Oxygène Tour – 2 – Dublin (Irlande)

oxygenetour.gifJean-Michel s’est illustré au National Concert Hall de Dublin pour deux dates. Deuxième pays de sa tournée Oxygène Tour 2008, c’était la première fois qu’il se produisait en Irlande. Lui et ses trois musiciens ont été ovationnés debout pendant 5 minutes. Jarre est venu à la rencontre des mains qui se tendaient vers lui au premier rang pour les serrer chaleureusement, avant d’adresser des baisers au public.

 

 


> Le public

Les appareils photos, caméras, et autres portables n’étaient en revanche pas les bienvenues pour le service d’ordre du théâtre, ce qui a pu frustrer certains. Les irlandais ne sont pas aussi tolérants qu’en France où là, le nombre de captations privées a été énorme. Sinon, la descente du miroir sur la scène a encore une fois produit un bel effet. Comme d’habitude, la musique d’En attendant Cousteau fut jouée pour faire patienter les 1.100 spectateurs avant le concert. Sur un registre plus dramatique, la semaine du concert a coincidée avec le décès du père de l’assistante de Jean-Michel, Patrick, auquel il a dédié le morceau final, Oxygène 13. Jean Michel Jarre en concert à DublinEn présentant ses instruments, Jean-Michel a évoqué les « old ladies », les « vieilles dames ». Même track-list qu’en Ecosse, à savoir : Prelude+Oxygène 1,2,3 + Variation I, Oxygène 4, Variation II, Oxygène 5, Variation III, Oxygène 6, Oxygène 12 et 13. 

Témoignage de Pat Gleeson, du jarreforum : Au NCH de Dublin, Jean Michel a eu le droit à une « standing ovation » avant même le début du concert. Pendant le concert jusqu’à la partie 4 c’était un silence total et une concentration totale de la part du public et de l’artiste. La partie 4 a reçu unn tonnerre d’applaudissement, suivi d’un lng silence ensuite jusqu’à la fin de sa prestation. Jean Michel a dit n’avoir jamais fait l’expérience de quelques chose de semblable, et a adoré la façon dont les gens ont écouté sa musique. Il a enfin reçu une « standing ovation » à la fin du concert. Les gens étaient abasourdis par ce qu’ils ont entendu.

 


> Les vidéos

* Un petit coup d’oeil à Oxygène 2 (avant que la vidéo ne soit retirée :) ) :
Image de prévisualisation YouTube
J’ai l’impression qu’il joue la mélodie de ce morceau de mieux en mieux.
* Première partie de son carnet de bord de tournée, Jean Michel Jarre s’exprime (en anglais) sur ses attentes par rapport à la tournée et ses améliorations futures.
Image de prévisualisation YouTube
Il indique qu’il va essayer de privilégier une meilleure communication entre les musiciens sur scène en modifiant le contenu des « retour-casques ». Dublin sera selon lui une des dates les plus difficiles à installer au plan de la scénographie.
 

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont