C’est dans la clandestinité des studios du GRM (Groupe de Recherches musicales) de Pierre Schaeffer que Jean Michel compose en 1969 ce qui deviendra son deuxième 45 tours, à savoir La Cage / Erosmachine. À vrai dire, Jean Michel a du attendre deux ans pour voir une maison de disques, Pathé-Marconi, accepter de produire son disque.
Cet album à la pochette constructiviste (réalisée par Jean-Michel lui-même) s’est écoulé seulement à 117 exemplaires, est donc très prisé des collectionneurs. On est loin des 14 millions d’Oxygène! Les prix sur Ebay atteignent souvent des montants records, comme pour Deserted Palace, le premier album du lyonnais. Pour donner une ordre d’idées, les enchères ne commence pas à moins de 500 euros! Jean-Michel lui-même perdit son exemplaire au cours d’un déménagement, qui il lui fut rendu par le fan français Thierry Rouault.
> Jarre derrière les barreaux ?
La Cage a été un tel insuccés que l’éditeur a détruit le stock d’albums qu’il avait, ignorant évidemment tout de la glorieuse destinée du jeune Jean-Michel (21 ans). L’austérité de la pochette n’a pas du aider non plus L’original de La Cagea été conservé et ce titre a été publié sur la compilation « Made in France » de 1978 (voir la track-list de cet album curieux ci-dessous).
- Alain Souchon : Je suis un voyageur
- Véronique Sanson : Le printemps est là
- Philippe Chatel : Laisse ta main dans ma main
- Jean-Michel Jarre : La cage
- France Gall : 5 minutes d’amour
- Michel Berger : Tu n’y crois pas
- René Joly : Chimène
- Alain Chamfort : Locmariaquer
- France Gall : Plus haut que moi
- Michel Berger : L’oiseau chanteur
- Véronique Sanson : Le feu du ciel
- Alain Souchon : Un coin de solitude
Cette musique fut également employée pour le ballet AORpour la réouverture de l’Opéra de Paris, en 1971, ce qui est une première pour une pièce électro-acoustique en ce lieu.
> Lire à ce sujet : la première partie de la biographie de Jean-Michel Jarre.
> Deux titres très expérimentaux
La Cagesonne à proprement parler expérimental, avec ses percussions diverses, sa chambre à écho et ses bandes de guitares enregistrées passées à l’envers. Il fait songer des groupes aussi divers de Psy Free, le groupe de Klaus Schulze, Can. Erosmachineest un titre plus mélodieux (façon Iron Butterfly), avec l’utilisation accrue d’oscillateurs (pour l’époque, c’est réservé aux gros studios) qui combine à une rythmique à ressort des cris orgasmiques de femme. La rythmique de ce morceau a d’ailleurs été réutilisée pour la structure du morceau Chronologie 2.
> Track-list
Face A : La Cage (03:15)
Face B :Erosmachine (02:56)
> Écouter Erosmachine – 1971.
> Ressources sur l’album
- Elements biographiques sur cet album
- Album suivant : Deserted Palace (1972)
1 juillet 2008 à 13:29
Merci pour blog très instructif. Il est très bien fait et c’est un vrai plaisir pour les fan de Jean Michel Jarre…
1 septembre 2009 à 11:14
Avez-vous la chanson «La Cage» avec la même qualité que «Erosmachine» que vous partagez sur le poste? Est-il possible de le partager aussi bien? Je suis à la recherche d’une à bonne qualité pendant longtemps maintenant…
Saluts!
12 septembre 2009 à 22:37
bonjour à tous, je souhaite me séparer du 33 tours « la cage/erosmachine ». si qql un est intéressé qu’il me contacte via mon email ; vinylavendre(arobase)gmail.com.
et bravo pour le site !!!
..::Webmaster::.. Ce ne serait pas un 45 tours plutôt? Amicalement.
15 septembre 2009 à 16:21
Rectification il s’agit en effet d’un 45 tours « la cage/erosmachine » et non d’un 33 tours. Merci au webmaster qui a relevé cette erreur. Merci et bonne continuation.
16 décembre 2009 à 15:42
Vitalic va remixer « La cage » (Technikart 138, Dec09) !
22 octobre 2015 à 12:47
J’ai le disque vinyle de Jean Michel
de1969 réf emi c006 11.739 m la cage-erosmachine et je desirerais le vendre au plus offrand
9 décembre 2015 à 18:45
J’ai ce disque de Jean Michel jarre la cage et je veux le vendre
N