Concert des pyramides (2000) : à-côtés

Témoignage de Joachim Garraud à propos du concert du millénaire de Jean Michel Jarre au pied des pyramides d’Egypte auquel il a participé :

Joachim GarraudMon travaille au Caire à été de produire tous les titres, pour 5 heures de spectacle. Soit 23 titres. Pour chaque, je déterminais, ce qui est pris en live par le batteur ou le bassiste ou francis. Je décide quels instruments ethniques va jouer sur tel titre, j’enregistre tel instrument, celui ci sera en live. Un travail de titan car il m’a fallu enregistrer un orchestre philharmonique, tout recaler car, à l’opéra du Caire ou j’ai enregistré tout ce monde, il y avait un casque pour 60 musiciens. Autant te dire que personne ne jouait sur le click [signal sonore dans les casques des musiciens pour marquer le tempo et leur permettre de jouer ensemble] !!!!!
J’ai travaillé 4 mois à fond avant le concert pour que tout sois prêt !!

Et le soir du concert, j’ai géré une soixante de pistes sur scène et sur mon protools. En sachant que je gérais le time code, il fallait absolument que le Zéro du spectacle, donc de ma session protools tombe à minuit pile , car changement de millénaire !!! un enfer, j’avais prévu des jingles de différentes durées qui me permettaient de me recaler pour être calé sur l’heure de minuit !!
Je vous laisse imaginer la panique lorsque le vent s’est levé et que les hommes poussant les écrans vidéo dans le sable avaient besoin de 80 secondes pour parcourir la largeur de la scène ( au lieu de 40 pour les répétitions !!! ) Il y a eu comme cela une vingtaine de détails qui ont tout décalé…..
Un vrai cauchemar ce concert pour que le zéro tombe pile, j’ai eu une chance incroyable, car mon mac n’a pas planté au passage du 1er janvier 2000 et ceci malgré des conditions horribles : le désert = 40 degrés la journées pour -2 la nuit… Du sable tellement fin qu’il s’incruste partout, dans les disques durs !

Bref, il m’est impossible de tout raconter tellement cela a été gigantesque !!!

 


Un commentaire

  1. David dit :

    C’est génial ce témoignage! Et instructif sur la façon comment le déroulement du spectacle a été géré. Merci Jeanbat’ !

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont