..::Critique rédigée par etiennefroes::.. Tangerine dream continue sa progression. L’atmosphère est moins sombre que pour Zeit. Atem signifie repiration en allemand. On rencontre une musique à des accents solennels ou incitant au recueillement ou à la méditation. Les créations sont de l’ordre du sensitif avec des pulsations et des vibrations.
Pour les puristes de la musique dite krautrock (rock choucroute), Atem et les trois disques qui l’ont précédé méritent de l’attention et rentrent tout naturellement dans leur catégorie. Pour les disques qui suivent, on rentre dans autre chose…
> Dernière salve avant Virgin records
John Peel, célèbre DJ, journaliste, animateur de radio et journaliste britannique très influent sur la musique populaire, écrivit et téléphona à Edgar Froese pour lui dire qu’il appréciait la musique de Tangerine dream. En programmant Atem sur les ondes, il contribua à la notoriété des musiciens allemands et favorisa leur rencontre avec Richard Branson, PDG de Virgin. Ce CD est plus accessible que Zeit et montre l’évolution parcourue depuis les débuts de Tangerine dream.
> Composition du disque
- Atem (20:27)
- Fauni-Gena (10:47)
- Circulation Of Events (5:52)
- Wahn (4:29)
> Musiciens
Les musiciens, compositeurs et producteurs avec le contribution de chacun précisée sur le cd sont :
- Edgar Froese : mellotron, organ, guitar, voice
- Christoph Franke : VCS 3, drums, percussion, organ, voice
- Peter Baumann : organ, piano, VCS 3
> Dans le même style
4 août 2008 à 4:01
Et, sur la pochette, on peut voir le visage de bébé Jerome Froese fiston d’Edgar et de la regrettée Monica Froese (décédée en 2000).
25 novembre 2009 à 14:43
Excellent disque, en effet. Je me souviens avoir vécu une expérience quasi mystique avec ce disque, un jour que je l’écoutais et que j’avais la grippe. Dans l’espèce de semi coma dans lequel m’avait plongé la fièvre, la musique de « Atem » m’a fait faire des espèces de rêves éveillés tout bonnement hallucinants, sans doute proches de ce qu’on peut ressentir en écoutant ce genre de musique sous l’emprise de la drogue.
..::Webmaster::.. C’est un disque de saison alors, s’il est compatible avec la grippe A !