Le grand clavier circulaire de Jarre

Clavier circulaire de Jean Michel Jarre à Hong Kong en 1994.(Ébauche d’article) Voici une photo du montage du grand clavier circulaire lumineux de la société LAG prise par un fan hollandais avant le concert à Hong Kong en 1994. Merci à Eros pour la photo). Cet instrument futuriste est un prototype en bois fabriqué sur la demande de Jarre pour ses concerts spectaculaires. Il en a existé deux versions : une pour les concerts de Houston, une autre pour les années 90, la Défense et la tournée Europe en Concert.

Le responsable des circuits MIDI chez LAG, le français Jean Girves Lasalia, nous livre quelques éléments des débuts du travail avec Jean Michel (extraits de Claviers magazine, 1990) :

Nous nous sommes compris d’emblée en ce qui concerne les accès MIDI et les nouvelles formes de lutherie. Pour son concert des Docklands, nous avons entièrement conçu et fabriqué tous les claviers qu’il a utilisés, mais cette collaboration se faisait dans une optique de long terme, pour aller dans le sens de nouvelles formes d’expression au niveau des capteurs. Jean-Michel estime comme nous que la technologie a donné d’énormes avantages aux musiciens au niveau des softs, mais que la gestuelle a été quelque peu écartée, alors que la plupart sont des « tripoteurs » qui préféreront toujours jouer sur un instrument que piloter un programme pendant des heures sur un clavier inerte et inexpressif. À partir de Mars 1988, Jean-Michel et moi avons partagé la même orientation par rapport à des contextes comme la B.D. ou le cinéma. Nos références étaient les mêmes (Blade Runner, Brazil, Bilal, Franck Herbert, etc., et cet état d’esprit nous a soutenus pour mettre en forme nos idées, mes dessins devenant des vrais produits, des capteurs MIDI avec appel de programmes, mais carrossés. L’insecte, le clavier circulaire, ou le grand clavier central ont été fabriqués pour une demande spécifique liée à un concert qui avait une idéologie fondée sur la Révolution industrielle, mais aussi pour avoir d’autres applications car l’idée en cours est de transformer ces créations (ou du moins ce qu’elles contiennent) en produits commercialisables.(…) Je crois que ce qui peut sortir de la collaboration entre un fabricant énergique et un artiste comme Jean-Michel Jarre (qui reflète relativement bien un certain travail au niveau de l’électronique et de l’informatique musicales) peut être très positif. Cela nous fait plaisir que l’on pense à LAG en termes de « créateur » et de « dynamique de produit » car nous préférons ne pas être assimilés à l’industrie du clavier.

 


> Qu’est devenu le grand clavier circulaire ?

Le clavier circulaire lumineux de Jean Michel Jarre à La Défense, en 1990.> Lire aussi :Le reportage de Michael de Radio Equinoxe.http://www.dailymotion.com/video/x57ep1Voici ce que déclarait Jean-Michel au webmestre Thierry Rouault,  sur l’excellent site Tout Jarre, à propos de cet instrument mythique, aujourd’hui délaissé : 

Le grand clavier est une sorte de zone de travail, qui ressemble au comptoir d’une pizzeria, un arc de cercle dans lequel est intégré un grand nombre d’instruments, et qui sert également de point central à la scène. II s’y trouve des tas de choses, d’ AKS analogiques en passant par des moniteurs vidéo pour et relié à la régie, jusqu’à un grand clavier circulaire MIDI, calcule pour reprendre l’ergonomie du coude par rapport à l’ouverture des bras, avec des touches en trapèze, ce qui donne un clavier avec plus d’octaves, que l’on peut spliter facilement. L ‘un des deux portables est une version de poche de celui-ci (avec un vibrato que l’on peut affecter comme celui d’une guitare et des sortes de mousses exclusives à LAG qui permettent en les frottant d’agir sur n’importe quel paramètre MIDI). (…)
II faut créer une imagerie de l’électronique, que ces instruments passent d’un musicien à l’autre, vivent et évoluent comme les personnages d’une histoire. Cette attitude d’expérimentation, je l’ai également par rapport aux concerts, dont je dis qu’ils sont des brouillons, et ce n’est pas par coquetterie. La raison de mon éloignement de la routine habituelle à la scène est que dans un univers hostile et inconnu, on est obligé de faire fonctionner d’autres éléments, d’ordinaire inexploités, de se dépasser face à des situations inattendues, de ne pas se répéter.

 


11 commentaires

  1. David dit :

    Aah que de souvenir avec ce clavier… le 1er concert que j’avais vu a la tv c’etait celui de barcelone en 93 et Chronologie 2 en ouverture avec JMJ à son clavier circulaire, j’en reste toujours bouche bée…….

  2. veridis dit :

    La première fois que j’ai vu ce clavier circulaire c’était en visionnant la première fois la vhs de la Défense il y’a de cela loooooooongtemps. Comme toi j’étais emerveillé en voyant cet instrument et aussi la harpe laser.

