Marboss, Kraftwerk solitaire à la française

Marboss live, le 15 jiun 2007Stéphane Marchal est un scientifique de la musique. Élève à l’école d’électronique de Paris dans les années 90 et ingénieur pour une grande marque de services informatiques, il créé ses propres programmes de MAO (Musique assistée par ordinateur) très vite. Après un crochet par l’université de Stafford en 1994, il publie son premier album en 1999, « musica electronica » sous l’égide de la Bibliothèque Nationale de France. À cette occasion, il fait la connaissance de Henri Maurel, le fondateur de Radio FG et Eric Morand, du label de Laurent Garnier, F Communications. Le pseudonyme Marboss est la contraction des noms de son premier duo,  »Marchal » et « Bobosse », depuis 1986.


> Les débuts

Après un itinéraire conventionnel de DJ et de cadre dynamique, il sort quelques titres techno avec Millenium Studio de Nice, en 2002. Stéphane s’installe à Juan les Pins et travaille à Sophia Antipolis où il travaille dans une start-up. C’est cette année-là que parait « emusic », son deuxième album autoproduit. Il créé l’émission du samedi soir, « Elektrochoc » sur la radio locale Fréquence K de Nice.Il intègre Arts of Erebus, un groupe rock gothique de Metz, en 2003, en tant que claviériste. Ils ont deux albums (produits sur des petits labels) à leur actif.

Son éclosion au grand public se fait lors de l’inauguration de la nouvelle ligne de chemin de fer TGV-Est, événement pour lequel un concert en plein air est donné devant près de 20.000 personnes.Le 15 juin 2007, sur fond d’images du train conçues par le vidéo-DJ John Black Fire, Marboss chante, costume stric noir et cravate rouge rutilante, derrière ses claviers son tube et musique officielle du nouveau TGV, « Train à grande vitesse de l’est« . Vous noterez la symétrie de ce tritre avec « Trans-Europe Express« .



> Electrotherapies

L’album qui fait suite à cette performance minimaliste et efficace est un album aux couleurs de Man Machine, Electrotherapies, juin 2008, chez Musea/Dreaming. L’album est disponible au téléchargement sur Internet (Fnac, Amazon). L’album a été mastérisé en Lorraine par John Blackfire.Ses influences principales sont Kraftwerk et Jean Michel Jarre. Mais sans doute convient-il d’y ajouter la new-wave.


> Ressources sur le web

 


2 commentaires

  1. Ridoux dit :

    Salut,

    Depuis, Marboss a sorti un excellent album Fukushima Daiichi en 2011 et un nouvel EP en juin annonçant la sortie de son prochain album 9. Voir marboss.zimbalam.com

    dj Ridoux

  2. tabl dit :

    J’adore! Son album 9 est grandiose. Je ne le connaissais pas merci!

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont