Jean Michel Jarre sur France 5, le 22/12/2008

paroles et musiques (crédit capture vidéo : Kanta de Zoolook.nl)Jean-Michel Jarre, Paroles et musique, était l’objet d’un documentaire de 52 minutes écrit par son ami Jean-Louis Remilleux en 2008, suite à sa tournée Oxygène, réalisée par Benjamin Roussel et diffusée lundi 22 décembre à 21h30. C’est le dernier grand reportage en date depuis « Jean Michel Jarre sur les traces du dernier empereur » diffusé sur Match TV, en 2004.

Nous aurons l’occasion de revenir en détail d’ici Noël sur le contenu de ce film, mais avant toute chose, pour ceux qui l’ont vu, (pour ceux qui n’ont pas la TNT, il est redifusé le Vendredi 26 Décembre sur France 5 à 15h00, et pour les insomniaques, le Samedi 10 Janvier à 00:43) je voulais demander votre avis :

 

Vous avez trouvé le documentaire Jean Michel Jarre, paroles et musique (12/2008) :

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
 

 


> Revue du web sur la présentation de l’émission


Jean Michel Jarre(Communiqué de France 5) Oxygène a 30 ans. Et Jean Michel Jarre, tout au long de ce portrait, paraît toujours l’éternel adolescent qui promène de capitale en capitale la musique électronique qu’il a inventée. Pour réaliser ce film pourtant intimiste, les caméras l’ont suivi dans une folle tournée européenne (qui se poursuit encore ces jours-ci) entre Oslo, Londres, Berlin ou Madrid, afin de constater que Jarre est vraiment un compositeur très populaire partout en Europe. Quel Français pourrait remplir plusieurs soirs de suite le Royal Albert Hall à Londres, le Théâtre National de Dublin ou le Grand Théâtre de Stockholm ? C’est dans les préparatifs de cette tournée sans précédent que ce portrait nous révèle le véritable Jean Michel Jarre : son enfance, ses parents (et les relations difficiles avec son père Maurice), les débuts de sa musique sur synthétiseur – revendiquée par tous les DJ’s d’aujourd’hui – la création d’Oxygène, d’Equinoxe, de Zoolook et de tous les concerts géants de Houston à Pékin qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Sans oublier les femmes qui ont partagé sa vie, de Charlotte Rampling à Anne Parillaud. Et les musiciens et techniciens, tous français, qu’il entraîne partout avec lui dans d’incroyables aventures…


France 5A l’occasion des trente ans du mythique album «Oxygène», ce document propose un portrait de Jean-Michel Jarre. Le pionnier de la culture électronique revient sur les moments forts de son existence et de sa carrière. Il évoque notamment comment il a persévéré dans les musiques électroniques, qui n’ont pas toujours été aussi populaires qu’aujourd’hui. Né en 1948, fils du compositeur de musique de film Maurice Jarre, Jean-Michel revient sur l’importance du spectaculaire dans sa démarche musicale, mais aussi ses concerts hypnotiques. De nombreuses images d’archives, photos et extraits de concerts ponctuent ses confidences.


Logo d'Alatele.net(A la télé.net) Pour fêter les trente ans de son premier album «Oxygène», dont le succès fut planétaire, Jean-Michel Jarre a initié une énorme tournée en 2008 dans les capitales européennes. A chacun de ces rendez-vous, le public du compositeur est présent en masse et conquis. Filmé et interviewé à l’occasion de cette tournée, Jean-Michel Jarre déroule le fil de sa carrière, dont ses débuts à une époque où la musique électro-acoustique n’en était qu’à ses balbutiements… Cette immersion dans l’univers du compositeur devrait particulièrement ravir ses nombreux fans.


 > Pour voir la vidéo, rendez-vous sur la page vidéos d’Aerozone.

 


9 commentaires

  1. Pierre dit :

    C’est toujours un bon moment d’écouter parler JMJ de son travail. Cependant, un regard critique aurait été le bienvenu de la part du réalisateur, et j’aurais souhaité voir (et entendre) plus d’extraits de la tournée Oxygène, et moins de cirage de pompes par ses collaborateurs…

  2. veridis dit :

    j’ai trouvé ce reportage très humain, je n’ai pas trouvé que les collaborateurs de Jarre faisaient du cirage de pompe…

    le reportage aurait pu durer un peu plus longtemps et on reste un peu sur sa faim. Peut-être qu’il y aura une suite ?

  3. David dit :

    Un très bon doc, mais trop court c’est vrai…

  4. Jarriste dit :

    JMJ n’aime pas parler de lui en général. C’est alors qu’on doit penser qu’il nous a offert le cadeau de noêl qu’on attendait. Court, c’est vrai. Mais humain. Peut-être aussi qu’il en a fait aussi trop dans sa façon de se faire connaître. on le connaît alors il aurait pu plus donner des nouvelles de son actualité que de montrer ses couchettes dans son bus. J’ai été ravi de voir celui qui me berce la nuit, mais déçu car je n’ai rien apprit. T’es quand même trop fort, Jean Michel.

    Jonathan le Jarriste

  5. Marc dit :

    Ah je suis dégouté je l’ai loupé, j’aurai tellement voulu le voir et j’arrive pas à la trouver sur internet.

  6. Salut Marc,
    L’émission Paroles et musiques est disponible sur Internet dans la section téléchargement d’Aerozone à cette adresse :
    http://aerozonejmj.free.fr/telechargement/#22122008
    Bonne journée.

  7. Marc dit :

    Merci. Je viens de le voir, et c’est magnifique

  8. WILLOCQ Stephane dit :

    Je penses que JMJ a fait un petit bilan de sa vie,bon s,est vrai l,émission etait courte mais ça fait toujours plaisir de le voir.(Pas évident de faire voler un petit helicoptère dans se bus!!!)

  9. sebjarre dit :

    j’ai adoré ce reportage ou on voit un jean michel jarre intime et humain, proche de ce que tous les fans aiment en lui, sa franchise et sa simplicité.bravo .

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont