Emilie Simon – Végétal (2006)

Pochette de Vegetal d'Emilie SimonLe troisième album d’Emilie Simon prolonge l’expérience féérique du premier album. Alicia, personnage hybride entre fleur et femme, nous introduit dans l’album aux couleurs très proche de son premier album éponyme, Emilie Simon. D’ailleurs, bon nombre de titres de ce végétal prééxistaient avant même son premier album. Il y est question, toujours avec cette voix douce et enfantine, de mort, de fleurs, de rupture et de l’éphémère. Toujours soutenu pour les percussions par Cyril Hernandez, on retrouve les syncopes « musique concrète » qui décrivent si bien son univers. Ainsi le piano « détourné » (My old friend), en utilisant sa coque, est un élément percussif à part entière.

Le visuel de la pochette, que n’aurait pas renié Tim Burton, est réalisée par la pohotographe Stéphanie di Gusto.

Omniprésence des choeurs éthérées, la mélancolie des paroles fait entrer émilie dans une posture post-romantique. Du point de vue des arrangements, le morceau le plus audacieux de l’album est sans doute Dame de lotus, un morceau qui combine l’inspiration new wave à une mélodie orientalisante.

Ailleurs, l’ombre de Kraftwerk plane (Rose hybride de thé) avec son cortège de programmations basés sur le style motorik.

Le premier single de l’album, Fleur de Saison, se déploie autour d’un riff de guitare tranchant. Ajoutant une corde poétique à son répertoire, elle promène un phrasé particulier sur Le vieil amant, qui est très réussi.

Les chansons en anglais bourgeonnent sur l’album : Sweet blossom, le très bruitiste Swimming, Never fall in love, My old friend. Elle sont toutes maniérées, d’une délicate mélodie et aux thèmes variés.

L’album se conclue sur le titre « En cendres« , qui boucle la boucle. Son crépitement de feu de cheminée allié au Rhodes nous laisse sur un sentiment de zenitude.


> Track-list

  1. Alicia
  2. Fleur de saison
  3. Le vieil amant
  4. Sweet blossom
  5. Opium
  6. Dame de lotus
  7. Swimming
  8. In the lake
  9. Rose hybride de the
  10. Annie
  11. My old friend
  12. En cendres

Lire aussi : Emilie Simon – Premier album (2003)

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont