..:: Critique rédigée par Etiennefroes::.. Si nous sommes dans la droite ligne du disque précédent Alpha centauri, la musique est ici épurée, réduite à des pulsations et des vibrations sur des sons de violoncelles. Nous sommes toujours dans la «Kosmische Musik» mais à un endroit du cosmos sombre et froid. Conçu comme une œuvre classique (largo en 4 mouvements), ce disque expérimental noir n’est pas d’un accès facile. Il déroutera et découragera comme certains cd de Klaus Schulze.
> Composition du disque
- Birth Of Liquid Plejades (19:57)
- Nebulous Dawn (17:55)
- Origin Of Supernatural Probabilities (19:36)
- 4 Zeit (17:01)
> Les musiciens
- Edgar Froese : sound generators, gliss guitar
- Peter Baumann : claviers, vibraphone, VCS3
- Christoph Franke : claviers, cymbals, VCS3
Musiciens invités : Florian Fricke : Synthésieur Moog sur « Birth of Liquid Pleijades » Steve Schroyder : Orgue sur « Birth of Liquid Pleijades » The Cologne Cello Quartet : violoncelles sur « Birth of Liquid Plejades »: Christian Vallbracht; Joachim von Grumbcow; Hans Joachim Brüne et Johannes Lücke
> Dans le même style
> Lire aussi : la biographie de Tangerine Dream sur wikipedia.fr / La discographie compacte de Tangerine Dream.
26 juillet 2008 à 6:20
zeit signifie temps en allemand, eh ben justement dans ce double album, on est invité à réfléchir sur le temps. Pour l’écouter, il faut avoir le temps: double album, le tempo y est très lent, les notes durent longtemps (influence du compositeur La Monte Young ?). De nos jours, avec une course illimitée à la consommation, à la vitesse, à la performance technique, il faudrait écouter un peu de « zeit »: on va vite oui mais on va vite où comme ça ? Calmons-nous, n’allons pas dans le mur, ne nous éloignons pas des belles petites choses de la vie. Prenons un peu le temps de rêver.
18 décembre 2008 à 0:47
Je suis un très grand fan de ce disque fascinant et sombre. Pour moi c’est leur premiere grande réussite artistique.
P.S Ce sont des violoncelles et non des violons qu’on entend lors de la naissance des pléïades liquides.
20 février 2009 à 22:30
exact il s’agit bien de violoncelles et je corrige de suite