Tangerine Dream à Reims en 1974

natdaand1frontm.jpgUn concert mémorable ou lorsque Tangerine Dream sentait le souffre…

 

 


..:: Compte-rendu rédigé par Etiennefroes::.. Évidemment pour les fans de Tangerine dream, surtout les plus anciens, ce titre évoque le concert  du 13 décembre 1974 à la cathédrale Notre dame de Reims. Ce jour-là se produisaient d’abord la chanteuse Nico, puis Tangerine Dream.

Les improvisations  produites par le groupe allemand ce jour-là sont restées réputées et de nombreux fans à travers le monde les connaissent par les cd suivants :« live improvised »* ; le volume 30 de la serie tangerine tree* ; « atmosperics à notre-dame » (ce dernier cd ne comprend qu’une petite partie du concert de Tangerine Dream). 



Billet pour le concert de Tangerine DreamDressons le décor : Ce sont donc plusieurs milliers de jeunes qui se pressent dans la cathédrale pour écouter religieusement Nico qui fut pour un temps la chanteuse du Velvet Underground et enfin Tangerine Dream, encore peu connu. 5.000 personnes pour un tel espace c’est beaucoup et l’église sera dégradée. La cathédrale a été envahie par la fumée de cigarette, des spectateurs ont abusé d’alcool , d’autres de drogue. Des excréments et des seringues ont été retrouvé. Certains spectateurs ont même uriné dans l’église.Tangerine DreamDes voix s’élèveront pour s’indigner que l’on ait pu autoriser « la venue de  5.000 hippies chevelus, barbus et crasseux  venus célébrer les rites d’une messe païenne ». Ce scandale  sera l’occasion d’émissions sur RTL et Europe 1 où l’on s’interrogera sur le bien-fondé de ce concert. Des prêtres au contraire défendront  l’initiative en soulignant que cette occasion était propice à une ouverture et rappelleront qu’au Moyen-Age, l’église était un lieu de rencontres, même pour les affaires. Ils concluront  qu’ils ont autorisé ce concert en toute connaissance de cause, après avoir écouté ce qui allait être produit ce soir-là.

 > Tangerine Dream émerge en France 


Tangerine Dream France-Inter diffusera dans les jours qui suivent de larges extraits de ce concert sur ces ondes ce qui permettra à de nombreux français de découvrir Tangerine Dream. Les autorités ecclésiastiques diront qu’il faut purifier la cathédrale et celle-ci sera à nouveau consacrée (dédiée au culte). Tangerine Dream sera interdit d’Eglises catholiques. Ce n’est qu’en 2005 que le groupe allemand se reproduira dans un tel édifice.—-
* Note :  Les CD cités sont des bootlegs, des pirates.   

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont