Beau livre – Concert pour la Tolérance (1995)

16 novembre 2008

Critiques de livres

Couverture du livre sur le Concert de la ToléranceLes éditions Le Moniteur ont publié ce beau livre cartonné en novembre 1995, à la suite du concert pour la Tolérance au pied de la Tour Eiffel. C’est le troisième livre de ce type consacré à Jarre après celui consacré à « Paris La Défense, une ville en concert » (1990) et « Europe en concert » (1993). Le directeur général de l’UNESCO, Federico Mayor, rappele que l’année 1995 fût placée sous le signe de la Tolérance, et son pendant, la « culture de Paix ». Un site internet fût créé par le Ministère de la Culture sur la base de cet ouvrage.

Cette phrase de Jean Michel est en exergue du livre : « La paix et la tolérance sont moins visibles que la guerre. À nous de les faire descendre dans la rue, en une fête qui devra être aussi jubilatoire et excitante que possible« .



> « Je rêve de paix »

En feuilletant les pages, on retrouve les visuels qui ont été projetés sur les grands panneaux triangulaire, carré et rond derrière la scène. Il y a onze photographes qui ont pris des clichés de cette soirée mémorable. Parmi les images les plus spectaculaires du livre, des images du montage de la scène et l’avant-concert, des photos de la Tour Eiffel illuminées par des énormes feux d’artifices. Jean Michel réalise une série de croquis pour donner des indications de l’illuminations de l’édifice parisien le plus célèbre du monde. Il démontre l’utilisation du rond, du carré et du triangle dans les éléments de la construction de la Tour Eiffel. 

Note de l’éditeur : Bien plus qu’un album de photos souvenirs, même superbes, ce livre retrace l’élaboration du Concert pour la tolérance donné par Jean Michel Jarre, le 14 juillet 1995, au pied de la Tour Eiffel – L’année 1995 est l’année des concerts pour la tolérance, c’est aussi le cinquantenaire de l’UNESCO – Magnifiques illustrations couleurs, esquisses et croquis sur papier calque, dessins et photographies couleurs – Couvertures illustrées couleurs, gardes illustrées en noir et blanc avec le célèbre « I have a dream » de Martin Luther King, ainsi que des dessins d’enfants d’ex-Yougoslavie issu de l’album « I dream of peace », de l’UNICEF - Album accompagnée d’une traduction en anglais sur feuillet séparé – Très bel album sur cet artiste de renommée internationale.

  • Auteur : Jean-Michel Jarre
  • Date de parution : 11/1995
  • ISBN : 9782281130836
  • Editeur : Le Moniteur
  • Collection : CEPG
  • Dimensions : 25X32 cm
  • Pages : 96
  • Poids : 910 g
  • EAN : 9782281130836

    Beau livre - Concert pour la Tolérance (1995) dans Critiques de livres miseajour1Si vous avez des informations sur les autres livres (éditions Le Moniteur ou autre) consacrés à Jean-Michel Jarre et particulièrement à ses concerts, n’hésitez pas à me les transmettre afin que je puisse les édter sur le blog. Pour ce faire, écrivez moi par le biais de ce formulaire de contact :

  •  

    Votre nom : (oblig.)
    Votre email : (oblig.)
    Site Web :
    Sujet :
    Message : (oblig.)
    Vous mettre en copie (CC)
     
     

    Merci d’avance. Le Webmaster.

    À propos de Jean-Baptiste

    Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

    Voir tous les articles de Jean-Baptiste

    3 Réponses à “Beau livre – Concert pour la Tolérance (1995)”

    1. veridis Dit :

      très belles photos, mais je me demande pourquoi on voit dans cet ouvrage consacré à la tolérance les avions de Dassault ?

      ..::Webmaster::.. Il faudrait poser la question directement à Jean Michel, je ne sais sincèrement pas répondre à cette question… Pour les non-initiés à la notion introduite par Veridis, Serge Dassault déclare dans le livre être « très fier d’avoir contribué à la réussite du projet de Jean Michel en faveur de la paix et de la tolérance et d’avoir pu réaliser son voeu d’intégrer les technologies de pointe à sa démarche artistique ».

      Question annexe : j’ai eu l’impression que le décompte ne s’est pas effectué exactement aussi précisément que prévu. Le zéro n’a-t-il pas été prononcé deux fois ?

    2. sebjarre Dit :

      pour info au webmaster, le zéro a bien été prononcé 2 fois dans le décompte.on l’entend bien dans la vidéo.surtout sur celle de la vidéo diffusé le soir même sur TF 1.a une prochaine

    3. chris Dit :

      le zero a été prononcer 2 fois en raison d’un petit probleme de synchro avec la patrouille de France , sachant que le concert a commencer un peu plus tot que prévu, il fallais qu il fasse encore un peu jour pour le survol de l esplanade

    Laisser un commentaire

    BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
    impressionism |
    lorie |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
    | Clan d'estime
    | blog de Nicolas Caumont