Tangerine Dream [Live] – Encore (1977)

encore.jpg..::Critique rédigée par Etiennefroes::.. Voilà un disque important dans la discographie de Tangerine dream. Il relate la tournée du groupe allemand aux Etats-Unis au printemps 1977. Il s’agit d’un concert qui a eu lieu a Washington le 4 avril 1977 et qui a été retransmis par une radio locale.

Ce spectacle est une parfaite illustration de ce que faisait Tangerine dream en public à cette époque. Fort d’un travail long et minutieux, le groupe allemand se lançait sur les routes. Ayant quelque matière musicale, il brodait en concert. C’est souvent Peter Baumann qui commençait sur ses claviers et les autres suivaient. Le son est ici différent de celui du studio pour la composition d’un disque. Edgar Froese joue de la guitare électrique à la manière d’un musicien rock.
À noter qu’une partie de Cherookee Lane a été utilisée comme single sous le titre « Encore ». Le titre le plus atmosphérique, Desert Dream, est un assemblage de matériaux inédits initialement destinés aux albums de la dynastie Virgin.

C’est la dernière fois que l’on voit Peter Baumann sur un disque de Tangerine dream. Après, il s’est lancé dans une carrière solo, esquissée avec son premier effort solo Romance ’76.


> Bootleg

bootle2f.jpg  ttree004.jpg On peut retrouver la quasi totalité de ce concert avec des interventions de l’animateur de radio soit près de 110 minutes alors que le cd produit par Virgin ne fait que 72 minutes environ, dans le volume 4 de la série Tangerine Tree qui a été produite par des fans. Ce travail remarquable d’amateurs du groupe a fait l’objet d’une édition officielle par un coffret intitulé « bootleg box set volume 2 ».

> Musiciens et compositeurs

 

  • Edgar Froese (guitare électrique, moog, mellotron, grand piano, autres synthétiseurs)
  • Christoph Franke (Moog modulaire, mellotron, synthétiseurs)
  • Peter Baumann (Piano fender rhodes, mellotron, autres synthétiseurs)

 


> Composition d’Encore :

 

  1. Cherokee lane : (16:19)
  2. Monolight : (19:54)
  3. Coldwater canyon : (18:06)
  4. Desert dream : (17:30)

 


> Composition du volume 4 de tangerine tree [Bootleg]

 

  1. Radio Announcement (Titré Introduction) : (1:09)
  2. Cherokee lane : (17:06)
  3. Radio Announcement (Titré Interlude One) : (1:02)
  4. Monolight : (19:34)
  5. Radio Announcement (Titré Interlude One) : (3:05)
  6. Washington 77, Part Three (Titré Monolith) : (27:18)
  7. Washington 77, Part Four (Titré Drywater Rush) : (13:24)
  8. Radio Announcement (Titré Interlude Three) : (2:19)
  9. Washington 77, Part Five (Titré Rain In Spain) : (10:31)
  10. Chris Franke Interview : (3:06)
  11. Washington 77, Part Six (Titré Octagon) : (9:04)
  12. Radio Announcement (Titré Closing Worf) : (2:07)



> Autres pochettes de l’album

encore3.jpg  encore2.jpg


Ressources sur le web

 


 

2 Réponses à “Tangerine Dream [Live] – Encore (1977)”

  1. Yanick Dit :

    Autre bootleg très intéressant de cette période : Tangerine Dream – Patrolling Space Borders. Concert du 9 avril 1977 à la Place des Arts de Montréal diffusé en direct à CHOM FM (cet album est aussi connu sous le nom de Laserium).

    http://www.youtube.com/watch?v=7f7ZizBAxpg (à 6:28 on entend l’annonceur de CHOM FM !)

    Un avant goût de cette période est l’album Tangerine Tree Vol. 7 Croydon 1975. Belle transition entre Phaedra et Encore ;-)

  2. Pierre Dit :

    Ce qu’on entend sur Encore ne provient pas uniquement du concert de Washington. Je pense que c’est un mixage de différents shows de la tournée.
    Sur « Desert Dream » les grondements et bruits métalliques qu’on entend entre les différentes séquences proviennent de la bande-son d’Oedipus Tyrannus, pièce de théatre pour laquelle le groupe avait enregistré de la musique en 1974. Il était prévu que ça sorte en album mais ce ne fut pas le cas.
    Ecoutez le volume 41 des Tangerine Tree : Space is the Place. Il s’agit des trois premières plages du CD1 : Ouverture, Zeus et Baroque.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont