent des Stradivarius de la musique électronique. Il sont à faire connaître des musiciens et du grand public, et à sortir des greniers où ils sont souvent condamnés. 
L’enseignement principal de l’oubli de ces instruments au moment du virage numérique, c’est que dans la lutherie, il y a un savoir-faire qui se perd quand la technologie disparait.


> À quoi sert un synthétiseur ?

Selon Jean Michel, un des principaux malentendus autour de la musique électronique vient de l’utilisation de Wendy Carlos du synthétiseur comme susbstitut aux instruments acoustiques. Le principe du synthétiseur, c’est de pouvoir fabriquer des sons inouïs.

> Celui qui lui a donné envie de faire de la musique


Pierre Schaeffer lui a fait découvrir la musique d’une autre manière. C’est la personne la 
plus importante de la musique d’aujourd’hui, car il a tout inventé ou presque dans le traitement du son en tant qu’échantillon.


> Comment est venu les succès d’Oxygène ?


C’est difficile à croire aujourd’hui, mais le succès d’Oxygène était totalement inattendu en 1977. En réalité, c’était très éloigné de ce que souhaitait les maisons disques à cette époque, car nous étions en plein disco (auquel Jarre a participé entre autres en travaillant avec Patrick Juvet). Finalement Oxygène, c’est l’idée de dresser un pont entre la musique instrumentale et la pop-music.

jarreinyourlivingroom dans Interview / JarreLire aussi > Pour en savoir plus sur les déclarations de Jarre.À bientôt pour une nouvelle série de questions sur l’OpenDisc.

 


Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont