Kitaro

Kitaro en pleine méditation pendant un concertKitaro, de son vrai nom Masanori Takahashi, est un compositeur japonais qui est un des précurseurs du mouvement new-age. Son premier album solo date de 1977. Le surnom Kitaro vient d’un personnage de dessin animé très populaire au Japon. Sa musique est une rencontre les synthétiseurs et la musique 
traditionnelle japonaise. Outre les instruments japonais les plus présents dans son travail, qu’il joue lui-même, citons la batterie Taiko et le Tambra, Kitaro aime beaucoup le piano, la harpe, la guitare, la sitar, ainsi que la cloche du temple de l’île de Shikoku. D’ailleurs, c’est à la guitare qu’il commence à pratiquer la musique, au 
sein du groupe Far east family band, avant de quitter la groupe en 1976.


> Une musique apaisante et universelle 

Kitaro dans Musiciens japonais kitaroC’est une musique sans parole, (sauf parfois des poèmes dédiées à la paix ou à l’harmonie, cf. l’album Mandala) immédiatement reconnaissable à ses mélodies soyeuses et ses climats vaporeux. Mais, en tant que japonais, Kitaro a également été à l’avant-garde des productions de synthétiseurs japonais 
dans les années 80, notamment la marque Korg.
Il parsème les livrets de ses albums de poèmes de sa propre composition, puisque la poésie et la musique participent de sa même dynamique créative.
À l’image de sa musique, il vit entre ouest et est, puisqu’il a une maison qui lui sert de studio en Californie, et une autre au pied du mont Fuji. Il a eu la chance croiser la route de Klaus Schulze à la fin des années 70, qui lui apprendra le fonctionnement des synthés (notamment Moog). L’allemand publiera deux de ses albums et trouvera en retour la confirmation philosophique des ses idées musicales.


> Un succés international  

Son premier grand album, Oasis, remonte à 1979. Au Japon, sa popularité a éclaté avec la diffusion en 1980 de la série télévisée Silk Road, qui dura cinq ans), et qui utilisa ce disque comme illustration musicale. Silk Road est disponible en 3 disques : Silk Road I, Silk Road II et Silk Road suite.Kitraro a vendu des millions d’albums, notamment aux États-Unis, où il est très populaire, suite à ses tournées. C’est un producteur très régulier de disques, dont la dernière série en date, s’intitule The Sacred Journey of Ku-Kai, et qui lui a été inspiré par l’orreur des attentas du 11 septembre. Son album The Light of 
the Spirit
a reçu un Grammy Award en 2001. En Asie, il est allé jouer à Hong-Kong, en Malaysie, ainsi qu’en Chine. Il a également reçu un Golden Globe Award pour la bande originale d’un des films d’Oliver Stone sur la guerre du Vietnam, Heaven and Earth (1993). Il a également signé la B.O. du film japonais The Soong Sisters.
Sa maison de disques japonaise (depuis 1998) Domo international produit également des artistes pop japonais comme la chanteuse Nao Watanabe. Peu de DVD de zone européenne de Kitaro ne sont malheureusement disponibles à ce jour.

> Discographie sélective

  • The Light of Spirit (1987)
  • The Best of Ten Years (1988)
  • Heaven & Earth (1993)
  • Mandala (1994)
  • Thinking of you (1999)
  • An Ancient Journey (2001)
  • Sacred Journey of Ku-Kai (2003)
  • Sacred Journey of Ku-Kai Vol. 2 (2005)
  • Sacred Journey of Ku-Kai Vol. 3 (2007)
    Image de prévisualisation YouTube

> Voir aussi : Site très bien fait sur la carrière de Kitaro : Kitaro House.

 


3 commentaires

  1. Angel dit :

    Bonsoir. Par hasard, au cours de mes recherches permanentes sur Kitaro, je suis arrivée sur ton site.
    La musique de Kitaro accompagne ma vie depuis plus de 20 ans et je « respire et transpire » cette musique par tous les pores de ma peau.
    Pour rendre hommage à ce sublime compositeur, tout comme toi,pour Jean Michel Jarre, j’ai réalisé mon blog uniquement dédié à Kitaro. J’ai également mon site youtube où on y trouve toutes mes vidéos réalisées sur les musiques de Kitaro.
    Amicalement.

    ..::Webmaster::.. Coucou Angel, à très bientôt sur ton site dédié à ce grand artiste.

  2. IUNG Claude dit :

    Bonsoir

    Je viens de lire ton texte.. de juillet 2008. Voilà une belle dédicace à KITARO que j’ai découvert depuis 15 ans environ. C’est mon fils Grégory né en 1977… ( A sa naissance j’étais passionné de JARRE- VANGELIS ) qui m’a fait découvrir ce musicien poête, en même temps que Klaus SCHULZE. L’essentiel de ma discographie c’est KITARO..Avec lui c’est l’aventure, les voyages, l’inspiration. Je me ressource en l’écoutant; c’est beau.. et même à 60 ans, la réverie a sa place dans ma vie. Bravo M. KITARO… Pourquoi ne vous produisez vous pas en France ?…
    Cordialement

  3. Rémy-Noël POULIN dit :

    Bonjour,

    Je vois que les Skil Road 1 et 2 seront réédités. Savez-vous si la fin abrubte de la pièce 5 de SkilRoad 1 a été corrigée et si cet très étrange fin est encore sur cette nouvelle édition ?

    Merci.

    RnP

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont