Jarre, parolier pour Christophe

Pochette des Mots bleus de Christophe (réédition Sony/Dreyfus 2004)Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua a connu le succès avec le titre écoulé à un million de copies, Aline, en 1965. C’est lui, Dany, qui en a composé paroles et musiques. Huit ans et une moustache plus tard, en juillet 1974, le chanteur Christophe est présenté à Jean Michel Jarre par le producteur Francis dreyfus. Les deux hommes collaborent sur Les Paradis Perdus et surtout, Les Mots Bleus, publié en 1975. Jean Michel Jarre est chargé d’écrire les paroles. D’ailleurs qui ne connait pas la chanson Les Mots bleus ou encore Señorita ? Ce sont devenus avec le temps des grands classiques de la chanson française.

Le blues (John Lee Hooker) et le rock n’roll (Presley), les voitures sportives (Christophe aimant naturellement les italiennes) et les juke-box, sans compter l’amour du synthétiseur Eminent sont entre autres leurs points communs. Christophe est aussi un incollable sur le cinéma français et italien.

À partir de ces deux albums travaillés ensemble, la sophistification de l’utilisation des instruments (singulièrement la guitare) et les effets sur la voix de Christophe définiront son dandysme rock, à contre-courant des standards sucrés de l’époque Yé-yé de laquelle il s’est arraché. Jarre déclarait à ce sujet, en 2000 : [Christophe] a toujours eu un côté expérimental. Il n’y a pas de hasard, on rencontre souvent des gens de la même famille, même s’ils sont d’une « planète différente. »

Pour l’album Les Mots Bleus, Dominique Perrier assure les claviers (ainsi que l’arrangement du dernier des Bevilacqua), avec Roger Rizzitelli à la batterie, qui formeront le groupe Space Art à la suite de leurs expérience aux studio Ferber. Patrice Tison et Didier Batard joue respectivement de la guitare électrique et de la basse.



> Track-list Les Paradis Perdus 

  1. Avec l’expression de mes sentiments distingues (1.51)
  2. Emporte-moi (6’00)**
  3. Mama (2’04)**
  4. Du pain et du laurier (3’15) [Christophe / D. Morisson]
  5. Mickey (2’28)**
  6. Les paradis perdus (6’43)**
    Image de prévisualisation YouTube
  7. Le temps de vivre (4’08)**
  8. Ferber endormi (1’41)**

Les Paradis perdus, une interprétation très étonnante de Christophe. De la mélancolie à l’état brut.



 Les Mots Bleus> Track-list Les Mots Bleus  

  1. Le dernier des Bevilacqua (8’44)**
  2. Senorita (2’46)**
  3. C’est la question (4’15)*
  4. Les mots bleus (3’54)**
    Image de prévisualisation YouTube
  5. La melodie (2’49)**
  6. Le petit Gars (4’18)**
  7. Drole de vie (4’18)**
  8. Souvenirs (1’20)* [Instrumental à l'Eminent]

* : Christophe      
** : Christophe : musique / Jean-Michel Jarre : paroles

Pour tous ceux qui n’ont pas eu le plaisir d’écouter la chanson, Les mots bleus, ce sont précisément les mots que l’on en dit pas.



 > Des retrouvailles ?    

Verso de la pochette Jean Michel Jarre a évoqué l’année dernière la possibilité de refaire un album en collaboration avec Christophe dont il dit de lui qu’il est « un peu marge », mais qu’il est un « grand chanteur de rock ». Un peu à la marge ? Sans doute. Après l’album « Les mots Bleus » et le succés qui suivit, Christophe tombera dans le piège de la drogue. Sa production discographique aura connu de  »beaux et bizzares » silences, mais un nouvel album au nom de code  »Bevilacqua » (mais plus probablement « Aimer ce que l’on est ») est annoncé pour juin 2008 par Universal Music. À suivre donc ! Les mots bleus est aussi le titre d’un film d’Alain Corneau, sorti en 2005.

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

2 Réponses à “Jarre, parolier pour Christophe”

  1. jerome Dit :

    JMJ :
    « J’avais composé la musique du festival de la magie, où j’ai rencontré Dominique Webb, le fameux magicien, je l’ai branché sur l’Olympia de Christophe. C’est moi qui lui ai demandé de fabriquer le piano qui se renversait dans les airs durant le spectacle ».
    « Il y avait un trop grand déséquilibre entre tout ce que j’apportais à Christophe et la façon dont j’étais crédité. Du coup, je suis parti aux Etats Unis avec Juvet. »
    (Technikart 138 12/2009)

  2. mûrir552 Dit :

    Christophe, c’est d’abord des musiques uniques, un talent fou.Christophe c’est aussi une voix inimitable qui déjà dans les années 80 interprétait Les paradis perdus ou Les mots bleus qui sont de vrais bijoux….Mais ce chanteur a su approfondir ce qu’il croyait être un simple amusement, un passe-temps, une distraction en suivant son inspiration,en cherchant des accords et sons nouveaux,en suivant son propre chemin.Le résultat est aujourd’hui stupéfiant,renversant,tout simplement superbe.Il revisite avec un style original les thèmes universels de l’amour,du temps qui passe,du désir féminin,de la nuit,dans le sillage des plus grands,de Ferré à Bashung en passant par Bachelet…Ce chanteur n’est pas comme les autres car il nous touche,il nous bouleverse.Alain Bashung aussi,le regretté Bashung n’était parvenu à la maturité et à la plénitude de son art que tardivement.En fait déjà Les paradis perdus comme Les mots bleus témoignaient de grandes qualités artistiques.Christophe est simple et sophistiqué.Christophe est simple et dandy.Christophe est proche et lointain.Cela le rend insaisissable et passionnant.Il a su s’affirmer comme un grand artiste,comme un grand chanteur.C’est un vrai bonheur pour tous.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont