Jarre légalise les covers de son travail

23 mars 2008

News officielles

Les événements à ne surtout pas rater !Nouvel épisode dans la traque impitoyable (et particulièrement injuste) des covers des titres de Jean-Michel Jarre sur Youtube, l’artiste français vient de publier une vidéo (voir ci-dessous) importante sur son blog.


> Un concours international


Jean Michel, non seulement donne son blanc-seing aux diffuseurs de vidéos styles « covers » (reprises, en français) sur Youtube, mais en prime, promet un cadeau aux trois vidéos les plus originales qui respecterait l’esprit de son travail. C’est-à-dire – on peut le supposer – ne recours pas aux samples bêtes et méchants – qui font preuve de créativité. Créativité qui est exactement la marque de fabrique du travail de Jean-Michel.

Vidéo : Jean Michel parle (en anglais) des covers qui se sont vues interdire par son ancienne maison de disques :

Image de prévisualisation YouTube

 

Traduction assurée par mes soins :
Je viens d’entendre à l’instant que des sherifs ou des bandits ont retirés quelques-unes de vos vidéos sur Youtube. Je voulais simplement vous faire savoir qu’ils vous font peut-être croire que vous êtes les mauvais garçons, alors qu’en fait vous êtes les bons, parce que j’ai eu beaucoup d’amusement à découvrir quelques-unes de vos vidéos, c’est la plupart du temps correct, et et… toujours correct, et drôle et très créatif, donc, à partir de maintenant, officiellement, sentez-vous libre de filmer, éditer, jouer, interpréter, tout ce que vous voulez autour de mon travail, aussi longtemps que cela reste correct, et vous avez été corrects jusqu’ici, vous savez ce dont je suis en train de parler. C’est tranquille avec moi, c’est d’accord avec moi et je vous indique qu’à la fin de la tournée, les trois oeuvres les plus créatives de votre côté seront récompensé par moi-même, et je pense à quelque chose de spécial.


> Une dynamique positive


Pour ma part, je compte prochainement ouvrir ce blog d’une manière ou d’une autre à tous les artistes qui se reconnaissent dans le travail de Jean Michel. C’est à lui que revient le mot de la fin :

Je pense le plus grand bien des sites qui permettent des gens d’une autre manière que par les médias traditionnels. Je pense que c’est une manière ludique, une manière aussi respectueuse de l’individu. C’est-à-dire qu’au lieu d’être bombardé d’informations, c’est vous qui allez les chercher et c’est finalement ce dont on a le plus besoin aujourd’hui, puisque dès qu’n est en rapport avec le monde extérieur, on est agressé par lui – par la pub, par les infos, par des choses qui vont toujours de l’extérieur vers vous. Et ces sites, ce qui est intéressant, c’est que c’est une démarche personnelle. On part de ses envies, de ses désirs, de ses idées, et on va vers l’information, c’est exactement l’inverse. C’est en ce sens que c’est intéressant.


> Ressources sur le web


Un petit coup d’oeil aux covers des morceaux de Jean Michel sur la plateforme communautaire Youtube s’avère souvent intéressante.

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

5 Réponses à “Jarre légalise les covers de son travail”

  1. Yanick Dit :

    Bonjour JB,

    Voici un blog (podcast) que j’aime beaucoup et qui m’apparaît une plateforme fort intéressante pour diffuser les oeuvres inspirées de Jean Michel: http://tdfz.mypodcast.com/ (Tangerine Dream Fan Zone)
    http://www.mypodcast.com/
    http://jarre.mypodcast.com/ (suggestion de nom !)

    Concernant TDFZ, la plupart des artistes qui soumettent leurs pièces ont également un site sur MySpace.

    En passant, Joyeuses Pâques à tous ()_() !

  2. widad Dit :

    je ve ouvrire un blog pour moi

  3. david Dit :

    Pas mal l’idee il donne sa benediction aux musicien amateurs postant leur videos de reprises de ses morceau et il leur tend un carotte pour les motiver en fin de compte! Par la meme occasion il veut couper l’herbe sous les pieds de Dreyfus qui essaye vraiment de foutre sa m… la ou il faut pas!
    Qu’en ait il des videos pirates des concerts recents ( comme glasgow )? Faut voir…

  4. Lone Wolf Dit :

    Information interessante mais n’empeche que si Dreyfus signale les vidéos les comptes YouTube seront fermés! Les deux miens l’ont été, même si JMJ ne s’y oppose pas, je ne pense pas que YouTube se renseigne avant. Et pour rouvrir un nouveau compte, mes adresses mails sont sur listes noires…

    ..::Webmaster::.. J’avoue que je ne comprend pas la démarche de Jean Michel vis-à-vis de Dreyfus. Peut-être lui poserai-je la question la prochaine fois que je le vois ;)

  5. jarreweb Dit :

    quid des récompenses prévues par JMJ l’an dernier ?
    encore une annonce tombée à l’eau ?

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont