..::Critique rédigée par Etiennefroes::.. Avec ce disque nous sortons du son de « Electronic méditation », premier disque se situant aux confins des musiques contemporaines et psychédéliques. Et pourtant, de temps en temps, nous retrouvons quelques accents de la première production officielle de Tangerine dream. La grande différence, c’est l’arrivée du synthétiseur qui nous transporte dans l’espace jusqu’à l’alpha du centaure. Et oui il s’agit bien de Kosmische Musik comme on disait à l’époque, terme pour évoquer l’atmosphère rendue par ce genre de productions. Nous sommes bien dans la veine d’ Irrlicht de Klaus Schulze ou des sessions des cosmic jokers.
Alpha Centauri marque l’arrivée de Christoph Franke alors âgée de 17 ans qui va participer à tant de disques de Tangerine dream et dont la contribution à ceux-ci est notable.
Ce disque ne comportait à l’origine que les trois premiers titres. Les deux autres avaient fait l’objet d’un simple paru en 1971 et étaient introuvables depuis longtemps. Ils furent rajouter en 2004 à une nouvelle édition d’Alpha centauri. Ils ne sont pas vraiment dans la tonalité des autres morceaux en étant plus rock.
Finalement ce cd très honnête nous montre l’évolution de Tangerine dream vers une musique qui deviendra uniquement électronique pendant un bon nombre d’années.
> Track-list
- Sunrise In The Third System (4:21)
- Fly And Collision Of Comas Sola (13:23)
- Alpha Centauri (22:08)
- Ultima Thule, Part One (3:24)
- Ultima Thule, Part Two (4:09)
> Les musiciens
- Edgar Froese – guitar, organ, bass, coffee machine, composer
- Steve Schroyder – organ, voice, echo machines, iron stick.
- Christoph Franke – drums, percussion, flute, zither, piano, VCS 3
- Udo Dennebourg – flute, voice
- Roland Paulyck – synthesizer
> Lire aussi : la biographie de Tangerine Dream
> Dans le même style
25 juin 2008 à 2:42
Zeit, Atem et Alpha Centauri ne sont pas les albums les plus accessibles de TD. Cependant, j’aime bien les écouter lorsque le « mood » se présente. Je ne suis pas un adepte des sciences cosmiques et autres trucs du genre mais j’ai vécu un espèce de sortie hors corps en écoutant Alpha Centauri (imagination ou réalité ?!) D’une façon ou d’une autre, la sensation fut très agréable !