  3. helie dit :

    C’est quand mème bizard que jean michel jarre laisse tomber comme sa un clavier aussi extraordinaire que ce clavier circulaire moi je pensse plus tot que ce magnifique clavier avait en quelque sorte une doublure qui aurrais pu servire au concert de lyon en cas de pepins sur l’autre si il manque des touches ce n’est peut etre pas pour rien en tous cas j’aurrais bien aimer etre sa place et j’espere que jmjarre est au courrant !

  4. Ch@ch@ dit :

    A mon avis les fameuse touche centrale qui on disparus elles auraient été utilisé sur le Lag Meuble aux Docklands que ça m’étonnerai pas.
    En tout cas le gasr qui a mis la main dessus est une sacré veinard… On peut dire qu’il y en a qui on le c** bordée de nouilles :o )

  5. morel dit :

    Le clavier de la défense, londre, et Europe en concert n’est pas du tout le même. Il s’agit d’un tout autre modèle, construit aussi par LAG Innovart.

    Je ne comprendrai jamais comment ce genre de materiel, un instrument rempli d’une valeur historique pareille, peut se retrouvé abandonné de la sorte…
    ça me fait penser à la Calypso de Cousteau qui est resté à l’état d’épave pendant tant d’années…
    Comment un homme comme JMJ peut-il laisser pourrir dans une vieille grange un instrument avec lequel il a vécu de tels moments? En tout cas heureux de voir qu’il a l’air d’être sauvegardé et qu’il devrait être pérénisé. Mais j’éspère cependant qu’il ne se retrouvera pas autour d’une nébuleuse mercantile…

    ..::Webmaster::.. Bien vue l’analogie avec la Calypso… :) Je vais essayer de rentrer en contact avec le vendeur du clavier pour en savoir plus sur la vente de cet objet mythique.

  6. Art60 dit :

    La première chose qui m’a étonné c’est la configuration des touches noires entre les quelles il y a deux touches blanches consécutives.
    En y réfléchissant,n je me suis aperçu qu’il yavait en fait 12 touches blenches par cotave. Les touches noires n’en sont en fait pas et ne servent que de repère.
    Les touches blanches sont donc toutes espacées d’un demi-ton.

    La deuxième chose étonnante c’est que ce clavier circulaire est en vente sur « Le bon coin » depuis le 27/08/2009 : http://www.leboncoin.fr/vi/64337142.htm?ca=19_s
    Oui, un million d’euros, ça me la coupe net.

    On souhaite bon courage au vendeur.

  7. Veridis dit :

    Un million ? pour un clavier faut vraiment trouver le « jambon » qui va acheter.

  8. chris dit :

    j’ai eu le vendeur au téléphone le prix était volontairement prohibitif pour créé un buzz, le but n etant pas de le vendre tout de suite

    il devrais etre mis en vente prochainement au prix de 10 000 euros d apres ce qu’il ma dit

  9. greg dit :

    Hé, réveillez-vous ! c’est un gros fake ! Regardez le clavier, il ne respecte même pas une disposition standard d’un clavier.C’est juste 3 planches de bois collées ensemble. Encore un illuminé qui voulait se la jouer JMJ au fond de sa grange. MDR !!

  10. man dit :

    C’est pas un gros fake !!!! Au contraire et je rejoins l’avis de chacha, les touches centrales ont en effet été à l’époque retirées du clavier d’origine pour les installées en partie supérieure du LAG MEUBLE utilisé pour le concert des docklands en 1988 et ensuite réinstallées sur le clavier semi-circulaire lumineux, c’est pourquoi elles étaient complètement abimées ….

    Ensuite pour la petite anecdote, la construction du second clavier semi-circulaire utilisé pour LA DEFENSE et Europe en concert, a été réalisé avec les 8 octaves du LAG MEUBLE des docklands ….

    C’est quand même un veinard du feu de dieu, le mec qui a récupérer ca, il a été là ou il faut au bon moment pour mettre la main dessus et quand j’entends dans son interview que la harpe lazer était dans le même état qu’il a retrouvé le Clavier, j’en suis malade aussi ….

    Bientôt en vente pour 10 000 ??? J’ai bien reçu le message, ca fait 20 ans que je suis fan de JMJ et je crois que je vais me laisser tenter par cette folie !!!!

  11. stef dit :

    bonsoir

    je suis le récupérateur du clavier et des gélatines ( de 1000 )et des DCA qui ont servie au concerts de l’époque!
    http://www.dailymotion.com/video/x57ep1_clavier-circulaire-houston-lyon_music
    regarder le reportage vous comprendrez mieux !
    JMJ Jarre a abandonner ce clavier il y a plus de 20 ans dans les locaux de Lancelin car il a déposer le bilan après sa tourné et a planté le dit Lancelin de plus de 800 000 frs
    voila pourquoi se clavier et le reste et en ma possession
    vente prévu sur EBAY le 11/03/2010
    bien a vous
    Stef

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont