Air ou la musique en suspension

Le duo versaillais AirComme dans les belles histoires, celle d’Air prend la forme de celle d’un conte de fées pour des musiciens qui se cherchent un peu, au sens propre comme au sens figuré. Ils sont lycéens à l’école Jules Ferry de Versailles. Nicolas Godin, qui a enregistré Modulor (du nom d’un projet de l’architecte Le Corbusier) pour l’album Source Lab en solo, va participer aux côtés de Jean-Baptiste Dunckel au disque Casanova 70, et à des remixes en 1997 d’un groupe emblématique de la new wave, Depeche Mode. Quand aux singles, ls sont rassemblé sur le disque Premiers « symptômes ». Ce disque sera réédité en 1999. Leurs routes vont se séparer (les études de l’un et de l’autre ne leur donne pas toute latitude pour exercer leur passion) pour mieux se retrouver.



> Style musical  

À l’opposé de leurs amis et confrères versaillais Alex Gopher et Etienne de Crécy (les 2 autres co-fondateurs du label Orange), le style musical d’Air sera fait de rondeur et de mélodies. Leur modèle est Jean Jacques Perrey, mais l’influence des Pink Floyd est omniprésente dans leur travail. La basse est une sorte de coussin qui permet d’installer des paysages sonores planants.Après un premier disque à succès, Moon Safari, Godin et Dunckel sont au centre du phénomène French Touch. Du reste, leurs albums contiennent la mention « Air, French Band ». À la suite de Moon Safari, Air va monter sur scène, notamment avec des membres de cet autre groupe français, Phoenix.Les deux complices vont collaborer avec Sofia Coppola pour la bande originale des Virgin Suicides en 1999, qui reçevra une victoire de la musique dans la catégorie musique de film. Ils seront également présents sur les BO de ses films suivants, Lost in Translation et Marie-Antoinette. 2001 est l’occasion de découvrir Air à travers un 10.000 Hz legend moins « pop » et plus « électro », auquel participe l’imprévisible Beck. Puis, en 2004 sort Talkie Walkie, qui renoue avec l’esprit des deux premiers albums. Charlotte gainsbourg fait appel à eux en 2005 pour produire son deuxième album : 5:55.Pocket Symphony, le dernier album en date accentue encore plus ce retour à des lignes mélodiques très pures et très éthérées. Pour cet album, des instruments japonais sont joués par Nicolas Godin : le shamisen (sorte de luth) et le koto (table à cordes pincées). Moon Safari a fait l’objet d’une réédition en 2CD+DVD collector pour son dixième anniversaire en 2008. Leur succès international est attesté par leurs progression constante de ventes d’albums aux États-Unis.Le claviériste Jean-Benoît Dunckel a sorti sous premier disque solo en 2006 sous le titre Darkel.

  • Ressources : Le site officiel de Air
  • Sondage sur leurs albums :

    Quel est le meilleur album de Air ?

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
 


Un commentaire

  1. Frank Boisgontier dit :

    Aaaah, Air.
    Curieusement, je n’avais pas plus accroché que cela à « Moon Safari ». En revanche, j’ai de suite beaucoup aimé « 10 000 Hz Legend » ; pour moi, le summum de leur carrière reste « Talkie Walkie » et « Virgin Suicide » qui sont deux disques absolument indispensables et intemporels. Depuis, je trouve que le groupe tourne un peu en rond.
    Mais ils sont absolument à voir sur scène. J’ai eu la chance de les voir (en présence d’un certain JMJ, discret spectateur dans la salle) à l’espace Cardin il y a quelque sannées, accompagnés par un véritable orchestre, pour une inteprétation intégrale de « Vinrgin Suicide » et quelques uns de leurs morceaux les plus emblématiques, et ce fut un des plus beaux concerts auxquels il m’ait été donné d’assister.

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont