Massive Attack – Blue Lines (1991)

Pochette de l'album

Le son de Bristol nait avec le premier album de Massive Attack, Blue lines. Plus précisément, l’album a été enregistré entre Londres (notamment dans les mythiques studios d’Abbey Road) et la Coach house de
Bristol. Le collectif Massive Attack se compose à l’époque principalement de 3d-delnaja, mushroom vowles, daddy g marshall, qui sont crédité aux samples. Tricky (qui fera la carrière solo que l’on sait), Shara Nelson et le jamaïcain Horace Andy assurent les parties vocales.
Le nom définitif du groupe corrrespond à son engagement anti-guerre (du Golfe à l’époque). Au départ, le groupe ne s’appelait que « Massive ».D’ailleurs ce n’est que dans une réédition que le nom complet apparaîtra.
Auparavant, l’embryon du groupe dans les années 80 se nommait « Wild bunch ».

Le point d’orgue de Blue Lines est le single « Unfinished Sympathy », chanté par Shara Nelson au-dessus d’une luxuriante rivière de cordes. L’album compte deux guests de marque. Neneh Cherry s’empare de l’Hymn of the big wheel, tandis que Wally Badarou est crédité sur Daydreaming.


> Musicologie

Blue lines réussit le pari de constituer un paysage urbain postindustriel en traversant plusieurs styles, ambient (Hymn of the Big Wheel), funk (Daydreaming, Lately) et naturellement soul, dub et hip-hop. Les arrangements méticuleux, le groove des chanteurs blacks et l’efficacité du générateur de basses Roland TB-303 fait le reste. Avec un groupe de producteur bigarré, Massive Attack investit les charts avec Safe from Harm et surtout, Unfinished Sympathy, qui deviennent la bande-son idéal des adolescents, parti-pris symétrique du grunge de seattle de Nirvana. Blue lines ouvre simultanément la voie au trip-hop conquérant, Morcheeba en tête. Scratchs, synthés déliquescents et voix spatialisées sont les composantes de ce fameux son de Bristol, aux rythmiques « acid-house » sous tranquillisants.L’album sur Amazon.fr

> Track-listing

  1. Safe from Harm (5:16)
  2. One Love (4:48)
  3. Blue Lines (4:21)
  4. Be Thankful for What You Got (4:09)
  5. Five Man Army (6:04)
  6. Unfinished Sympathy (5:08)
  7. Daydreaming (4:14)
  8. Lately (4:26)
  9. Hymn of the Big Wheel (6:36)

Photo du groupe (Fabien medina)

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont