Depuis janvier 2007, une vague de sondagess’est mise en place sur le blog. Je vous propose d’en tirer les principaux enseignements, catégorie par catégorie.
Pour la question du meilleur album, un quatuor solide aux places bien accrochés se dessine avec Équinoxe (28%), Oxygène (22%) et Chronologie (18%), suivi de Zoolook (14%). Beaucoup plus loin se trouve Téo and Téa (4%) et les autres albums. Chronologie tenait, avant la parution d’Oxygène 3D,la deuxième place, mais il l’a cédé depuis le tournant de 2008 à l’album mythique de Jean-Michel.
> Les concerts
Le classement du plus beau concert (même si l’expression « plus beau » peut induire quelques remarques)est dominé à plus de quarante pourcent par La Défense. Ce classement a vu le concert de Houston doubler successivement Moscou (4°) et Le concert du millénaire Caire (3°) pour décrocher la deuxième place. Lyon, pourtant assez semblable sur le plan de la musique et des lumières, plafonne à la sixième place. En cinquième position, figure le choix « un autre ».
> Les »singles »
Pour établir le meilleur du meilleur des titres de Jean Michel, et avec les contraintes techniques qui étaient les miennes, j’ai du suggérer douze titres issus de chacun de ceux que vous aviez désignés comme les plus marquants. C’est par ce jeu d’élimination qu’on se rend compte de l’ascendant pris par Oxygène 2 et Ethnicolor 1 (catégorie titres de dix minutes au moins) sur tous leurs poursuivants.
> Le panthéon de la musique
Pour ce qui est de la postérité de Jarre, vous êtes plus d’un sur deux à penser que c’est le succès d’Oxygène qui s’imposera d’ici 50 ans, contre un quart à miser sur les concerts. 12% d’entre vous préfèrent ne pas se prononcer.
17 mai 2008
À tou(te)s mes lect(eur/rice)s