Tangerine Dream – Hyperborea 2008 édition limitée

Hyperborea 2008..::Critique rédigée par etiennefroes::.. Tangerine dream ici en la personne d’Edgar Froese continue son travail de remodelage des œuvres passées. Cette nouvelle production va encore faire grincer les dents de prétendus puristes qui pensent que c’est aux fans de dire ce qui est du Tangerine dream ou pas. Edgar Froese est membre fondateur du groupe, c’est donc à lui de déterminer quelle doit être l’évolution de la formation allemande. Que l’on n’aime pas un CD ou tout simplement l’évolution de Tangerine dream cela peut se comprendre, mais chacun doit rester à sa place.

Revenons à Hyperborea 2008. L’originel Hyperborea (1983) est comparable au Iceland de Richard Pinhas, musicien français et membre d’Heldon, dont il faudra un jour parler sur ce site. On perçoit dans cette musique tout ce que les pôles évoquent dans notre imaginaire : le froid, le vent, le ciel gris, la marche des manchots empereurs etc…Mais avec Hyperborea 2008, on quitte cette ambiance morose, pour trouver l’Arctique ou l’Antarctique sous le soleil.

Comme pour The Anthology Decades – vol. 1 (2008), nous sommes en pays de connaissance, mais ce qui nous est présenté est différent. Le résultat est tout autant agréable qu’intéressant. Edgar Froese nous montre combien il reste créatif.


> Composition du disque


  1. No Man’s Land
  2. Hyperborea part 1
  3. Hyperborea part 2
  4. Cinnamon Road
  5. Sphinx Lightning

Compositeurs de la musique : Edgar Froese, Christoph Franke et Johannes Schmoelling

Ajouts d’Edgar Froese : Claviers, synthétiseurs, percussions et effets électroniques

3 Réponses à “Tangerine Dream – Hyperborea 2008 édition limitée”

  1. Yanick Dit :

    J’ai bien hâte d’entendre cette nouvelle mouture ainsi que Tangram 2008. Pour ma part, dans le domaine de la « Tangentisation » (Tangentized), mon coup de coeur demeure justement le coffret « Tangent » (Virgin Years) que tout fan de TD se doit de posséder à mon avis !

  2. Pierre Dit :

    J’aime bien l’expression « prétendus puristes » dans cette critique…je crois avoir lu ailleurs,du même auteur, que les fans qui affirment que TD fait du playback intégral en concert n’étaient que des « prétendus fans »(je cite)…donc j’en conclus que pour ce chroniqueur,quand on aime TD on NE DOIT PAS CRITIQUER. Pas d’accord! Le fait d’être fan ne doit pas empêcher d’avoir un regard lucide sur les activités du groupe. Ne pas dire « amen » à tout! Pour moi TD est un groupe de très grande importance dans la musique, et Edgar Froese un artiste visionnaire et inspiré,qui re-modèle sa musique comme un peintre ou un sculpteur. Mais je pense AUSSI que c’est un sacré farceur (quand en « concert » il pianote d’un air inspiré sur son clavier en faisant n’importe quoi!) et un grippe-sou (les 9 compils de cette année,les Cupdisc de 10 minutes,…)
    Avec mes 50 CD de Tangerine Dream je suis un drôle de « prétendu fan » !

    ..::Webmaster::.. Deux visions qui s’affrontent… En tous cas, que chacun se sente libre de dire ce qu’il souhaite.

  3. Gérard Dit :

    Jamais un groupe portant le même nom n’a changé autant d’ âme, que ce soit au niveau des membres que de la musique en elle-même. Non seulement jamais un groupe n’ a sorti autant d’ albums, remixé et modifié autant de morceaux, mais bon nombre de ces compositions remodelées peu ou prou se trouvent renommées au gré du temps…
    On peut être longtemps un fan inconditionnel, se poser un jour des questions, puis de colère finir par tout jeter… C’est ce qui arrive à bon nombre de fans de TD et de cette Berlin School qui est mieux représentée par de nouveaux compositeurs que par le grand maître Edgar lequel, il faut bien le dire, soit continue de se moquer de nous, soit a complètement pété les plombs depuis bien longtemps!!!

    ..::Webmaster::.. Je suis partant pour faire des portraits de fans de Tangerine Dream. Si vous êtes intéressé de témoigner, contactez-moi sur la page du même nom !

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont