J’ai recueilli le témoignage de Jean-Philippe qui a assisté, avec quelques autres français d’Aerozone, au concert de Jarre au Cirque Royal de Bruxelles alias le Botanique, à une nouvelle étape de sa tournée marathon à travers toute l’Europe.
Comme d’habitude c’est En attendant Cousteau qui nous fait patienter. La salle a une très bonne acoustique et l’ambiance est chaleureuse. Soudain vient le noir… Jean Michel surgit de son fauteuil en forme d’œuf… Et oui, c’était le lundi de Pâques.
Le maître nous gratifie de son speech bien rôdé autour des synthés analogiques… C’est alors qu’un fan interpellant Jean Michel à propos du Theremin nous vaut une démo directe de celui ci ! Excellent !
> Le concert commence…
Enchainement sur la track-list devenue traditionnelle. Toutefois on peut noter pas mal de différences…de petits sons, de petites improvisations…
Quelques petites erreurs également dans la rythmique… notamment sur Oxygène 12 (voir vidéo plus bas). Mais toujours cette scénographie dantesque.
Cette fois-ci (contrairement à ce qui c’était passé à Marigny) le public chaleureux aura doit à un morceau supplémentaire….après que toute l’équipe ait saluée le public… avec plusieurs rappels… Jean Michel revient seul sur scène après l’intervention de notre cher Patrick [Pelamourgues] pour quelques réglages…
> Communion avec le public
Jarre s’assoit seul dernière les synthés et après une petite intro bien sympa. Voici pour finir Oxygène 13… avec son cortège d’émotions… Prend le micro pour nous annoncer un dernier morceau. Il prononce ces quelques mots avant de lancer Oxygène 13 :
« Je vous le dédie à vous, et vous, vous le dédirez à qui vous voulez simplement en bougeant vos portables, vos briquets ou tout ce que vous voulez. »
C’est un instant de grande complicité avec le public et l’occasion de sortir les briquets…
Une fois de plus jean michel a mouillé sa chemise…il sort trempé de scène…
26 mars 2008
Concerts / Jarre, Marigny 2007 / Tournée "Oxygène 2008", Témoignages de fans