Le monde du Plagiat

13 mai 2008

JMJ en débat

Le monde du Plagiat dans JMJ en débat siffletC’est jamais évident de savoir où se termine l’inspiration et où commence le plagiat

12 ans après une bataille juridique exsangue, les belges Dany et Edwy Van Passel ont fait condamner (symboliquement, il est vrai) Michael Jackson, pour contrefaçon de chanson. Et c’est vrai que le dossier est lourd pour l’ex-roi de la pop et R Kelly qui prétendait avoir écrit la mélodie par  une pure transcendance créative.


> Plagiat sur JMJ ?

Le début du rocker italien Vasco Rossi « Il mondo che vorrei » fait étangement penser à la mélodie de Souvenir de Chine… mais que dire de ce titre de Frederick Rousseau ? Et que penser de cette mélodie de Schiller qui a une forte ressemblance avec Oxygène 2 ?

> Plagiat de JMJ ?

Une vidéo fort célèbre qui accuse Jarre de piller le repertoire d’artiste d’horizons très divers… Grrr ! Elle n’a pas été visée par Francis Dreyfus celle-là ? Si l’on exclue les cas d’auto-plagiat, qui là ne gêne personne, peut -ton s’accorder sur la définition exacte du mot plagiat ? Non, sérieusement, je crois que c’est très exagéré tout cela. Mais vous, qu’en pensez-vous ?Image de prévisualisation YouTube

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

7 Réponses à “Le monde du Plagiat”

  1. fabrice baudinot Dit :

    Jarre aurait plagié la compagnie créole?…alors la c’est la meilleure de l’année!!!!!!!!:-)
    Qu’est ce qu’on inventerait pas pour dire du mal de quelqu’un…..

  2. Lone Wolf Dit :

    Mouais…
    Il est toujours facile de retrouver des similitudes. Après nous ne pouvons pas dire sérieusement qu’il y a plagiat là quand même. Le rôle de l’inconscient dans tout ça?
    Et pour le rythme de Kill Biil, c’est trop fort, dès que qqu’un va utiliser ce rythme, qui n’est pas nouveau, sera-t-il accusé de plagiat?
    La cerise sur le gâteau est de montrer que Jarre se plagierait lui-même!! Là on arrive au sommet de l’absurde. Il semble très surprenant à l’auteur de cette vidéo que Jarre fasse tjrs le même genre de musique, il n’y a rien de surprenant à cela. On pourrait plutôt faire le procès qu’il ne se renouvelle pas et non se plagier lui-même…
    Tout celà ne me semble vraiment pas sérieux.

    Vasco Rossi pour moi il n’y a pas plagiat, ca ressemble c’est tout, par contre Frederick Rousseau, oui les accords sont roigoureusement exacts, on pourrait presque croire à un sample. Là il y a plagiat à mon avis. Jarre est-il crédité?

    Par contre il faudrait vérifier, je crois qu’il y a plagiat à partir de la troisème mesure identique…

  3. David Dit :

    Dire que certains passe tout leur temps a pondre des conneries pareilles…
    Qu’ils s’en prennent donc à d’autres artistes ayant beaucoup plus de poid anglosaxons ou francophones!

  4. veridis Dit :

    Plagié la compagnie créole ça fait un peu beaucoup. Par contre on pourrait dire qu’il a été un peu inspiré par la pastorale de Correlli pour Equinoxe partie 7…

  5. Xavier Dit :

    Le chanteur Christophe (qui par ailleurs me semble très surestimé) s’est disons pas mal inspiré du morceau Ethnicolor pour certains morceaux de ses derniers disques…

  6. jarjar Dit :

    « Et c’est vrai que le dossier est lourd pour l’ex-roi de la pop »

    Que’est ce qu’il ne faut pas en..lire?;o) cite m’en un au moins celui que tu prends c’est pas lui qui est crédité comme auteur! c’est pas sérieux!

    De plus le plagiat c’est juste une question de droits d’auteurs de sousous en fait. C’est un droit accordé aux auteurs et non un dû ! Pour ma part je considère que la musique est la grande perdante du droit d’auteur! De Bach à Jean mimi: les influences, les inspirations, les reprises, les variations, les remixs etc…c’est le fondement même de la musique.la musique se nourrie de la musique.Trouvez moi un homme qui n’ayant jamais entendu arrive à composer un truc .Un thème à besoin d’être revisité, remodelé, de vivre. ce qui compte c’est le plaisir, l’émotion, ça change quoi de savoir qui touche!

    Le grand George Harrison avait perdu un procès pour plagiat et à la sortie du tribunal, le juge qui la condamné vient le voir et dit : » vous savez malgré tout je préfère votre version » et George de dire: » Donc il n’y a pas qu’un morceau mais bien 2″!

  7. dark vador Dit :

    Il n’y a pas dans la musique une infinité de tonalités, d’accords, de notes… L’homme à du composé des millions de musiques plus ou moins connues ne serais-ce qu’au XXè siècle alors forcément y’aura toujours des similitudes! Si vous composez dans votre salon un morceau tout simple sur trois accords, sans le savoir votre compo ressemblera à des trucs joués par pleins d’autres musiciens (et ils sont nombreux).
    Si on devait faire un procès pour plagia à chaque fois, faudrait construire des tribunaux à tout les coins de rues !

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont