Jean Michel annule son concert géant aux Canaries

Jean Michel annule son concert géant aux Canaries dans News officielles miseajour1Mise à jour du 12 avril 2009 :  Le concert prévu aux iles Canaries est annulé dû à l’insuffisance de soutien financier de mécène qui ont invoqués la crise économique pour ne pas mettre l’argent sur la table. Naturellement les promoteurs du projet en sont très tristes. Cela ne m’empêche pas de présenter l’historique de la préparation de ce concert depuis le débvut de l’année :

Jean Michel Jarre devant l'assemblée de l'UNESCO à ParisC’est ce jeudi 15 janvier, à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de l’année internationale de l’astronomie à Paris que M. Koichiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, a confirmé lors de son discours que Jean Michel Jarre a, je cite : « […] accepté d’être l’Ambassadeur de cette année internationale et conduira de nombreuses actions tout au long de 2009, dont un concert en plein air aux Canaries au mois de juillet prochain. »


miseajour1 dans News officiellesMise à jour du 21 janvier 2009 : Cette annonce faite par le directeur général de l’UNESCO était en contradiction totale avec ce que le Docteur Garik Israelian nous a dits [à Fairlight Jarre, NDLR] il y a quelques semaines, ainsi Fairlight Jarre a décidé d’entrer en contact encore avec le Docteur Israelian hier, pour savoir la vérité au sujet du progrès réel de l’événement. Ainsi, Garik nous a indiqués que « J’étais avec Jean Michel à Paris pendant la cérémonie. Nous sommes presque quotidiennement en contact avec Brian (May) aussi. Il y a BEAUCOUP de défenseurs de cet événement. Jean Michel fait également tout qu’il peut pour cet événement, mais nous tous savons que ce n’est en aucun cas facile. La semaine prochaine nous avons une série de réunions à Madrid avec des politiciens, des ministres et des entreprises importantes et puissantes. Nous avons trouvé également un ami à moi astronome qui travaille pour le Parlement [espagnol ?, NDLR] ; est un bon garçon et il va nous aider beaucoup. Comme vous voyez, ici nous luttons pour que le concert ait lieu. Nous sommes très heureux avec le format du concert et davantage de choses au sujet de l’événement. Nous verrons ce qui se produit, mais je suis toujours optimiste ». Également aujourd’hui la presse des îles Canaries a déclarée que le chanteur et batteur britannique Phil Collins pourraient rejoindre Jean Michel Jarre et Brian May sur le projet « concert des étoiles » (titre provisoire de l’événement) en juillet prochain pour l’inauguration du Great Canary Telescope, qui est un des événements principaux de l’année internationale de l’astronomie. C’est en tous cas ce que Francisco Sánchez, directeur de l’institut d’Astrophysique des Îles Canaries, a indiqué à la station de radio Cadena SER, hier.
Ainsi, les choses demeurent plus ou moins les mêmes, qu’en décembre, et ce, en dépit des déclarations du directeur général de l’UNESCO et d’informations parues dans la presse des îles Canaries. Nous devons encore être très prudents au sujet de cet événement. Elles continuent à la recherche à obtenir l’argent (public ou privé) pour l’événement, et aujourd’hui nous ne savons toujours pas si ce concert aura lieu ou non. Merci infiniment au Docteur Garik Israelian de sa gentillesse et de sa patience infinie…

 


> Jarre et l’astronomie : une longue histoire


Année internationale de l'astronomieJean Michel Jarre, dont le nom est aussi celui d’une astéroïde en l’honneur de son père et lui, est intervenu lors de cette cérémonie :

« C’est un honneur d’être devant vous, mesdames, messieurs, gens importants, avec ou sans titres, peu importe, car nous sommes tous égaux devant l’Univers et plutôt petits, de toute façon. C’est un vrai plaisir d’être là aujourd’hui et de célébrer l’astronomie. C’est très important de célébrer l’astronomie pour diverses raisons. En tant qu’artiste, en tant que musicien, en tant qu’être humain, et en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté à l’UNESCO, j’ai toujours été inspiré par l’Espace et par l’Univers.
L’Espace est lié au passé, comme chacun sait, et au futur ; et l’astronomie regarde notre passé pour comprendre notre avenir.

Notre vision de l’Espace et de l’Univers a évoluée depuis les derniers trente ou quarante ans. Dans les années soixante ou soixante-dix, nous avions une perception plus innocente de l’Espace, de l’Univers. Nous étions plutôt optimistes et nous avions peut-être une perception plus positive de l’avenir.

Image de prévisualisation YouTube

Il semble qu’à notre époque, pour diverses raisons, notre vision de l’avenir et de l’Univers a changé, et s’est déplacée pour des raisons écologiques, sur des sujets cruciaux, comme la défense de l’environnement.
Peut-être avons-nous oublié à quel point il était important de dire à nos enfants de replacer la Terre dans le contexte de l’Univers.
Nous avons besoin de l’astronomie pour restaurer cette dimension épique de l’aventure humaine. Et ce n’est pas une simple coïncidence que de célébrer ici l’astronomie, à l’UNESCO. L’UNESCO est cet endroit dédié à l’éducation, la culture et la science. Et l’astronomie est liée à ces trois éléments, bien évidemment.

J’ai dit que c’était important pour nos enfants, parce que je pense que nos enfants ont perdus ce lien direct et sympathique avec l’astronomie. C’est devenu un peu abstrait, de nos jours, notre lien avec l’Univers. Et cette année, c’est important de rappeler à quel point il est important et urgent de créer une vraie relation dynamique avec l’Espace.
L’astronomie et l’astrophysique sont essentiel pour comprendre notre passé, notre futur mais aussi la spiritualité et ce qui est au-delà de nous-mêmes. Nous avons, enfin, besoin que l’astronomie nous ouvre l’esprit. Pour toutes ces raisons, je suis vraiment fier et honoré de déclarer ce séminaire de l’année internationale d’astronomie ouverte. »

 


> Portrait de famille


Le guitariste Brian May, astronome reconnu, et ex-guitariste de Queen, pourrait reprendre sa guitare le temps d’un concert géant sous le ciel des Canaries aux côtés de Jean Michel Jarre. De gauche à droite : Docteur Garik Israelian, promoteur du concert, Brian May, ex-guitariste de Queen et Jean-Michel Jarre

—————————-

 

  • Remerciements pour la nouvelle : Mocryft d’Aerozone.
  • Le projet de concert aux Canaries sur un site scientifique.
  • Interview de Jarre au sujet du concert : Image de prévisualisation YouTube
  • Brian May et Jarre au sujet du concert : Image de prévisualisation YouTube
 


4 commentaires

  1. Robi dit :

    Is it confirmed by Aero Prod, JMJ, sponsors = everybody?

  2. Pas pour l’instant, Robi. / Not at the moment, Robi.
    Keep in touch ! / Reste à l’écoute ! :)

  3. Robi dit :

    So then he expressed his intention and desire to make it happen.
    Nothing has been confirmed.

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont